Le pain cocotte est vraiment mon pain maison préféré !
Je l’ai cuisiné des dizaines de fois et je vous propose une petite galerie photos de mes plus jolis pains à la fin de cette page.
Pourtant, je n’y avais pas adhéré immédiatement. Il y a eu des ratés, des déceptions, une première recette publiée qui m’avait emballée mais pas complètement… Vous voyez ce que je veux dire ?
Et puis, il y a eu cet essai avec quelques adaptations et de la bière. Ce jour-là, j’ai découvert mon pain maison parfait. Et je l’ai refait et rerefait sans jamais être déçue.
J’ai publié sur ce blog une version aux olives et une aux fruits secs :
Pain cocotte à la bière & olives – sans pétrissage
–> Publié le 23 janvier 2017
Pain cocotte aux fruits secs
–> Publié le 7 mars 2021
Je vous donne ci-dessous ma recette de base et de vous propose mes déclinaisons les plus courantes.
Ma cocotte est en fonte, avec un couvercle adapté au passage au four.
Concernant la cuisson, ma préférence va à la version avec cocotte préchauffée. C’est moins pratique mais je trouve la croûte bien meilleure ainsi.
Ma levure de boulanger est de la SAF Instant, généralement. Elle ne nécessite pas de réhydratation préalable.
N’hésitez pas à changer de bière, cela change le goût. Et si vous n’aimez pas la bière, testez quand même ! Je n’aime pas la boire mais en cuisine elle est vraiment intéressante.
Pain cocotte à la bière sans pétrissage
Ustensiles
- Pour une cocotte de 22 cm de diamètre
Ingrédients
- 400 gr de farine voir note
- 1,5 c à c 5 gr de levure de boulanger sèche
- 1 c à c 5 gr de sel
- 33 cl de bière
Instructions
- Important ! Si votre levure doit être réhydratée, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
- Dans un grand récipient, mélanger les farines et la levure.
- Ajouter la bière, puis le sel. Mélanger avec une cuillère en bois, ou un fouet Danois, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Il est collant, c’est normal.
- Couvrir hermétiquement et laisser reposer pendant 2h30 dans un endroit chaud, min. 20 / 22° C.
- 30 minutes avant la fin du temps de repos, mettre la cocotte, vide et fermée avec son couvercle, dans le four et préchauffer le four à 220° C. C’est pour qu’elle doit être bien chaude au moment où on y dépose la pâte à pain.
- Sur un plan de travail bien fariné, renverser la pâte. Replier les bords pour former une boule. Elle est toujours collante, c’est toujours normal. N’hésitez pas à ajouter un peu de farine pour pouvoir la manipuler facilement.
- Avec précaution, sortir la cocotte du four. L’ouvrir et y déposer la boule de pâte. Vous pouvez scarifier la pâte, ou pas. Refermer rapidement le couvercle puis la remettre immédiatement au four. La cocotte est très chaude, et lourde, soyez vraiment prudente. Rapide mais sans précipitation.
- Laisser cuire 40 minutes à couvert. Ôter le couvercle et poursuivre la cuisson, si nécessaire, 10 à 15 minutes, pour que la croûte soit bien dorée et croustillante.
Ils sont tellement beaux ! On croit sentir leur odeur de pain chaud sortant du four… J’ai fait pas mal de pains cocotte quand j’habitais outre-mer, où il n’était pas facile de trouver du pain à mon goût. Et j’ai perdu cette habitude en revenant sous nos latitudes. Vos photos me donnent envie d’en refaire !
@Mathilde : merci 🙂
Vos pains cocotte ont l’air absolument délicieux !
Je ne consomme pas de bière par quoi puis -je la remplacer svp?
@Sadia : merci 🙂
On peut utiliser simplement de l’eau, le résultat sera un peu différent et plus classique.