Boulettes de viande à la patate douce

Des boulettes très moelleuses et parfumées, réalisées avec moitié viande moitié patate douce râpée pour une texture parfaite !

Vous connaissez mon adoration – non, ce n’est pas exagéré – pour les boulettes… J’aime vraiment beaucoup cette méthode qui consiste à utiliser la même quantité de viande que de légumes. Ainsi les boulettes ne sont pas sèches, elles sont moelleuses et gourmandes. Je pense m’amuser à les décliner avec d’autres légumes cet hiver… Pourquoi pas avec des choux ? 

Concernant le choix de la viande, j’ai demandé à mon boucher de me hacher un mélange d’épaule de porc et de paleron de bœuf (même s’il fait une drôle de tête quand vous lui demandez … Insistez !). L’idée est d’avoir un équilibre au niveau du goût et du gras. On peut aussi les décliner avec de l’agneau. Il y a une recette ici.

Pour leur donner une petite touche asiatique et un style un peu laqué, je les ai arrosées avec un peu de sauce tamari, version japonaise de la sauce soja. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre.
C’est simple et efficace. 

Psssst ! Il va se passer des choses sur le blog cette semaine… 
Ne soyez pas surpris(e) !

Boulettes de viande à la patate douce

  • Pour une vingtaine :
  • 500 gr de viande hachée
  • 500 gr de patates douces
  • 1 petit oignon
  • 2 c à c de sel
  • 2 gousses d’ail
  • 5 ou 6 branches de coriandre fraîche
  • 2 œufs
  • 3 ou 4 c à s de sauce tamari ou soja
  • Sésame

Préchauffer le four à 200° C.

Éplucher les patates douces et les râper, avec une râpe à trous moyens ou gros.
Éplucher et hacher l’oignon et l’ail. 
Effeuiller et ciseler la coriandre.

Dans un grand saladier, mélanger la viande avec l’oignon, l’ail, la coriandre, le sel et les œufs. Ajouter la patate douce râpée et bien mélanger. 

Former des boulettes d’environ 55 / 60 gr. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 15 à 20 minutes.
Adaptez le temps de cuisson à la taille des boulettes et à votre four.

Vous pouvez faire ces étapes ci-dessus à l’avance et conserver les boulettes au frigo. Ensuite, il suffira de réchauffer les boulettes à la poêle et ajouter la sauce tamari.

Chauffer une poêle avec un peu d’huile. Ajouter les boulettes et quand elles sont chaudes, verser la sauce tamari et remuer pour bien enrober les boulettes. Cuire 1 minute.
Servir immédiatement saupoudré de sésame et de coriandre hachée.
Vous pouvez aussi les accompagner d’une sauce au yaourt et herbes aromatiques.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

3 Commentaires

  • Bsr Carole,j ai testé la recette. Un délice. Je n avais jamais cuit de boulettes au four. C top. Merci

  • @Céline : merci pour le retour sur la recette 🙂
    La cuisson des boulettes au four est très pratique et c’est aussi bon ou peut-être même meilleur !

  • Moi aussi j’aime les boulettes ! J’en ai fait avec du porc chou rouge et marrons un peu à la façon des caillettes, on peut tout faire ! J’aime bien les tiennes ça me donnera l’occasion d’utiliser la patate douce que je ne cuisine pas souvent
    On attend la suite des aventures du blog alors

Laisser un commentaire