Je cherchais une idée pour transformer un reste de cake au citron en dessert. J’aime bien recycler, autant le salé que le sucré. C’est étonnant de constater à quel point une recette peut nous régaler plusieurs fois, avoir plusieurs « vies » en quelque sorte. Bon, j’exagère un peu… Disons 2 fois : la recette originale et la recyclée.
J’avoue ne pas jeter grand-chose. Je garde même les petits restes, les rataillons comme on dit chez nous, en Provence. Au pire, ils finissent dans une omelette. Au mieux, ils participent à une nouvelle recette, plus ou moins élaborée selon mon humeur et le temps dont je dispose. Par exemple, ce week-end, il m’est resté une grosse cuillerée d’un tian de rondelles de courgettes et de tomates. Le lendemain, ces quelques légumes coupés en très petits morceaux ont « assaisonné » une poêlée de haricots verts. Délicieux ! Il suffit parfois d’un petit rien, ou presque.
Mes 4 tranches de cake ont, elles, terminées en pudding… Avant, je n’étais pas fan de ce dessert anglo-saxon. Mais ça, c’était avant ! Avant de découvrir, il y a quelques années, les émissions de Jamie Oliver, ou de Nigella, et de constater que le pudding pouvait être incroyablement gourmand. Mes puddings sont tous plus ou moins inspirés de l’un ou de l’autre.
Cette fois, j’ai choisi de faire une version crémeuse, dans des ramequins. J’y ai ajouté quelques morceaux de pêche et, au lieu de tartiner mon cake de beurre comme cela se fait couramment, j’ai étalé sur mes tranches un peu de confiture de framboise… Voilà comment le cake nous a régalé 2 fois ! Et finalement la deuxième fois était encore meilleure que la première… A décliner avec d’autres fruits et d’autres cakes !
Pudding crémeux au cake & pêche
Pour 4 ramequins de 12 cm de diamètre :
Env. 4 tranches de cake d’½ à 1 cm d’épaisseur
2 c à s de confiture de framboise (ou autre parfum)
2 petites pêches
25 cl de lait
20 cl de crème
50 gr de sucre blond + pour saupoudrer
2 œufs
2 c. à soupe de rhum (ou autre arôme, alcoolisé ou pas)
Beurre pour le moule
Sucre glace
Préchauffer le four à 180° C.
Beurrer les ramequins et les saupoudrer d’un peu de sucre. Enlevez l’excédant en tapotant.
Ôter la croute des tranches de cake. Les tartiner d’une couche légère de confiture. Les couper en cube.
Éplucher les pêches. Les couper en petits morceaux.
Faire chauffer le lait et la crème.
Battre les œufs avec le sucre. Ajouter le rhum puis verser le lait / crème chaud en filet tout en mélangeant. Filtrer à travers une passoire fine.
Répartir dans les ramequins les cubes de cake et les morceaux de pêche. Verser dessus la préparation encore chaude. Laisser reposer 15 minutes.
Disposer les ramequins dans un plat rempli d’eau.
Enfourner et cuire au bain-marie 25 à 30 minutes.
Saupoudrer d’un peu de sucre glace à la sortie du four.
Déguster tiède ou frais. Aussi très bon le lendemain.
J’y plongerais bien volontiers ma cuillère…
Miam, ça a l’air délicieux dis donc !
Bonjour, je ne sais pas comment vous faites, mais moi, je n’ai jamais de reste pour un gâteau, même un cake au citron donc , je vais faire un cake au citron que j’utiliserai pour faire votre recette , merci pour vos recettes , bonne journée
Humm!! Ca doit être très bon! Délicieux recyclage!
Bonjour et merci pour cette très bonne idée qui tombait à point nommé pour finir mon cake au petit épeautre amandes citron, c’est juste excellent!….fait hier soir et goûté ce matin ;-)Je n’ai jamais eu cette idée car vos cakes partent trop vite ici!!! Je n’avais que de la confiture de fraises sous la main (dommage plus de framboises!) et j’ai ajouté à ces petites cubes des amandes concassées grossièrement, j’adore les pêches blanches et le mariage était délicieux!…
Belle journée à vous!
Tu as toujours de bonnes idées gourmandes pour nous régaler ! Merci ! Bonne après midi, bises.
Comme je cuisine toujours pour 10 au moins et qu’on n’est le plus souvent plus que 2 à la maison, le recyclage est un de mes sports favoris et j’ajoute cette jolie recette à mon catalogue!
Merci les copines 🙂
@ Françoise : c’est parce que je fais très souvent des cakes ! Généralement, je congèle les tranches pour mes envies de cake (décongélation express au grille-pain) Par contre, les gâteaux, j’ai jamais de restes…
@ Mamijo : merci pour le retour sur la recette ! Bonne idée les amandes et la fraise, c’est bon aussi quand même ! 😉
Très sympa ton pudding et comme je suis très sensible à l’anti-gaspi je ne peux qu’adhérer !
Bonne soirée,
Olivier
Ah!! Le pudding est notre ami pour « passer » les restes de cake et de gâteaux au yaourt… comme le triffle avec quelques dés de fruits de saison, une lichette de Muscat ou de jus de fruits, de la crème anglaise et une belle cuillerée de crème fouettée. Bon là, c’est pas très light même qu’est-ce que c’est gourmand!!