Frittata au brocoli rôti d’Andrew Feinberg (cuisson lente)

4 octobre 2020

L’idée est de cuire la frittata à une température plus douce, et un peu plus longtemps, afin d’obtenir une texture “crémeuse”*… Différente de celle obtenue lors d’une cuisson classique à four très chaud, comme pour cette frittata aux épinards, par exemple.
L’autre (très bonne) idée est la pré-cuisson du brocoli, au four, qui lui donne beaucoup de saveurs. 
Le chef Andrew Feinberg** fait une cuisson du brocoli en 2 temps, d’abord à la poêle et ensuite au four. Je l’ai cuit directement au four, car je ne suis pas chef et nettoyer “50 poêles” pour une recette simple m’em… ;-)

Est-ce que je valide la cuisson lente ? 
J’avoue que je n’ai pas vraiment senti une différence de texture, mais je pense que j’ai un peu trop fait cuire ma frittata… Il est indiqué de la cuire “jusqu’à ce que les œufs soient juste pris” et que cela prend environ 25 à 30 minutes. Sauf qu’en moins de 20 minutes, mes oeufs étaient déjà bien cuits. Si vous tentez cette recette, surveillez bien la cuisson. Je la re-testerais à l’occasion.
Pour les saveurs, je valide +++ ! 
Et ajouter un filet de jus de citron sur la frittata est une délicieuse idée.

*le chef dit “very custardy and creamy”, mais je vous avoue que je ne saisis pas bien la nuance entre custardy et creamy ?
**Andrew Feinberg était le chef du Franny’s , l’un des restaurants les plus appréciés de Brooklyn. 

Frittata au brocoli rôti d’Andrew Feinberg (cuisson lente)

  • Pour une poêle* de 20 / 22 cm :
  • 6 à 8 oeufs
  • 1 brocoli (env. 500 gr)
  • 1 petit oignon (env. 80 gr)
  • 2 c à s de parmesan râpé
  • 1 gousse d’ail
  • 4 ou 5 c à s d’huile d’olive
  • 1 citron vert ou ½ citron jaune

*Si vous n’avez pas de poêle qui va au four, utilisez un plat rond du même diamètre.

Préchauffer le four à 200° C.

Couper la tige du brocoli. L’utiliser pour dans une soupe, par exemple.
Découper les bouquets en 2 ou 3. Les mettre dans un saladier, ajouter 2 cuillères d’huile d’olive. Saler et mélanger pour enrober tous les morceaux. 
Les répartir sur une plaque et enfourner pour 15 à 20 minutes. Ils doivent être un peu cramés… ;-) 
Sortir le brocoli et réduire la température du four à 150° C.

Dans le saladier, casser les œufs et les fouetter avec le parmesan. Saler. Ajouter une dizaine de tours de moulin à poivre. Mettre de côté.

Éplucher et émincer l’oignon.
Faire chauffer une poêle allant au four avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’oignon, saler et cuire environ 5 minutes à feu moyen-vif, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.
Ajouter l’ail haché puis le brocoli. Verser les oeufs, laisser cuire 30 secondes à feu vif.
Transférer la poêle dans le four à 150° C et cuire la frittata jusqu’à ce que les œufs soient juste pris. Vérifiez au bout de 15 minutes. Poursuivre la cuisson si nécessaire.

Servir la frittata, tiède ou froide, avec un filet d’huile d’olive et de jus de citron.

Si votre poêle ne va pas au four :
Préchauffer le plat vide quelques minutes au four.
Mélanger le brocoli, l’oignon cuit et l’ail haché avec les oeufs battus.
Sortir le plat chaud, en étant très prudent(e), ajouter une cuillerée d’huile d’olive puis verser les oeufs et légumes. Remettre au four et cuire comme indiqué plus haut.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. Sheila

    “je ne saisis pas bien la nuance entre custardy et creamy”

    La “custard” traditionnelle en GB est plus épaisse que celle vendue ‘toute faite’ en France. Si on passe un doigt sur le dos de la cuillère, le tracé reste visible.

  2. Guylaine

    Comme ta recette “m’interpelai” parce que je cuisine peu les brocolis….et que j’aime beaucoup les legumes cuits au four, et puisque tu trouvais que les oeufs avaient cuits beaucoup plus vite qu’indiqué dans la recette, j’ai fait quelques recherches. Dans la recette il est indiqué qu’apres la cuisson des brocolis a 400°F, il faut abaisser le four a 300°F. Je me suis donc mis en quête d’un convertisseur parce que pour moi petite française les degres Farenheit ça ne me parle pas du tout, du tout, du tout?. Donc pour en revenir a nos moutons : 300°F ça correspond a 148° et des brouettes. Il est fort possible que ta frittata ai cuit trop vite et n’a pas donné le côté creamy!!
    …..fin du commentaire (enfin) : je ne ferai pas la recette de suite car je fais mon marché fruits et legumes le samedi. Mais promis quand je teste je te ferai mon com. Et promis aussi il sera plus court. En attendant je vais cuire mon pain de mie qui a attendu sagement toute la nuit au frais. Ta recette est top..

  3. Carole

    @ Sheila : merci pour les précisions ! Pas toujours facile de saisir les nuances et différences, les anglo-saxons ont plusieurs mots pour la crème et je m’y perds un peu ;-)

    @ Karine : merci beaucoup pour tes liens ! Instructifs et totalement fiables :-)

    @ Guylaine : merci pour ton message !
    J’ai bien fait une cuisson à 150° C…
    Parfois, la façon de rédiger une recette ne fait pas ressortir tous les éléments, comme il faudrait. Il semble que ma petite phrase “Sortir le brocoli et réduire la température du four à 150° C.” soit passée à l’as à la lecture ?
    Alors j’ai ré-indiqué 150° C plus bas, histoire qu’on ne le zappe pas ;-)
    Top pour le pain !

  4. Pat de verre

    Essai demain car j’ai tout sous la main. Merci pour cette inspiration car je ne savais pas trop quoi faire de mes brocolis. Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *