Glace au chocolat sans sorbetière, avec seulement 3 ingrédients

La glace trop facile à faire ! et trop bonne … Du genre, quand tu la goûtes, tu te demandes pourquoi déjà tu convoites tellement, et depuis si longtemps, cette turbine à glace hors de prix … 😀
Y en a pas besoin ! En tout cas, pas pour faire une divine glace au chocolat.

Avec 3 ingrédients seulement ! insubstituables donc ne me demandez pas par quoi les remplacer …
Ou 4 ingrédients, le chocolat râpé est facultatif mais vivement conseillé ! J’ai utilisé du chocolat à 75% de cacao car on est amateur de chocolat fort mais vous faîtes selon vos goûts.

Sans sorbetière… Toutes les glaces peuvent se faire sans sorbetière non ? Oui mais avec plus ou moins de succès, à savoir plus ou moins de cristaux assez désagréables à la dégustation. Parfois il faut fouetter tout le temps de la congélation pour les éviter. D’autres fois, ce n’est pas nécessaire car la composition de la glace permet de l’éviter. Et ça tombe bien, c’est justement le cas de cette glace. Il n’y a rien à faire ! Juste patienter puis se régaler d’une glace moelleuse et délicieusement chocolatée. La “magie” de l’association du lait concentré sucré et de la crème fouettée, déjà testé en version vanille, et finalement peut-être bien préférée en version cacao. Il faudrait que je re-goûte pour vérifier … 😉

Pour les enfants qui n’aiment pas trop le chocolat fort, vous pouvez baisser un peu la quantité de cacao, zapper le chocolat râpé et ajouter des brisures de cookie, par exemple.

Je fais une petite pause, de quelques jours. À très vite pour de nouvelles recettes !

Voir d’autres recettes de glaces et sorbets

Glace au chocolat sans sorbetière

30 cl de crème entière liquide
150 gr de lait concentré sucré
25 gr de cacao en poudre non sucré
50 gr de chocolat noir râpé (facultatif)

Mélanger soigneusement le cacao et le concentré sucré. Pour éviter les grumeaux, tamisez le cacao.

Monter la crème en chantilly.*
Quand elle commence à être ferme, ajouter le lait concentré chocolaté en continuant de battre, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Ajouter le chocolat noir râpé (facultatif).
Transvaser dans une boîte, ou dans un moule, et entreposer au congélateur au moins 6 heures.
Sortir une quinzaine de minutes avant de déguster.

* La crème doit être bien froide, avoir séjourné au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  • bonjour,
    cette glace a l’air tellement bonne ,mais j’ai un problème je n’aime pas le chocolat.

    .
    puis je la faire avec du café mais comment?

  • Cette recette est pour moi, je ne compte pas investir dans une turbine à glace pour ne faire des glaces que 2 fois dans l’année, donc j’adopte et j’essaierai !

    Merci !

  • Super, vu le prix des turbines à glace !!!!
    auriez vous la même recette au café, praliné ou bien aux agrumes ???
    D’avance merci pour la réponse.

  • J’ai très envie d’essayer là maintenant tout de suite…..mais il faudrait que je me motive faute de batteur électrique dans la location…..monter la crème à la main me semble assez insurmontable…je sais je suis flemmarde….ou alors je cherche un bras secourable dans la famille…. à tenter…

  • Merci les copines 🙂

    @ Paola : grazie 🙂

    @ bordoni :  je ne sais pas trop … je n’ai pas testé… je ne crois pas que cette version, avec ces proportions soit adaptée. 

    @ De la simone : non je n’ai pas précisé car ça dépend des mangeurs. Si c’est mon frère ou mon mari c’est pour 1 personne 😀 Plus sérieusement, on obtient environ 1/2 litre de glace. 

    @ Ninine Albi : non je n’ai testé que cette version et la version a la vanille (lien en introduction). 

    @ Babeth : monter la crème à la main avec la chaleur qu’il fait ? :0
    Faut être très motivée ! 

  • Merci pour cette version chocolatée !

    Pour la version au café, il suffit de diluer 5g de café soluble dans très peu de lait (tiède ou même froid), d’attendre qu’il refroidisse (cest rapide), de l’incorporer au lait concentré sucré et de suivre la recette ci-dessus! c’est délicieux ! et s’il reste qq grains non dissolus, c’est encore meilleur ! Ca marche aussi avec du décaféiné 😉
    je fais cette glace tout au long de l’année, et depuis peu, ma Fille de 2 ans et demi m’aide à monter la crème en chantilly ! :-))
    Elle, elle la préfère version vanille, avec qq spéculos qu’elle casse au fond des bols individuels 😉  en fait on peut mettre tout et n’importe quoi dans cette glace ! et même du praliné !
    Bon appétit !

