Cake pudding crémeux aux pêches

27 juin 2016

Je cherchais une idée pour transformer un reste de cake au citron en dessert. J’aime bien recycler, autant le salé que le sucré. C’est étonnant de constater à quel point une recette peut nous régaler plusieurs fois, avoir plusieurs « vies » en quelque sorte. Bon, j’exagère un peu… Disons 2 fois : la recette originale et la recyclée.
J’avoue ne pas jeter grand-chose. Je garde même les petits restes, les rataillons comme on dit chez nous, en Provence. Au pire, ils finissent dans une omelette. Au mieux, ils participent à une nouvelle recette, plus ou moins élaborée selon mon humeur et le temps dont je dispose. Par exemple, ce week-end, il m’est resté une grosse cuillerée d’un tian de rondelles de courgettes et de tomates. Le lendemain, ces quelques légumes coupés en très petits morceaux ont « assaisonné » une poêlée de haricots verts. Délicieux ! Il suffit parfois d’un petit rien, ou presque.

Mes 4 tranches de cake ont, elles, terminées en pudding… Avant, je n’étais pas fan de ce dessert anglo-saxon. Mais ça, c’était avant ! Avant de découvrir, il y a quelques années, les émissions de Jamie Oliver, ou de Nigella, et de constater que le pudding pouvait être incroyablement gourmand. Mes puddings sont tous plus ou moins inspirés de l’un ou de l’autre.
Cette fois, j’ai choisi de faire une version crémeuse, dans des ramequins. J’y ai ajouté quelques morceaux de pêche et, au lieu de tartiner mon cake de beurre comme cela se fait couramment, j’ai étalé sur mes tranches un peu de confiture de framboise… Voilà comment le cake nous a régalé 2 fois ! Et finalement la deuxième fois était encore meilleure que la première… A décliner avec d’autres fruits et d’autres cakes !

Cake pudding crémeux aux pêches Alter GustoPudding crémeux au cake & pêche

Pour 4 ramequins de 12 cm de diamètre :
Env. 4 tranches de cake d’½ à 1 cm d’épaisseur
2 c à s de confiture de framboise (ou autre parfum)
2 petites pêches
25 cl de lait
20 cl de crème
50 gr de sucre blond + pour saupoudrer
2 œufs
2 c. à soupe de rhum (ou autre arôme, alcoolisé ou pas)
Beurre pour le moule
Sucre glace

Préchauffer le four à 180° C.

Beurrer les ramequins et les saupoudrer d’un peu de sucre. Enlevez l’excédant en tapotant.

Ôter la croute des tranches de cake. Les tartiner d’une couche légère de confiture. Les couper en cube.

Éplucher les pêches. Les couper en petits morceaux.

Faire chauffer le lait et la crème.
Battre les œufs avec le sucre. Ajouter le rhum puis verser le lait / crème chaud en filet tout en mélangeant. Filtrer à travers une passoire fine.

Répartir dans les ramequins les cubes de cake et les morceaux de pêche. Verser dessus la préparation encore chaude. Laisser reposer 15 minutes.
Disposer les ramequins dans un plat rempli d’eau.
Enfourner et cuire au bain-marie 25 à 30 minutes.
Saupoudrer d’un peu de sucre glace à la sortie du four.
Déguster tiède ou frais. Aussi très bon le lendemain.

Enregistrer

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. francoise

    Bonjour, je ne sais pas comment vous faites, mais moi, je n’ai jamais de reste pour un gâteau, même un cake au citron donc , je vais faire un cake au citron que j’utiliserai pour faire votre recette , merci pour vos recettes , bonne journée

  2. Mamijo

    Bonjour et merci pour cette très bonne idée qui tombait à point nommé pour finir mon cake au petit épeautre amandes citron, c’est  juste excellent!….fait hier soir et goûté  ce matin ;-)Je n’ai jamais eu cette idée  car vos cakes partent trop vite ici!!! Je n’avais que de la confiture de fraises sous la main  (dommage plus de framboises!) et j’ai ajouté à ces petites cubes des amandes concassées grossièrement, j’adore les pêches blanches et le mariage était délicieux!…
    Belle journée à vous!

  3. Babeth De Lille

    Comme je cuisine toujours pour 10 au moins et qu’on n’est le plus souvent plus que 2 à la maison, le recyclage est un de mes sports favoris et j’ajoute cette jolie recette à mon catalogue!

  4. Carole

    Merci les copines :)

    @ Françoise : c’est parce que je fais très souvent des cakes ! Généralement, je congèle les tranches pour mes envies de cake (décongélation express au grille-pain) Par contre, les gâteaux, j’ai jamais de restes… 

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette ! Bonne idée les amandes et la fraise, c’est bon aussi quand même ! ;)

  5. Céline {A&CN}

    Ah!! Le pudding est notre ami pour “passer” les restes de cake et de gâteaux au yaourt… comme le triffle avec quelques dés de fruits de saison, une lichette de Muscat ou de jus de fruits, de la crème anglaise et une belle cuillerée de crème fouettée. Bon là, c’est pas très light même qu’est-ce que c’est gourmand!!

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *