Pain plat à la bière, thym & olives – Pain express, cuisson au four

30 juin 2016

Quand je dis express, vous me connaissez, c’est pour de vrai ! Ce pain est prêt, et cuit ! en 35 à 40 minutes seulement… Le plus long, c’est de dénoyauter les olives ! Encore que ce n’est pas absolument obligatoire. ;)
Pas de pétrissage, pas de temps de repos, pas de grandes manœuvres, et pas de levure de boulanger mais de la poudre à lever… Pour obtenir un pain moelleux, et aussi un peu croustillant. Et  surtout très goûteux grâce à l’utilisation de la bière qui lui donne un parfum unique, et inimitable. J’ai utilisé une bière blonde, mais une brune fera bien l’affaire. Ou une blanche. L’arôme de votre pain variera en fonction de la bière utilisée. Et aussi sa couleur. Vous pouvez changer la garniture selon vos envies. Ohlala ! Je sens qu’il va être mon pain de l’été !

Il s’agit, à l’origine, de la recette du Classic Beer Bread du site King Arthur Flour (en anglais) cuit traditionnellement dans un moule à cake. J’ai un peu modifié la recette, j’ai remplacé le beurre par de l’huile d’olive, et comme je n’avais pas envie d’un gros pain… Je l’ai transformé en flatbread / pain plat.  Si vraiment vous n’aimez pas la bière, vous pouvez la remplacer par de l’eau gazeuse. Mais ce serait vraiment dommage ! Moi qui n’aime pas du tout boire de la bière, j’adore le goût qu’elle donne aux pains. Tellement que vous trouverez sur le blog d’autres pains express à la bière, le Damper Beer Bread – Pain australien rapide et les Flat bread à la bière – Pain plat express façon naan – Cuisson à la poêle.

Petite remarque : je n’achète que des bières locales, cette fois La bière de la Plaine, ou régionales, issues de petites brasseries. On en trouve assez facilement. C’est ainsi l’occasion de déguster des produits réalisés par des artisans passionnés. Et par la même occasion, de les encourager.

Pain plat à la bière, thym & olives - Pain express, cuisson au four - Alter GustoPain plat à la bière, thym & olives – Pain express, cuisson au four

Pour un moule de 20 x 20 cm* :
100 gr de farine T55
80 gr de farine T80
1 c à c de poudre à lever**
¼ de c à c de sel + pour saupoudrer
1 c à s d’huile d’olive + pour badigeonner
15 cl de bière
Une dizaine d’olives noires ( de Nyons c’est mieux !)
2 branches de thym

* le moule n’est pas indispensable, on peut le faire directement sur une plaque.
** équivalent de la levure chimique, sans phosphate, qu’on trouve en magasin bio.

Préchauffer le four à 180° C.

Dans un récipient, mélanger les farines, la poudre à lever et le sel. Ajouter l’huile d’olive et la bière. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène, sans trop insister.

Verser dans le moule huilé, ou sur une plaque.
Badigeonner d’un peu d’huile d’olive. Saupoudrer de thym et d‘un peu de sel.
Dénoyauter les olives, les couper en 2 et les répartir sur le pain en les enfonçant légèrement.
Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. miss thelma

    Ho ça a l’air parfait !  (Mais j ai l impression de dire tout le temps ici ?) 
    Par contre j ai une question  sur la poudre à lever : il s agit de la levure en sachet? Levure de boulanger ? 
    Merci pour la réponse !

  2. Carole

    @ miss thelma  : hihi ! :)
    La poudre à lever, c’est l’équivalent de la levure chimique, sans phosphate, et qu’on trouve en magasin bio. 

  3. Mamijo

    Ah quand on me parle boulange je teste “illico” et c’était encore un franc succès même si je n’avais pas assez d’olives de Nyons j’ai complété avec des calamata!…j’aurais bien aimé des  picholines vertes quoique un peu difficile à dénoyoter avec mon petit outil mais pas en stock dans mon placard! En tous cas nous avons beaucoup aimé ce pain plat à la bière! Merci pour vos délicieux partages!
    Bonne journée à vous!

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *