Biscuits aux fruits confits & raisins secs

1 mars 2020

Façon pane delle Valli… 
Une recette que je cherchais depuis au moins 2 ans ! 
Lors d’une escapade à Cunéo, juste avant Pâques, j’étais passée, comme d’habitude, par ma boulangerie préférée pour acheter des gressini maison. Ce jour-là, j’y ai trouvé ces drôles de biscuits, pane delle Valli, proposés en petit ou grand format. Curieuse, j’ai interrogé la vendeuse qui m’a juste répondu  “è il gusto del panettone”… Comment voulez-vous que je résiste ? ;-)
Bon… ce n’est pas tout à fait le goût du panettone… Mais ces biscuits sont absolument délicieux et complètement addictifs !

En rentrant, j’ai donc cherché la recette sur Internet et… rien ! Dingue non ? A notre époque ? Interroger Google et ne rien trouver du tout…
Puis, il y a quelques jours, je suis tombée par hasard sur une photo, sur ce blog italien, avec des biscuits qui ressemblaient exactement à ceux que je recherchais. Et la composition aussi ! Merci Stella +++
Je ne cherchais pas avec le bon nom : il s’agirait donc du Pandolce genovese basso (basso c’est la version réalisée avec la levure chimique, il en existe une autre avec de la levure de boulanger, ou du levain). Pas du tout une spécialité du Piémont… 

Bien évidemment, je me suis dépêchée de les reproduire.
Ils sont bien + bons que jolis… Je n’ai pas eu envie de changer leur forme ni de les embellir. J’avais juste envie de les retrouver !
Partant de cette recette, je l’ai adapté selon mes souvenirs. Avec comme changement, l’utilisation de farine T65 et de sucre blond, en quantité inférieure. J’ai aussi zappé les pignons, qui sont absents dans la recette de la boulangère. Et j’ai ajouté des arômes.
Verdict ? Ils ressemblent beaucoup à ceux déguster à Cuneo. Même s’ils me semblent un peu moins riches ?
Mais une chose est sure : j’aime vraiment beaucoup ces biscuits… Et je suis ravie d’avoir enfin trouvé la recette !

Biscuits aux fruits confits & raisins secs

  • Pour une dizaine :
  • 200 gr de farine T65
  • 1 ½ c à c de poudre à lever (5 gr)
  • 50 gr de sucre blond
  • 1 oeuf
  • 80 gr de beurre mou
  • 1 c à s d’eau de fleur d’oranger
  • 1 c à c d’extrait de vanille
  • 80 gr de raisins secs
  • 80 gr d’écorces d’oranges confites
  • 4 ou 5 cerises confites (facultatif)
  • 25 gr d’amandes en bâtonnets (facultatif)

Préchauffer le four à 160° C.

Réhydrater les raisins secs avec 2 cuillerées à soupe d’eau tiède, pendant une quinzaine de minutes. 

Couper les écorces d’oranges confites et les cerises en petits morceaux.

Mélanger la farine, la poudre à lever et le sucre. Faire un puits, ajouter l’oeuf, la fleur d’oranger et la vanille. Mélanger puis ajouter le beurre mou. Mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène.
Incorporer les fruits confits, les raisins secs bien égouttés et les amandes.
La pâte doit être souple, ajoutez un tout petit peu d’eau de fleur d’oranger, si besoin.

Diviser la pâte en 10 portions. Les rouler en boule puis les aplatir pour former des biscuits d’environ 7 cm de diamètre.
Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Dessiner un quadrillage à la surface.

Enfourner pour 25 à 30 minutes. 
A la sortie du four, laisser refroidir une dizaine de minutes sur la plaque puis les transférer sur une grille.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. Aude

    Oh là là. Ils doivent être terriblement addictifs. Et si on remplaçait le beurre par l’huile d’olive? Qu’en pensez-vous?

  2. Carole

    @ Aude : Merci ! Oui… très addictifs…
    Concernant l’huile d’olive, je ne l’ai pas fait, et ne le ferais pas, pour ne pas modifier la texture et le goût qui sont juste parfaits ! Mais ça, c’est à cause de mes souvenirs… ;-)

  3. Véronique

    Ils ont l’air terribles !!!! Je ne pourrai attendre longtemps … ça sera pour aujourd’hui !! J’en connais qui seront heureux au goûter .. et moi au tea-time !!
    A ce soir pour un verdict !!

  4. Floriane

    Les biscuits, j’en suis totalement folle! ça se mange tout seul et à n’importe quelle heure, et ça se garde un bon moment (enfin sauf si on ne se jette pas dessus…). Ceux si sont bien gourmands, j’adore!
    J’en profite pour te dire que j’ai testé ton chou rôti aux noix et parmesan. Comme tu le disais sur ton post, on aurait envie de jeter les feuilles cramées, mais que neni, j’ai tout mangé! c’est vraiment original, mais avec la sauce au citron, c’est bon vraiment sympa! je l’ai dégusté avec du riz, ç a allait bien ensemble.

  5. Véronique

    Me revoilà en ayant testé ta recette … Et quelle recette !! Un délice !!!! On a tous adoré !!!!!  Merci beaucoup pour ces super biscuits : le problème est qu’ils sont très addictifs !! Demain on remet ça !! Ils ont tellement aimé, que veux-tu .. et moi donc !! Bises Carole et merci !!

  6. Laurence

    Bonsoir,,
    Ils me font bien envie ces jolis biscuits. Par contre, ne supportant pas le gluten , est-ce que, avec un Mix pâtisserie ou avec de la farine de riz (blanc, semi-complète ou complète) je peux les réaliser ?

    Je pense que le résultat ne donnera pas la même chose,
    Mais bon, je me contenterai de les regarder et de les saliver !!

  7. Frédérique

    Bonsoir recette alléchante, donc testée ce soir avec les restes du placard, donc zestes d’oranges confites remplacés par des mangues séchées (et donc ajout d’un peu moins de sucre), le résultat était vraiment bon, les proportions agréables, quoique un peu encore trop sucré pour moi. Merci pour ce partage !

  8. Miss Diane

    Moi j’ai bien envie d’en faire une version SG et SL. Ce sera un peu moins bon mais on pourra se délecter. Ils ont l’air tellement bons! 
    Petite question toutefois : à quoi correspond votre sucre blond? Cassonade ou sucre de canne?

  9. Carole

    @ vanessa romano : :-D j’ai pas laissé tombé !!

    @ Véronique : merci pour le retour sur la recette ! Oui… c’est vrai… leur coté addictif est un vrai problème ;-)

    @ Floriane : pareil ! je crois même que je préfère un petit biscuit (ou 2..) avec mon café plutôt qu’un dessert. 
    Merci pour le retour sur la recette de chou grillé. Surprenant n’est-ce pas ?

    @ Laurence : désolée mais je ne sais pas cuisiner ces farines, n’ayant pas de soucis avec le gluten et ne les appréciant pas. Peut-être que Miss Diane vous donnera sa version…

    @ Frédérique : merci pour le retour sur la recette ! Ce sont en effet des biscuits assez sucrés, à cause de fruits confits mais le sucre apporte aussi à la texture donc difficile de faire moins.

    @ Miss Diane : Merci !
     Il s’agit de sucre de canne non raffiné et filtré pour enlever une partie de la mélasse. Il est moins fort que le sucré roux. Ce n’est pas de la cassonade.

  10. Mamijo

    Un pur régal ces petits gâteaux italiens j’ai  vraiment ADORÉ un vrai remonte moral ici pour des malades qui ont peu d’appétit!!!merci et bravo pour l’obstination c’est le chemin de la réussite;-)
    Bonne journée à vous 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *