Cette recette de chou-fleur rôti entier a fait le tour des blogs et du web.
Et si j’ai envie de la publier moi aussi, c’est surtout pour partager la sauce trop (trop) délicieuse et la petite histoire de cette recette, publiée pour la première fois… en 2006 !
La petite histoire
Pour ma part, la première fois que j’ai vu ce chou-fleur rôti entier au four, c’était sur le blog Un peu gay dans les coings… C’était en 2015. On avait tellement adoré l’idée, avec Mamina, qu’on avait demandé à Sylvain l’autorisation de publier sa recette dans Yummy magazine N°21.
Quand les recettes vont et viennent depuis plusieurs années, j’aime bien faire quelques recherches pour connaître leur origine et constater comment elles ont évolué au fil des publications.
La première version de la recette du chou-fleur rôti entier est proposée en 2006 par le chef israélien Eyan Shani (on le remercie bien ! Quasi tout le monde a oublié qu’il est à l’origine de ce plat au succès planétaire). Le chou-fleur est précuit quelques minutes à l’eau puis rôti entier au four. Une autre façon de manger le chou-fleur tellement délicieuse que même les plus réfractaires en viennent à aimer le chou-fleur … Une recette tellement bluffante… qu’elle a ensuite été reprise par de très nombreux chefs bien connus : Yotam Ottolenghi, Jamie Oliver, Nigella, Gordon Ramsay, Yannick Alléno, Alain Ducasse et plein d’autres.
Chacun y a apporté sa touche personnelle autant sur l’assaisonnement que sur le déroulé de la recette (qui le précuit avant, ne le précuit pas, le cuit à couvert, le cuit à découvert…). Vous trouverez donc plein de versions différentes sans aucun doute aussi bonne que l’originale, possiblement meilleure.
Pour ma part, j’ai choisi une pré-cuisson car mon chou-fleur était très petit (je crois bien n’avoir jamais vu un chou-fleur aussi petit, je ne l’ai pas choisi il m’a été livré) et donc facile à cuire dans une casserole. De cette façon, la cuisson au four est moins longue. Et c’est pratique car on peut mettre le four un peu fort afin de bien griller sa surface sans s’inquiéter d’un manque de cuisson de l’intérieur du chou-fleur.
Le mien a cuit en 2 fois, une fois pour la photo puis un réchauffage qui a achevé de le griller pour notre déjeuner.
La plupart des recettes recommandent des choux-fleurs de moins d’un kilo. Si le vôtre est plus gros, du genre à ne pas rentrer dans une casserole, choisissez une cuisson 100% au four, ce sera plus long mais plus simple.
Concernant l’assaisonnement, rôtir le chou-fleur avec seulement du beurre et de l’huile d’olive va renforcer ses arômes. C’est le choix que j’ai fait, pour qu’il se marie parfaitement avec ma trop bonne sauce.
Si vous utilisez un mélange d’épices, le chou-fleur aura tendance à s’effacer et à prendre le goût de son assaisonnement.
A vous de choisir.
La sauce que j’adore
Que vous ayez envie de cuisiner ce chou-fleur, ou pas, je vous conseille de préparer cette sauce vraiment très simple, que j’ai envie d’appeler “sauce grecque à ma façon”, puisqu’elle se prépare en mélangeant de la féta, du yaourt grec, du citron et de l’huile d’olive.
L’association de la féta et du citron est juste parfaite. Et cette sauce se marie parfaitement avec tous les légumes. J’en suis dingue !
Chou-fleur rôti entier – sauce au yaourt, citron & feta
Ingrédients
- 1 petit chou-fleur
- 20 g de beurre mou*
- 1 c à s d'huile d'olive*
Pour la sauce :
- 200 g de yaourt grec égoutté type mavrommatis
- 100 g de feta
- 1 citron non traité
- 1 c à s d’huile d’olive
Instructions
- Nettoyer le chou-fleur. Couper la base afin qu’il tienne droit.
- Faire chauffer une grande casserole d'eau salée. Ajouter le chou-fleur tête en bas, porter à ébullition et laisser cuire 5 à 10 minutes selon la taille de votre chou-fleur.
- Le retirer de la casserole et le laisser égoutter et tiédir pendant 10 minutes.
- Préchauffer le four à 220 ° C.
- Mélanger le beurre avec l’huile d’olive. Badigeonner ce mélange sur toute la surface du chou-fleur. Saler.
- Poser le chou-fleur tête en haut sur une plaque de cuisson ou dans un plat et enfourner pour environ 25 à 30 minutes.Adaptez le temps de cuisson à la taille de votre chou-fleur et à votre four.
Pour la sauce :
- Dans le bol d'un robot mixeur, mettre le yaourt grec, la feta émiettée, l'huile d'olive, le zeste du citron finement râpé et le jus d'un demi citron.Mixer pour bien mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
- Entreposer au réfrigérateur environ une heure avant de la déguster.
- Servir le chou-fleur coupé en portion avec la sauce.
Notes
- *Ce sont les quantités pour un chou-fleur de moins de 500 g. Si le vôtre est plus gros, doublez les quantités.
- Si votre chou-fleur est bien frais, que les feuilles sont belles, vous pouvez les laisser. Elles seront croustillantes après la cuisson au four. Il faut juste couper le haut des feuilles afin de dégager la tête du chou-fleur.
- La sauce peut être réalisée sans robot mixeur, en mélangeant simplement les ingrédients et en émiettant bien la feta.
Quelle belle association !
@Aude C : merci 🙂
Testé et adoré ! Et c’est de la part de quelqu’un qui n’aime pas le chou-fleur.
On l’a mangé avec des crudités et du pain. Ma sauce était un peu trop citronnée, donc il faudra que je réessaie pour que ce soit encore meilleur…
@Elli : Merci pour le retour sur la recette 🙂
Génial de faire aimer le chou-fleur !
Pour la sauce, cela dépend des goûts (et des citrons)