Petits pots de crème à la châtaigne

19 novembre 2018

Quand on lit la recette, on pense plutôt à des flans à la châtaigne mais à la dégustation la texture fait tellement penser à une crème que c’est tout naturellement que je les ai appelés comme ça…

Cette recette est très inspirée d’une recette Corse, le Pastizzu, qui se réalise soit avec du pain rassis, soit avec de la semoule soit avec de la farine de châtaigne. Il est souvent parfumé à l’anis ou pastis. Partant de là, j’ai arrangé la recette à ma sauce. À la place du caramel, j’ai choisi de mettre de la crème de marron et je trouve ça bien meilleur (j’ai testé les deux versions ! Il fallait bien…)

Je vous conseille de bien choisir votre farine de châtaigne, elle peut s’avérer très décevante ! Et du coup, le dessert aussi…
La farine Corse a ma préférence mais celle des Cévennes est pas mal non plus.

La farine de châtaigne donne un petit goût absolument délicieux à ces crèmes ! c’est assez délicat, on a beaucoup aimé. Surtout avec la crème de marrons qui renforce le parfum de la châtaigne.

J’ai utilisé des pots de yaourt en verre, j’aime bien le look final. Par contre, pour une version + lisse et “propre” de la surface, écumez la crème avant la cuisson… J’avoue que je ne le fais jamais ! On y perd toujours un peu de crème… ;)

Petits pots de crème à la châtaigne

Pour 6 à 8 pots selon la taille :
60 g de sucre
2 œufs
½ litre de lait
40 g de farine de châtaigne
Env. 120 g de crème de marrons

Préchauffer le four à 150° C.

Battre les œufs avec le sucre.

Prélever environ un tiers du lait et le mélanger, froid, avec la farine de châtaigne tamisée. C’est pour éviter les grumeaux.
Faire chauffer le lait restant dans une casserole. Verser en filet le mélange lait/châtaigne en remuant. Cuire le mélange pendant 7 ou 8 minutes, jusqu’à ce qu’il épaississe légèrement, en mélangeant sans cesse. Cette précuisson est importante, sinon la texture va se dissocier lors de la cuisson au four. Si malgré tout, il y a quelques grumeaux, mettez un petit coup de mixeur plongeant pour les éliminer.

Verser la préparation petit à petit sur les oeufs en mélangeant bien.

Déposer un peu de crème de marrons au fond des ramequins.
Verser la crème dessus. Facultatif : enlevez la mousse avant de verser dans les ramequins pour avoir une surface bien lisse.
Enfourner et cuire au bain-marie 30 à 35 minutes. Adaptez selon la taille des ramequins/verres.

Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 2 ou 3 heures.
Elles sont encore meilleures le lendemain…

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  1. Floriane

    Une petite question concernant ton gâteau à la courge et speculoos que j’aimerais tester cette semaine: la courge se sent elle beaucoup et puis je mettre cannelle et épices pain d’épices ?

  2. Carole

    @ Floriane : merci pour tes messages.
    Concernant la courge, oui, elle se sent assez … et oui pour la canelle (moi j’en utilise jamais j’aime pas ça ;))

  3. Cécile

    Quand j’ai vu châtaigne dans le titre, c’était pour moi.

    Pour rester dans la droite ligne des commentaires habituels substitutifs… surtout !!! Surtout !!!
    Ne Pas Remplacer la bonne farine de châtaigne de Corse ou des Cévennes par une mauvaise farine de châtaigne lambda ( = celles des grandes surfaces qui sent un bon et inaltérable goût de rance quand on ouvre le paquet)
    Des fois on peut sauver ce mauvais achat en faisant toaster la farine bien étalée sur une plaque au four (sans la brûler) mais ce n’est pas garanti…

    Pour le côté Propre du pot à crème ;
    Seul les chipoteurs le remarquent, les Gourmands ont déjà commencé la dégustation.
    Un voile de crème de marrons diluée avec une larme d’eau et une goutte de rhum… pour planquer les petites bulles.
    Mais attention un voile, il y a déjà au fond du pot !!!

    Cécile La Ticouse.

  4. Carole

    @ Cécile : merci pour tous ces bons conseils. Hihi ! j’adore le camouflage des bulles :-D
    Même les bonnes farines s’abiment aussi je garde ma (mes) farine de châtaigne au congélateur. Elle reste parfaite plusieurs mois et surtout passe l’été sans soucis.

    @ Dany : avec plaisir :)

    @ thithoad : merci ! oui, c’est très bon

    @ Feru : l’idéal est de l’acheter dans une épicerie Corse… 

  5. Gene 11

    La farine de châtaigne s’abime effectivement très vite et je la garde moi aussi au congélateur maintenant. En avoir jeté un demi paquet (de la très bonne) il y a quelques temps m’a définitivement vacciné. Cette recette va rejoindre mon livret de recettes, moi et la crème de marrons, c’est une longue histoire d’amour. Et les petites bulles, ça fait plus joli !

  6. Michèle

    Très bonnes ces petites crèmes je les ai faites pour le dîner ….j’adore vos recettes et j’en fait régulièrement certaines en les modifiant un peu, mais pour celle-ci je n’ai changé que le lait où j’ai utilisé du lait de noisettes !!
    Quant à la farine de châtaigne, habitant dans le Gard !!! je l’utilise régulièrement, que cela soit dans les crêpes ou les gâteaux ….

  7. Carole

    @ Gene 11 : merci ! (je crois que je peux comprendre la longue histoire d’amour avec la crème de marrons :))

    @ Chrystel : merci pour ton message ! je file voir ça chez toi :)

    @ Michèle : merci beaucoup pour ce gentil message et le retour sur la recette :)
    J’imagine que dans le Gard on doit trouver de la bonne farine de châtaigne…

  8. Carole

    @ Chailloleau Mady : le bruccio se marie toujours bien avec la châtaigne ! ;) mais là, je déconseille car cela va modifier la texture, la rendre moins lisse et ce serait dommage. 

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *