Poêlée de pois-chiches, oignon & champignons

22 novembre 2018

Une savoureuse poêlée comme je les aime, prête une demi-heure, à déguster de multiples façons… Surmonté de copeaux de parmesan, d’un oeuf poché, ou au plat, avec une grosse cuillerée de pilpil ou quinoa pour une assiette rassasiante, ou tiède sur une couche de yaourt grec, avec quelques olives et cerneaux de noix pour une version + originale ou un filet d’huile d’olive, une lichette de balsamique et une belle portion de mozzarella fraîche… Ou bien chaude, après y avoir ajouté quelques morceaux de saucisse italienne pendant la cuisson (c’est ce que j’ai fait avec ce rataillon pris en photo et c’était trop bon !).
On peut même la transformer en soupe réconfortante. Il suffit d’ajouter du bouillon en même temps que les pois-chiches.
J’aime beaucoup ce genre de recette. Je la cuisine le lundi et elle me fait presque la semaine, je la décline 2 ou 3 fois pour mes déjeuners, vite fait et sans m’en lasser.

Au fait, est-ce que vous épluchez les pois-chiches en boîte ou bocal ?
Moi oui… Je les esquiche pas trop fort entre les doigts ou frotte doucement entre les mains et la peau s’en va assez facilement, le plus long étant de trier et récupérer les peaux.
Il parait que c’est plus digeste mais ce n’est pas pour ça que je m’enquiquine à les éplucher. C’est surtout parce que je suis un “peu” une “maniaque de la peau solitaire” :-D
Ces peaux qui se détachent du pois-chiche et flottent dans la soupe, se baladent dans la salade ou la poêlée… Je déteste… Oui, je sais, des fois j’exagère un “peu”… ;-)

Poêlée de pois-chiche, oignon & champignons

Pour 3 ou 4 personnes :
1 gros oignon ou 2 moyens
2 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
5 cl de vin blanc
250 gr de champignons de Paris rosés (ou pas)
1 bocal de pois-chiche cuits (240 gr poids égoutté)
Huile d’olive

Eplucher et couper l’oignon en gros quartiers.
Faire chauffer une poêle ou une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, les gousses d’ail, épluchées et entières, et les feuilles de laurier.
Ajouter l’oignon. Saler, couvrir et cuire une dizaine de minutes à feu doux.

Pendant ce temps, nettoyer les champignons et couper leur bout terreux.
Séparer les queues des chapeaux.
Hacher grossièrement les queues des champignons avec un couteau et les ajouter dans la poêle.
Découper les chapeaux en quartiers.

Augmenter un peu le feu sous la poêle et y verser le vin blanc. Porter à ébullition, laisser bouillir 2 minutes puis ajouter les quartiers de champignons. Saler. Couvrir et cuire une dizaine de minutes à feu moyen.

Egoutter et rincer les pois-chiches. Les ajouter dans la poêle et poursuivre la cuisson à couvert une dizaine de minutes.
Servir chaud ou froid.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. Gaële

    Bonjour,

    Je l’avoue, j’enlève moi aussi la peau des pois chiches… Je n’en apprécie que plus leur saveur.

  2. Mamijo

    Hum j’adore les pois chiches une très bonne source de protéines en plus;-)!!! Idem j’enlève aussi les peaux mais pour raison médicale….très bonne association les champignons ce plat est un vrai délice merci pour ce nouveau partage!
    Bon après midi à vous!   

  3. Ninine

    Esquicher ça c’est un terme employé ds le sud !!!!! j’adore les plus chiches, le fait de les éplucher créé moins de problèmes intestinaux

  4. Laeti

    Bonjour,
    C’est la 1ere recette que je fais â partir de ton blog… Testée et approuvée !!! Il m’en reste juste un peu pour demain midi À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *