Sucre aromatisé à la noix de coco

29 novembre 2018

Doucement, je commence à penser à Noël et la préparation des cadeaux gourmands est le signe annonciateur que je m’apprête à me laisser gagner par la magie de Noël…
Et vous ?

Depuis plusieurs années, j’offre des sels et des sucres aromatisés. Un classique qui fait toujours plaisir ! Je trouve que c’est le cadeau gourmand idéal. D’abord, pour celle qui le fait, c’est rapide, économique et la question de la conservation ne se pose pas. Et pour celle ou celui qui le reçoit, c’est un cadeau utile ! car qui ne sucre pas ni ne sale ?

On peut proposer des assortiments. Je suis une grande adepte des sels aux herbes, je m’en prépare toute l’année et les utilise pour mes légumes, mes soupes… Il y a toujours dans mon placard au moins du sel à la sauge et du sel au thym.
Je vous donne mes proportions habituelles au cas où cela vous intéresse (et j’ai fait un billet détaillé à ce sujet).
Pour les épices : 90% sel et 10% épices moulues.
Pour les herbes aromatiques : 75% sel et 25% herbes sèches.
Pour les fruits secs : 50% sel et 50% fruits secs.

Pour le sucre aromatisé, vous pouvez le faire “infuser”, comme pour le sucre vanillé, à la tonka ou à la cardamome. Je vous donne des explications ici
Ou y ajouter des zestes d’agrumes séchés.
Ou des fruits à coque mixés (15%).
Et varier les sucres : blond, roux…
Cette fois, j’ai choisi d’associer le sucre de coco (qui n’a pas du tout le goût de la noix de coco) avec des copeaux de coco toastés, que j’ai mixé. En général, on en trouve en vrac dans les magasins bio. Sinon de la noix de coco râpée fera aussi bien l’affaire.
Le résultat est un sucre vraiment très goûteux et parfumé ! Les amateurs de noix de coco vont l’adorer…

Sucre aromatisé à la noix de coco

85 gr de sucre de coco (ou autre sucre)
15 gr de noix de coco en copeaux (ou râpée)

Mixer la noix de coco plus ou moins fin selon vos goûts.
La mélanger avec le sucre.
C’est tout !

Posté dans : Goût de Noël

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

  1. Marie

    L’idée du sucre à la noix de coco est vraiment originale. Depuis des années j’ai l’habitude d’en faire aux écorces d’orange ou de citron bio séchées et cela à toujours un franc succès. Je pense essayer ta belle idée à la noix de coco, ce doit être délicieux également. Merci pour cette belle idée.
    Marie83

  2. Floriane

    Une belle idée ce sucre ! j’ai une petites question: j’aimerais faire pour mon chéri et moi pour notre réveillon, tes verrines crèmes au caramel et pommes poêlées. Je suppose que la crème caramel et les pommes peuvent être faites à l’avance, disons 2 jours avant avant d’être mises dans les verrines? et bien sûr, on dresse la chantilly au moment de servir?

  3. Jérome

    J’adore les idées de cadeaux où l’on n’offre pas un objet mais un peu de soi, de son univers intérieur. Je n’avais jamais pensé à offrir des sels et sucres aromatisés mais c’est une super idée :)

  4. Carole

    @ Marie et Jérome : merci :)

    @ Floriane : oui, on peut préparer les éléments séparément à l’avance mais il faut dresser au dernier moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *