Scones (ou biscuits ?)

26 novembre 2018

Je vous ai déjà dit que j’adore les scones ?
Oui, sans doute… Pourtant, je ne prends pas (assez) souvent le temps d’en faire alors que j’ai tout un tas de recettes à tester !
Celle-ci patientait depuis bien trop longtemps dans ma ToDoList et comme d’habitude, maintenant que je les ai fait… Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps ?
Ils sont juste irrésistibles… Tellement moelleux et si croustillant à l’extérieur… Ce sont mes nouveaux scones préférés ! Ils sont tellement gourmands, presque feuilletés.

Je dis scones, mais Ooops ! Il parait que c’est des biscuits. Sauf que, quand j’ai fait des recherches sur la différence entre scone et biscuit, j’ai eu du mal à trouver une réponse unanime, et même une réponse tout court ! Une chose est sûre : les scones sont anglais et les biscuits sont américains. Les autres différences sont vraiment très subtiles… Trop pour moi ! J’ai donc décidé de les appeler des scones (même si la recette dont je me suis inspirée les nomme des biscuits :-D) Bref…

Cette recette m’a interpellé, car le façonnage est spécial. On aplatit, on coupe, on empile, on aplatit à nouveau…
Je vous conseille de regarder cette vidéo (en anglais, mais l’important, ce sont les images). Ce sera bien plus clair que mes explications.
J’ai un peu modifié les proportions : un peu moins de beurre et du beurre demi-sel, un peu plus de sucre et des zestes de clémentines.
C’est très simple, à priori… sauf que visiblement, pour faire des scones bien droits, il doit falloir un peu plus d’entraînement !
Mais même de travioles, ces scones sont un pur régal.

Scones (ou biscuits ?)

Pour 8 scones :
280 gr de farine T65
1 ½ c à c de poudre à lever
¼ c à c de bicarbonate de soude
40 gr de sucre
100 gr de beurre demi-sel*
15 gr de beurre fondu pour badigeonner
160 ml de lait fermenté ou ribot
2 clémentines non traitées (facultatif)

* vous pouvez utiliser du beurre non salé et ajouter une pincée de sel au mélange

Préchauffer le four à 220° C.

Prélever le zeste des clémentines à l’aide d’une râpe fine.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, les zestes et le sucre. Ajouter le beurre bien froid coupé en morceaux. Mixer par pulsation jusqu’à ce que les morceaux de beurre aient la taille d’un petit-pois.
Transvaser dans un saladier, ajouter le lait ribot et mélanger avec une fourchette sans insister. Le mélange semble un peu sec, c’est normal.

Transvaser sur un plan de travail et former un carré d’environ 2,5 cm d’épaisseur. Le couper en 4 et empiler les morceaux les uns sur les autres.
Aplatir la pâte en rectangle d’environ 2,5 cm d’épaisseur. Couper les bords pour qu’ils soient bien net. J’ai oublié…
Couper en 2 puis en 4 pour obtenir 8 morceaux.
Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant bien. Mettre au réfrigérateur au moins 10 minutes.
Badigeonner les scones de beurre fondu.
Enfourner et réduire immédiatement la température du four à 200° C.
Cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Déguster rapidement.
Ils sont meilleurs si dégustés dans la journée.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. Floriane

    Ils sont effectivement irrésistibles ! j’en ai fait il y un bon moment déjà sans être enchantée par les recette, je crois que la prochaine fois je testerai celle-ci !

  2. Carole

    @ Marie : hihi ! C’est pas évident à suivre ;)
    Ce qui est intéressant aussi c’est de voir que la pâte est vraiment très peu travaillée/mélangée…
    J’adore le résultat obtenu

  3. Jerome

    Ils sont beaux ces scones. Et le beurre demi-sel, c’est tout ce qui fait la différence je suis sûr! J’avais testé une recette sans beurre (de Cléa je crois) et c’était bien loin des scones que j’ai pu manger vers Exmoor dans un salon de thé au toit de chaume avec un thé bien British…

  4. Carole

    @ very easy kitchen : oui, je recommande + ! 

    @ irisa : avec plaisir ! Bises :)

    @ Jerome : merci ! c’est sympa de cuisiner sans beurre, je suis une adepte ! mais pour certaines recettes… Non, ce n’est pas possible ! :-D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *