Blog un peu “tout cassé” & une autre tarte aux blettes pour patienter…

25 avril 2021

Il y a une quinzaine de jours en faisant une mise à jour de WordPress, et en croisant les doigts comme d’habitude pour que tout se passe bien… Paf ! Mon blog s’est un peu tout cassé ! 
Surtout la page d’accueil,  les pages des catégories et les pages des tags. Autant dire beaucoup de pages ! Tout était décalé et ça me tracassait un peu…
J’y ai passé pas mal de temps ces deux derniers week-ends et finalement hier, je suis arrivée à bricoler un truc qui semble fonctionner. Ouf ! (Hourra provisoire, j’ose pas le crier trop fort, des fois que…)

Au début du blog, il y a presque 13 ans, je passais beaucoup de temps à m’occuper du design du blog, de sa mise en page… Il faut dire qu’à cette époque, l’essentiel des échanges se faisait sur le blog. Puis, est venu te temps des réseaux sociaux, les échanges se sont déplacés et se font maintenant un peu partout. Et cela prend (beaucoup) du temps (d’essayer) d’être un peu partout.
J’ai donc dû faire des choix et j’ai cessé petit à petit de passer du temps sur l’aspect et sur la technique du blog. Du coup, je suis complètement larguée sur le sujet. Et je n’ai plus de temps à y consacrer.
Je n’ose pas compter le nombre de fois où j’ai écrit le mot temps en juste quelques lignes ;-)

Bref ! Espérons très fort que mon bricolage tienne le plus longtemps possible… Et espérons que lors du prochain billet on ne parlera QUE de cuisine et de gourmandise !

Pour patienter jusqu’à cette prochaine recette, je vous propose une tarte aux blettes que j’ai publiée il y a quelques jours, sur ma page Instagram.
Oui, encore une tarte aux blettes :-D 

PS : je ne suis toujours pas arrivée à réparer les smileys :-(

L’autre tarte aux blettes, moutarde & comté

Pour la pâte brisée à l’huile d’olive, vin blanc et farine intégrale :
Mélanger 160 gr de farine intégrale + ½ cc poudre à lever + 6 cl de vin blanc + 5 cl d’huile d’olive + Sel.
L’étaler. La laisser 30 minutes au frigo.

Pour la garniture :
Cuire 1 botte de blettes (les miennes étaient roses, avec des côtes fines) 
Vous pouvez préparer les blettes comme dans cette recette.
Ajouter une couche de moutarde sur la pâte.
Puis une couche de lamelles de fromage type comté ou gruyère.
Puis les blettes cuites.
Disposer quelques olives noires.
Replier les bords.

Cuire 35 minutes à 180° C (+ ou – selon votre four)

La recette en images :

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  1. Bénédicte

    Je n’ai encore jamais fait de blettes en tarte alors je note cette recette appétissante pour le week-end prochain. Merci! Et bon courage pour la réparation du blog.

  2. Céline

    J ai bien l association entre la blette et le comté, d habitude ça se transforme en quiche lol
    j aime bien l originalité de ta recette??
    moi aussi lors de la dernière maj de wordpress , c était la cata, j ai du restaurer le blog.

  3. Aude

    Bon courage pour les déboires techniques…
    Recette qui doit être succulente, je suis une fan (la seule à la maison) de blettes que je prépare le plus souvent à la sauce tomate. j’ai testé il y a peu des galettes de blettes au curry, curcuma, c’était très bon.