  • Voilà une recette bien tentante avec la chaleur qu’il fait (j’ai juste peur qu’en râpant le chocolat, celui-ci ait tendance à fondre sur la râpe).
    J’avais déjà testé des recettes similaires trouvées sur le blog “Un déjeuner de soleil” (glace à la pistache, et entremets glacé façon Viennetta), effectivement c’est très facile à faire et la consistance est vraiment agréable ! Là je pense que je vais tester bientôt…

  • @ Sandra : merci pour ces infos. 🙂
     j’aime pas trop le café soluble mais ça dépanne et simplifie. 

    @ Estelle : j’utilse une “moulinette”, la râpe à fromage avec la manivelle … c’est beaucoup plus pratique.
    Oui, les recettes d’Edda sont tops ! 🙂

  • bonjour,Cette recette de glace “sans cristaux de glace”me tente bien. peut-on utiliser du lait concentré 1/2 écrémé sans sucre pour cette recette? ou bien cela changera la texture?

    j’ai déjà testé plusieurs recette de votre blog et toujours avec succés.

    Merci

  • @ Vanessa : merci 😉
    non, ce n’est pas possible. Il faut la faire avec le lait concentré sucré et la crème. Sinon la texture serait ddifférente.

  • Coucou!
    J’ai déjà fait deux fois cette recette! Merci!
    Ça a plu à mon chéri qui n’est pas trop glace!!
    Ce midi, j’ai fait une façon stracciatella : vanille, chocolat et morceaux de chocolat noir!!
    Au top!! Il a adoré!! Ça fait toujours plaisir de faire des bons petits plats aux gens qu’on aime!!
    🙂

  • bonjour,
    question bête peut être ms le chocolat tu le fais fondre avant ?? je vais la glace aux specullos sans sorbetiere et elle est vraiment top!! Succée garanti!!
    Bonne journée

  • @ carotte : bonjour, le chocolat est râpé puis ajouté à la fin. C’est facultatif.
    Super pratique ces glaces sans sorbetière ! 🙂

  • Je viens de tester cette version, mais aussi une version café (tant qu’à avoir entamé une boite de lait concentré… :)). Excellentes toutes les deux. Un peu difficile à prendre à la cuillère à glace mais il faut dire que j’ai préférer la sortir au dernier moment vu qu’il fait chaud.
    Je sens que dans pas longtemps il va falloir que j’en teste une version caramel,en utilisant de la confiture de lait au lieu du lait concentré, je pense que ça doit marcher aussi.

    Merci pour la recette en tout cas 🙂

  • @ Ludivine : merci pour le retour sur la recette 🙂 
    Attention quand même avec le caramel, c’est + sucré que le lait concentré.

  • Super fait pour le goût de toute la famille vanillé chocolat fraises framboises café et meme nougat simple bon sans aditifs colorant et autres cochonneries

  • Coucou !

    Première fois de ma vie que je fais de la glace, persuadée qu’il fallait une sorbetière pour pas avoir de cristaux mais je ne voulais pas acheter cet appareil faute de budget. 
    Je sais on est en hiver mais pour faire plaisir à l’envie de mon pti mec j’ai testé votre recette….et bien un grand grand merci ! Elle est hyper bonne, sans cristaux et tellement simple a faire 😉
    Juste à investir dans des moules à glace car il n’est pas fan de manger la glace à la cuillère ??. 
    Prochain essai : votre glace à la vanille 😉
    Cécile 

  • @ mclfamily : merci Cécile pour le retour sur la recette 🙂
    Je ne suis pas choqué qu’on fasse de la glace en hiver, j’en ai un à la maison qui en mange toute l’année … 

  • Première glace maison ! Mais quel délice !!! Je n’ai pas pu attendre qu’elle prenne entièrement pour en déguster un peu. Merci bcp !!

  • bonjour,
    je me permets de compléter le commentaire de Sandra (27 juin 2017)…. l’on peut faire cette glace avec du café, mais aussi de la chicorée (donc ici la version lyophilisée).
    cela permet une recette moins chère aussi, que le café. La chicorée pousse en France !!
    j’avoue, je suis franco-belge !

    Par contre, le lait concentré est sucré … faut juste pour les inconditionnelles du “sans sucre”, de limiter la consommation sur la journée n’est-ce-pas ?
    j’avoue qu’après avoir fait disparaitre ma conso de sucre, j’ai, maintenant quelques difficultés avec les aliments déjà sucrés…. alors je craque juste un petit peu !!

    et c’est vrai que cette recette est super facile à faire même pour les “mains gauches” de la cuisine !!

    Et pour répondre à d’autres quant à monter la crême fraîche, si l’on prend vraiment de l’entière, elle monte vite et hop, comme dans les écoles de cuisine, l’on sort la fourchette ou le fouet …. vous verrez, elle monte vite .

  • @Marysa : merci pour ce message !
    Oui, très bonne idée avec la chicorée, la marseillaise que je suis n’y pense jamais 😉

    Concernant le lait concentré sucré, il ne contient “que” 50% de sucre donc selon la façon dont on l’utilise, il n’est pas si sucré et je le trouve intéressant en cuisine.

Laisser un commentaire