Biscuits au mascarpone & amandes

Dans la catégorie des recettes incontournables de ce blog, il y a cette pâte sucrée / sablée au mascarpone que j’apprécie beaucoup et qui a été déclinée très souvent, et de multiples façons.
Elle fait vraiment partie des best of du blog !
Je l’ai refaite pour ce billet et je n’ai rien changé. Et je l’aime toujours autant.

Tout a commencé par des biscuits improvisés, genre de sablé diamant, au mascarpone, fraises séchées, verveine et un peu de beurre pour Octobre Rose 2008. C’est très marrant de relire la recette aujourd’hui et de voir quels étaient nos repères de l’époque (“les biscuits de la boulangerie ?”).
Rapidement, j’ai décliné une version aux noix, avec un mélange de mascarpone et de purée d’amande. Puis je les ai adaptés avec des oranges confites et de l’huile d’olive.
Ensuite, il y a eu des versions encore plus gourmandes, et très réussies, à la pâte d’amande ici, au parfum de calissons, et au citron vert.
On s’est aussi régalés des déclinaisons en tartelettes dont 2 ont gagné des prix : les Tartelettes aux nectarines plates et la Tarte renversée aux pêches, miel & amaretti (j’ai toujours la partie mixeur plongeant du robot Braun, très efficace. On jouait beaucoup entre blogueuses, à l’époque). 
Et je garde un – très – délicieux souvenir de cette tatin de cerises
Ou si vous préférez les figues.
Et encore des sablés au thym ou ceux aux noisettes corses. Et même une version salée, au romarin.

Vous l’avez compris, c’est ma recette chouchou et presque 14 ans après la première version publiée, j’aime toujours autant cette base, sa texture fondante, délicate et ses arômes.
L’idée de départ était d’utiliser le mascarpone comme matière grasse car j’ai un peu de mal avec trop de beurre dans les biscuits… Il en faut pourtant une certaine dose pour obtenir cette délicieuse texture sablée.
A partir de là, la gourmande que je suis s’est bien amusée.

J’aime de + en + faire des biscuits carrés car il y a moins de chutes et donc je ne suis pas “obligée” de re-étaler, découper des biscuits, re-étaler, découper… encore et encore… 😀
Le plus long, dans cette recette, c’est de trier les amandes effilées pour en trouver quelques-unes intactes et faire une jolie décoration sur les biscuits !

Biscuits au mascarpone & amandes

Des sablés aux amandes, à la texture fondante grâce au mascarpone
4.67 from 3 votes
Type de plat Goûter
Cuisine Alter Gusto

Ingrédients
  

  • 160 g de farine T65
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 40 g de sucre blond
  • 120 g de mascarpone
  • 40 ml d’huile d’olive
  • 1 c à c d’extrait de vanille facultatif
  • Quelques amandes effilées et du sucre blond pour la déco

Instructions
 

  • Torréfier la poudre d'amande quelques minutes au four. Ce n'est pas obligatoire mais c'est meilleur. La laisser complètement refroidir.
  • Mélanger la farine, le sucre et la poudre d’amande.
  • Dans le bol d’un robot mixeur, mettre l’huile d’olive, le mascarpone et l’extrait de vanille. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter les poudres et mixer à nouveau jusqu’à formation d’une boule.
  • Filmer la pâte et l’entreposer au réfrigérateur pendant 1h30 minimum, ou plus.
  • Préchauffer le four à 150°C.
  • Sortir la pâte du réfrigérateur. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Découper les biscuits avec un emporte-pièce.
  • Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Décorer chaque sablé avec quelques amandes effilées et saupoudrer légèrement de sucre.
  • Enfourner et cuire 15 à 20 minutes selon la taille des biscuits.
  • Laisser refroidir puis conserver dans une boîte hermétique.

Notes

  • Souvent, j’étale ma pâte avant de la mettre au frigo car je trouve que c’est plus simple et qu’elle refroidit plus vite.
  • Vous pouvez aussi ajouter des zestes pour parfumer ou des herbes aromatiques.
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  • Ils sont parfaits! pas trop gras, pas trop sucrés… Je vais tenter sous peu de les faire en version salée, il me tarde…

  • 4 stars
    Bonjour,
    Cette recette me tente beaucoup et je pense la réaliser très rapidement….
    J’aimerais recevoir également vos newsletters, s’il vous plaît….
    Merci beaucoup….

  • @ROMERO Marilyn : merci 🙂
    Je n’ai plus de newsletter en ce moment car le service que j’utilisais s’est arrêté et je n’ai pas encore trouvé un service qui me convienne.
    En attendant, on peut avec des news via mon compte Instagram où je suis assez présente.

  • 5 stars
    Avant j’associais Mascarpone à Tiramissu , j’achetai qu’une petite boite de 250 g , je dirai 4 fois l’année. Me voià , depuis la découvertes de vos recettes de biscuits au mascarpone, avec plusiuers boites de 500 g ! Merci pour cette belle découverte. Et pas que : Mais quelle excellente idée de préparer La pate avec un mixeur seulement ! c’est d’une facilité tellement déconcertante que j’ai honte de ne pas en préparer. En moins d’une semaine j’en ai préparé 4 varietés et ça continue. Merci et encore merci .

    Et pour ce qui est des biscuits, on s’est tous régalé , même les petits loulus qui ne jurent que par les biscuits industriels composés majoritairement de sucre…

    La prochaine fois, j’enfoncerai un peu plus les amandes pour qu’elles ne se détachent pas des biscuits ou alors je mettrai peut être du miel ou de la confiture pour qu’elles tiennent.

  • @Lila : merci pour le retour sur la recette.
    On peut aussi mettre des amandes concassées, avant la découpe, et les enfoncer un peu avec un rouleau à pâtisserie (sans appuyer trop fort).

    Oui, c’est tellement simple avec le mixeur que c’est dommage de s’en passer !
    Et si jamais il en reste un peu de mascarpone dans le pot, il y a plein d’autres recettes (sauf celle du tiramisu 😉 )
    https://www.altergusto.fr/tag/mascarpone/

Laisser un commentaire

Noter cette recette