  4. Sandra

    Pour le blog, si vous n’avez pas d’outil de sauvegarde, installez en un vite. Il en existe de gratuits excellents. Sinon selon votre hebergeur il existe parfois des sauvegardes automatiques qu’il suffit de remettre en place, comme chez OVH. Très pratique ;-)
    Bon courage

  5. irisa

    Je suis intéressée par cette pâte brisée ( le docteur dit qu’il me faut surveiller le cholestérol ! )
    Je suis sur canalblog, depuis mes debuts , plus de 15 ans tout de même, je tremble toujours lorsqu’il y a des nouvelles fonctionnalités, je suis nulle nulle pour comprendre tout ça !
    Pour les autres réseaux sociaux,je n’y suis pas, je me demande comment vous faites toutes, pour être partout à la fois , le blog m’occupe assez !
    Bonne chance alors pour la suite
    Bisous

  6. Babeth De Lille

    Bon courage ! Mon blog risque aussi d’être tout cassé si je veux le rajeunir alors j’y touche de moins en moins….quant à la pâte à l’huile d’olive et vin blanc….miam!

  7. Anicette

    Ah les nouvelles technologie, c’est tout un art… lol ! Mais l’essentiel, c’est les nouvelles et les recettes, pourvu qu’elles soient là et vous aussi, ça me va ! N’étant pas sur les réseaux sociaux, je suis bien contente qu’il y ait le blog, peu importe la forme, pourvu qu’il y ait le fond… Merci pour tout et bon courage, belle journée à vous.

  8. Carole

    @ Bénédicte : je suis dingue des tartes (et tourtes) aux blettes et aux épinards :-)
    Merci !

    @ Céline : chez moi ça varie pas mal, parfois même tourte ou calzone !
    Pfff … Je ne veux pas te casser le moral, mais on n’est pas sorties des ronces, il parait que les prochaines MAJ seront encore pire … 

    @ Aude : Merci !
    Dommage pour eux ;-) les blettes c’est trop bon. Bonne idée en galettes, ça me plairait beaucoup.

    @ thithoad : :-D comme je regrette d’avoir fait cette mise à jour !

    @ Sandra : Merci ! Pas de soucis, il est sauvegardé régulièrement. Et aussi chez l’hébergeur. 
    C’est juste que faut trouver le temps de tout arranger et remettre en place. Enfin… surtout, décider d’y consacrer du temps plutôt qu’aller dans ma cuisine ;-)

    @ Irisa : Ah les docteurs et le cholestérol… Pff ! M’en parle pas ;-)
    Tu me diras pour la pâte à tarte. Tu as + de détails ici :
    https://www.altergusto.fr/2018/11/06/pate-tarte-huile-olive-vin-blanc/
    Je t’avoue que les réseaux sociaux, certains jours, j’y suis pas pour ne pas finir mes semaines overdosée.

    @ Babeth De Lille : tu as raison, n’y touches pas ! ;-)

    @ Anicette : merci !
    Le blog est mon “endroit” préféré, c’est chez moi et c’est ici que je préfère échanger et papoter. 
    Je suis un peu perfectionniste alors j’aime bien que le fond et la forme soient aussi qualitatifs… Mais en maturant, je m’assouplis sur la forme :-D
    À bientôt 

  9. Isa

    Bonjour,
    effectivement j’apprécie pour ma part votre blog, n’étant pas “insta” comme disent les D’jeuns, trop de réseaux sociaux tuent la communication à mon sens…
    en tout cas merci pour votre travail et vos recettes que nous apprécions beaucoup, celle ci sera également faite ce week end, à très vite

  10. Carole

    @ Isa : Merci :-)
    Je suis tout à fait d’accord, trop de réseaux compliquent vraiment la communication… Parce que certain(e)s n’échangent que sur le blog mais d’autres c’est que sur Instagram ou que sur Facebook ! Pfiouuu … 
    Alors bien sur, j’aurais pu ne pas y créer de profils mais je suis aussi curieuse de ces nouveaux modes d’échanges.

    @ Alicia : merci, il n’a donc pas pris une ride depuis… ;-)

  11. Renet

    Bonjour,
    J’ai testé votre recette de tarte et nous avons adoré, aussi bien la pâte que les blettes avec la moutarde et les olives, un délice ! Je garde la recette précieusement. Merci et j’adore votre blog ?! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *