Ce cake au nom si banal est en fait assez spécial…
D’abord, parce qu’il est réalisé avec de la farine complète qui lui donne un goût de céréales bien présent.
Ensuite, parce que la méthode est nouvelle (sur ce blog) et assez différente de mes façons habituelles de faire ou de la méthode classique qui consiste à crémer le beurre et le sucre puis à ajouter les œufs etc..
Cette technique, très populaire sur les blogs anglo-saxons, est en fait l’inverse. Elle est d’ailleurs désignée sous le nom de “reverse creaming”. Elle fut popularisée dans les années 80 par Rose Levy Beranbaum et est décrite en détails dans son livre The Cake Bible.
Oubliez tout ce que vous savez sur les cakes… On chamboule tout, on mélange d’abord le beurre avec la farine et le sucre puis ensuite les ingrédients liquides. Et ça marche vraiment très bien !
Le résultat est une texture incroyable, assez serrée, hyper douce et moelleuse. Même sans sirop d’imbibage et même deux jours après.
Elle est aussi assez friable, à cause de la méthode et de la farine complète.
Alors… Autant que possible, j’évite de vous proposer des recettes qui nécessitent du matériel spécial. Mais, pour cette recette de cake, l’usage d’un robot pâtissier est recommandé. Ou éventuellement un batteur à main, comme sur cet exemple.
Il parait qu’il est difficile à réussir sans. Je n’ai pas testé.
Il est aussi recommandé de bien respecter les températures des ingrédients et les étapes et temps de mélange.
J’étais un peu sceptique au début mais une seule fois a suffit à me convaincre, je vais récidiver, c’est sûr ! On en reparlera.
Le texte est un peu long car j’ai mis pas mal de détails mais c’est très simple.
Cake à l’orange & farine complète
Ustensiles
- Pour un moule à cake de 21 ou 22 x 11 cm :
Ingrédients
- 220 gr de farine de blé T110
- 100 gr de sucre blond
- ½ c à c de bicarbonate de soude
- 1 c à c de poudre à lever
- 80 gr de beurre à T° ambiante
- 2 c à s d’huile d’olive
- 120 gr de lait fermenté ou lait ribot* à T° ambiante
- 2 c à s d'eau de fleur d'oranger (30 ml)
- 1 orange non traitée
- 3 œufs à T° ambiante
- 70 gr de bâtonnets d'amande ou d'amandes concassées facultatif
Instructions
- Environ 1 heure avant de commencer la préparation du cake, sortez les œufs, le lait fermenté et le beurre du frigo.
- Préchauffer le four à 160° C.
- Dans le bol du robot, équipé de la feuille, mettre la farine, le sucre, le bicarbonate et la poudre à lever. Battre à vitesse moyenne pendant 30 secondes. Pour bien mélanger.
- Ajouter le beurre et l’huile d’olive et battre à vitesse lente jusqu’à obtenir un mélange sableux et homogène. Puis battre à vitesse moyenne pendant 1 minute 30. Pour aérer.
- Racler les bords du bol.
- Prélever le zeste de l’orange à l’aide d’une râpe fine.
- Dans un autre bol, mélanger les oeufs, l’eau de fleur d'oranger, les zestes et le lait fermenté.
- Ajouter la moitié de ce mélange à la farine et battre pendant 30 secondes à vitesse moyenne. Racler les bords du bol puis ajouter le reste du mélange et battre à nouveau 30 secondes à vitesse moyenne.
- Incorporer les amandes (facultatif).
- Verser dans le moule beurré ou chemisé de papier cuisson.
- Enfourner pour environ 50 minutes.
Je ne suis pas une grande fan de cake contrairement à toi mais forcement cette technique intrigue…. j’adore le lait ribot (nos années de vie londonniennes y sont pour) bcp..il apporte toujours un moelleux incomparable !
Sympathique ce cake.
Moi qui suis une mordue de cakes, surtout des tiens, je fond pour celui ci!
La remise en question ( coming out ) de la papesse du Cake ! Diantre !
Pour le remplacement du lait ribot, à vos 120g de mélange additionner quelques gouttes de jus de citron qui va cailler le lait et lui donner une consistance plus épaisse comme le lait fermenté.
Toujours curieuse de vous lire, Cécile la Ticouse.
Très bon!
Malheureusement, mon eau de fleurs d’oranger n’était pas extra mais j’ai mis du zeste de clémentine (que nous avons en pot et qui est très parfumé!)
Nous avons aimé la croûte le premier jour et le fondant de la pâte.
Merci?
@LadyMilonguera : merci !
@Floriane : merci ! Pareil 😉
@Cécile : c’est une bonne excuse pour publier de nouvelles recettes de cake 😉
Merci !
@Laure : merci pour le retour sur la recette 🙂
Bonjour,
Juste un petit mot pour vous signaler que le lien que vous avez inséré sur le nom de l’auteur du 1er commentaire, à savoir « Carole et ses casseroles » renvoie sur une page d’erreur « Ce site est inaccessible ».
C’est en quelque sorte « normal », car l’adresse du site que vous avez saisie comporte une erreur. L’adresse correcte est « www.casserolesdecarole.com » (au lieu de « www.casserolesdecarole..com »).
J’en profite pour vous conseiller d’ouvrir vos liens externes (c’est-à-dire vers un autre site) dans une nouvelle fenêtre (ou nouvel onglet), et non dans la même fenêtre (ou le même onglet) comme c’est le cas actuellement sur votre site.
Cela permettra à l’internaute de ne pas « perdre » la page de votre site qu’il consultait.
C’est d’ailleurs une sorte de règle que les liens externes (c’est-à-dire vers un autre site) s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre et que les liens internes (c’est-à-dire vers une autre page du site) s’ouvrent dans la même fenêtre.
J’ai noté aussi que dans vos réponses aux commentaires, vous insérez un lien sur votre nom « Carole », lien qui renvoie sur la page d’accueil du site. Ce lien n’a pas vraiment d’utilité pour l’internaute, mais a l’inconvénient de lui faire perdre la page qu’il consultait.
De même, les liens insérés sur les dates et heures des commentaires n’ont pas d’utilité.
Bien cordialement
Régine
@Régine Dupuy : merci beaucoup pour vos conseils et d’avoir pris le temps de rédiger ce message bien détaillé et expliqué !
Concernant la partie commentaires, je ne peux pas intervenir sur la façon dont les liens s’ouvrent, ni sur la façon dont les commentaires s’affichent, car je ne suis pas développeuse. C’est automatique, c’est WordPress.
Et je n’ai vraiment pas le temps de vérifier que les auteurs ne font pas de faute en recopiant le lien vers leur blog… J’arrive tout juste à trouver le temps de cuisiner 😉
Pour la partie contenu, sauf oubli de ma part, les liens externes s’ouvrent dans une autre fenêtre ou onglet (c’est une règle que je me suis fixée mais il est parfois possible que j’oublie).
Testé et approuvé bien que septique car je n’ai jamais procédé comme ça pour les gâteaux
@Stan : merci pour le retour sur la recette !
Moi aussi j’étais sceptique, d’autant que j’avais raté quelques essais… Mais finalement, en respectant bien le déroulé, le résultat est vraiment interessant.