Gâteau aux 2 chocolats, yaourt grec & crumble aux noisettes

2 juin 2016

Revoilà le Crumb cake. Et pas parce qu’il est tendance mais juste parce qu’il est… Super bon ! Surtout quand on associe une base très moelleuse ou fondante avec un crumble très croustillant. Le contraste est vraiment très gourmand +++

Ce n’était pas du tout prévu au menu. Quand j’ai commencé à cuisiner, ce devait être un simple gâteau au chocolat. Une petite marche sous la pluie ayant aiguisé mes envies de chocolat… De réconfort chocolaté…
Et puis, au fil de la recette, j’ai suivi mon instinct et j’ignore finalement comment j’en suis arrivée « là » ! À ce gâteau tout doux grâce à l’utilisation de chocolat au lait, avec cette texture croustillante à la surface et terriblement moelleuse et fondante au milieu. On sent le petit goût acidulé du yaourt, surtout quand on le déguste encore tiède. Il a bien fallu que je le goûte avant de prendre la photo ! Ensuite, en refroidissant, il est moins présent.

Il s’agit d’un gâteau assez doux, réconfortant comme prévu, pas très puissant en chocolat. De temps en temps, j’aime déguster ce genre de gâteau même si généralement je les préfère plus fort en chocolat. Si vraiment vous avez plutôt envie de puissance, plus que de douceur, remplacez, + ou -, 25 gr de farine par la même quantité de cacao en poudre non sucré. Oui, oui ! La farine par du cacao. Parce ce dernier a un pouvoir absorbant non négligeable.

Gâteau aux 2 chocolats, yaourt grec & crumble aux noisettes Alter GustoGâteau aux 2 chocolats, yaourt grec & crumble aux noisettes

Pour un moule de 20 x 20 cm :
120 gr de chocolat au lait pâtissier
60 gr de chocolat noir pâtissier
50 gr de beurre
70 gr de sucre blond
1 yaourt grec (150 gr)
3 œufs
80 gr de farine
40 gr de pépites de chocolat noir

Pour le crumble :
30 gr de farine
30 gr de poudre de noisettes
20 gr de sucre
30 gr de beurre

Préparer le crumble : mélanger la farine, la poudre de noisette et le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Écraser avec le bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux. Couvrir et entreposer au réfrigérateur pendant la préparation du gâteau.

Préchauffer le four à 180° C.

Faire fondre les 2 chocolats au bain-marie.
Quand ils sont presque complètement fondus, retirer du feu. Ajouter le beurre et bien mélanger. Puis ajouter, dans cet ordre et en mélangeant soigneusement entre chaque ajout : le sucre, le yaourt, les œufs un par un et la farine.
Verser dans un moule chemisé de papier cuisson ou beurré.
Répartir à la surface les pépites de chocolat puis le crumble, en l’émiettant.
Enfourner et cuire environ 25 minutes. Attention de ne pas trop le cuire ! Vérifiez la cuisson avec un cure-dent ou la pointe d’un couteau.

Déguster tiède ou froid.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. Emma

    Je n’aime pas trop le chocolat au lait. Est-ce possible de le faire uniquement avec du chocolat noir ?
    Merci d’avance !

  2. floriane

    Avec ce crumble, je dois dire que je craque sur ta recette ! j’aime aussi plus en général les gâteaux forts en chocolat, mais ma photo est tellement belle que j’essaierai ! 

    belle fin de journée

  3. Mireille

    Miam,miam je craque aussi pour ta nouvelle recette ,vu la météo ce dessert sera on ne plus plus réconfortant ,merci!:

  4. Marie

    Essayé aujourd’hui, très bon, rien à changer, Ce blog est un plaisir pour les yeux et pour les papilles ! Merci !

  5. Coco

    Il est vrai qu’ils sont irrésistibles les crumb cakes ! J’aime rajouter quelques morceaux de fruit entre le gâteau et le crumble personellement :)

  6. Chrystel

    J’avoue que tu affoles nos papilles avec ce superbe gâteau. Merci Carole. Je le note immédiatement. A faire bien vite. Bonne soirée

  7. Anne-Catherine

    Il y a quelques semaines de cela, j’ai un petit peu ‘adapté’ ta recette en version ‘sans gluten’.
    Il me restait la moitié d’une barquette de tofu soyeux et je voulais enfin tester ce beurre de cacao qui dormait au frais depuis une éternité. Alors voilà: pour un moule de 20 x 20 cm mes ingrédients sont: 50gr de chocolat 100%, 50gr de chocolat 70%, 200gr de tofu soyeux, 40gr de sucre de canne, 100gr de poudre d’amandes et 20gr de pépites de chocolat.  Pour le crumble j’ai mélangé 30gr de farine de coco, 30gr de poudre de noisettes, 10gr de sucre de canne avec 30gr de beurre de cacao.  Le résultat était superbe et c’est tout aussi délicieux dans des moules à muffins.  Ce fut un challenge très intéressant!  Merci beaucoup.

  8. Pascaline

    Bonjour, question peut etre bête mais est ce possible de remplacer le grec par un fromage blanc ? :S

  9. Carole

    @ Pascaline : non ce n’est pas du tout une question bête ! :)
    Oui on peut éventuellement le remplacer par du fromage blanc battu (pas trop épais). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *