Cake au citron & huile d’olive (sans œuf et à la farine intégrale)

J’ai fait plusieurs cakes ces dernières semaines mais sans les partager avec vous car je les trouvais un peu décevants. Du coup, j’ai pensé qu’il était peut-être temps de tester autre chose… Une autre façon de faire. Sortir de ma petite routine et de mes habitudes 😉
En fouillant dans mon interminable liste de recettes à tester, je suis tombée sur plein d’idées de cake sans œuf… Et bien… La voilà “l’autre chose” qu’il me fallait !

J’ai choisi de m’inspirer d’un cake indien, “Atta cake” (en anglais) – atta pour farine complète -, car je n’avais pas grand-chose dans mes placards, à part de la farine intégrale. J’y ai apporté quelques petites modifications (moins de sucre et du blond car je n’avais pas de demerara ou rapadura pour remplacer le jaggery, sucre complet indien), opté pour un parfum citron plutôt qu’épicé, et, bien que l’auteur recommande de ne surtout pas utiliser de l’huile d’olive… Vous me connaissez ? J’utilise, la plupart du temps, de l’huile d’olive dans mes cakes et ça, je n’ai pas eu envie d’en changer.

Comme je n’avais qu’un demi-citron, j’ai décidé de renforcer le parfum avec quelques gouttes d’huiles essentielles. J’en ai toujours un flacon au citron ou à l’orange car j’aime bien les ajouter dans les gâteaux, cakes et biscuits.
La meilleure façon de les incorporer dans une recette est de les mélanger, avant de les ajouter à votre recette, avec un corps gras, comme de l’huile ou du beurre, car elles sont liposolubles mais pas hydrosolubles. Ainsi, en les mélangeant d’abord à votre huile, elles se diffuseront parfaitement dans votre préparation.
Si cela vous intéresse, je vous en reparlerai un peu plus en détail une autre fois ? 

Inutile de vous dire que j’ai été assez surprise, à la fin de la cuisson, quand j’ai vu ce beau cake bien bombé dans mon four… J’étais persuadée qu’il allait retomber 😀
Non seulement il n’est pas retombé mais il s’est avéré très agréablement moelleux, avec une texture très intéressante. Avec pas mal de mâche en raison de la farine intégrale.
Une chose est sûre, cette recette est validée, cette idée me plaît et je vais tester très rapidement avec d’autres farines et parfums.
Cette version est une base à “engourmandiser” selon vos goûts.
Héhé ! Je pense qu’on va reparler des cakes sans oeufs très bientôt !

Notes importantes: 
Ne zappez pas le bicarbonate de soude, c’est grâce à son association avec la poudre à lever que ce cake est réussi.
Tous les ingrédients doivent être à T° ambiante.

Cake au citron & huile d’olive (sans œuf et à la farine intégrale)

Un cake moelleux et délicieusement parfumé au citron. Une recette de base de cake trés simple, idéale pour le goûter et le petit-dejeuner.
Type de plat Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Indienne

Ustensiles

  • Pour un moule de 22 x 11 cm:

Ingrédients
  

  • 200 g de farine de blé T150 ou T110
  • 1 c à c de poudre à lever
  • ½ c à c de bicarbonate de soude
  • ½ citron
  • 80 g de sucre blond ou sucre complet
  • 1 yaourt 125 g*
  • 60 ml d’huile
  • 8 à 10 gouttes d’huile essentielle de citronnier
  • 220 ml de lait*

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Mélanger la farine, la poudre à lever et le bicarbonate de soude. Avec un fouet, c’est plus efficace.
  • Prélever le zeste du citron avec une râpe fine.
  • Presser le jus pour obtenir 15 ml.
  • Mélanger l’huile et les gouttes d’huile essentielle.
  • Fouetter le yaourt et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Au fouet à main, comme moi, ou au fouet électrique.
  • Incorporer les zestes, l’huile et le jus de citron en continuant de fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Ajouter les ingrédients secs et le lait, en alternant, pour que ce soit plus simple et efficace à incorporer. Et en commençant et en terminant par la farine. Il faudra donc ajouter la farine en 3 fois et le lait en 2 fois.
  • Ajouter un tiers de la farine et mélanger sans trop insister. Ajouter ensuite la moitié du lait et mélanger. Puis la farine, le lait et le reste de farine en mélangeant entre chaque ajout, sans trop insister.
  • Verser la préparation dans un moule chemisé de papier cuisson ou beurré.
  • Enfourner pour environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec une pique, elle doit ressortir propre.
  • Laisser refroidir dans le moule une quinzaine de minutes avant de démouler.

Notes

* sortez les ingrédients qui sont au frigo une heure avant, ils doivent être à T° ambiante.
La recette originale utilise 165 g de sucre. J’ai divisé par deux pour obtenir un cake peu sucré. Vous pouvez augmenter un peu la quantité selon vos goûts.
Je vous conseille d’utiliser de la poudre à lever plutôt que de la levure chimique pour éviter le petit goût amer de cette dernière.
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

2 Commentaires

  • Bonsoir Carole,
    Merci pour cette recette et pour le lien : je vais la faire mais avec les épices, de la T110 et de l’huile de pépins de raisins.
    J’utilise aussi les huiles essentielles (citron, orange, menthe) dans les pâtes à gâteaux (même si j’ai lu que la cuisson n’était pas conseillée car elles sont fragiles).
    Je les mélange dans les jaunes d’oeuf ou l’huile.
    C’est bien aussi dans le chocolat pour l’aromatiser.
    A bientôt.

  • @Karine : avec plaisir 🙂
    J’ai hâte d’avoir un retour sur cette version !
    Comme pour tous les parfums, (épices, eau de.., ect.) les cuissons fortes sont déconseillées. Il vaut sans doute mieux une cuisson à 160° C (pour les biscuits avec HE je cuis à 140° C) mais je ne voulais pas trop m’écarter de la recette originale pour ce test (j’ai hésité 😉 )

Laisser un commentaire

Noter cette recette