Tourte filo à l’agneau, épices & courgette

6 juin 2016

Les recettes avec les feuilles filo – mon précieux paquet ! – se suivent presque et ne se ressemblent pas ! Il y a eu les Tarte filo fine aux asperges, pesto & feta puis les Rösti croustillant à la sauge, en feuilles filo et là, c’est la dernière de la série. Je n’ai plus de feuilles…

Cette tourte nous a vraiment ré-ga-lé ! Très goûteuse, des textures très agréables. Parfois, un plat salé, un plat de viande en particulier, peut me faire autant plaisir qu’une gourmandise ou un gâteau… Je sais, dire qu’on aime la viande est assez mal vu ces temps-ci mais moi, j’aime ça ! Je suis carnivore. Voilà ! C’est tout… Même si, j’avoue que depuis quelques années, par souci de diversifier mon alimentation, j’en mange moins souvent, mais d’une meilleure qualité.

La particularité de cette tourte, en plus d’être délicieuse ! se trouve dans l’ajout d’un mélange de lait et d’œuf, juste avant la cuisson, qui lui donne une texture extrêmement moelleuse, pas du tout sèche et un peu croustillante à la surface. Les épices sont présentes sans être trop fortes. On sent bien toutes les saveurs et c’est vraiment très agréable.

Tourte filo à l’agneau, épices & courgette Alter GustoTourte filo à l’agneau, épices & courgette

Pour un moule de 22 cm de diamètre :
Pour la garniture :
1 oignon
1 gousse d’ail
Épices en poudre : 1 c à c de gingembre + 1 c à c de curcuma + ½ c à c de ras el hanout
2 courgettes (env. 380 gr)
1 c à c d’origan séché
350 gr d’épaule d’agneau hachée
5 ou 6 abricots secs (ou pruneaux ou dattes)

5 feuilles de filo
50 ml d’huile d’olive
1 œuf
15 cl de lait

Éplucher et émincer l’oignon et l’ail.
Faire chauffer une poêle, ou sauteuse, avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les épices en poudre, l’ail et l’oignon. Saler. Cuire, à feu moyen doux, une dizaine de minutes. Retirer de la poêle.

Laver les courgettes. Les râper à l’aide d’une râpe à gros trous. Les ajouter dans la poêle. Saler et cuire, à feu vif, une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient cites et colorées. Ajouter l’origan. Mélanger. Retirer le la poêle. Mettre avec les oignons.

Toujours dans la même poêle, cuire l’agneau haché, en l‘égrenant bien. Saler. Ôter le surplus de gras si nécessaire. Ajouter ensuite les oignons épicés, les courgettes et les abricots secs coupés en très petits morceaux. Bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Préchauffer le four à 180° C.

Attention, les feuilles de filo sèchent très vite, il faut envelopper, dans un linge humide, celles que vous n’utilisez pas.

Graisser le plat.
Couper 2 feuilles filo en 2. Les badigeonner d’huile d’olive.
Les disposer dans le plat en les faisant se chevaucher et en laissant déborder. Voir le pas à pas ci-dessous.
Couper 1 feuille filo en 2. Badigeonner les morceaux d’huile d’olive. Les plier en 2 et les disposer au centre du plat.
Répartir la farce.
Couper 2 autres feuilles filo en 2. Les badigeonner d’huile d’olive.
Les disposer sur la farce en les faisant se chevaucher.
Rabattre dessus les bords des autres feuilles filo. Badigeonner d’huile d’olive.

Prédécouper la tourte en 6 morceaux. Le mélange oeuf/lait pourra mieux se répartir et elle sera aussi plus facile à découper, une fois cuite.
Mélanger l’œuf et le lait. Verser sur la tourte.
Enfourner et cuire environ 35 minutes.
Laisser tiédir une dizaine de minutes avant de déguster. Vous pouvez l’accompagner d’une sauce, simple fromage blanc additionné d’une cuillerée de gomasio et de quelques feuilles de coriandre, ou persil, ciselées.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

  1. Carole

    Je n’ai jamais utilisé la pâte filo mais grâce à tes recettes, j’ai bien envie d’essayer. Tes recettes sont sublimes avec ces feuilles. Bonne journée, bises.

  2. toumi

    ca ressemble à une pastilla marocaine  mais avec de la viande d’agneau, j’vais la réaliser, merci Carole pr l’idée originale aux goûts venus d’ailleurs 
    Bizzz de Suisse/ anne

  3. floriane

    En ce moment, presque toutes tes recettes me font craquer ! il va falloir une bonne année pour que je teste tout ! merci

    belle journée  

  4. Dr Chocolatine

    Tu as bien raison de dire que tu aimes la viande. Comme toi, j’en mange moins mais elle est souvent meilleure qu’avant. Je fais attention pour les enfants de les habituer à une bonne viande et leur faire aimer également le poisson.
    Il n’y a pas longtemps, j’ai pu acheter un paquet de filo qui a fini en tourte mais végétarienne. Ma fille m’a trouvé quand même en train de galérer avec les feuilles car elles se déchirent très facilement. Heureusement, dans une tourte, cela ne se voit pas.
    bisous

  5. annie

    alors comme j’ai fait les röstis croustillants (et que nous nous sommes franchement régalés,merci)et qu’il me reste des feuilles filos,je vais essayer maintenant cette tourte,car en plus nous aimons l’agneau.Merci pour toutes vos bonnes recettes.Amicalement annie

  6. vincent

    Recette faite ce jour.

    Toujours un régal même avant de réaliser la recette, toujours de belles originalités.
    Excellente recette à recommander.

  7. vincent

    Complément de commentaire

    Les morceaux d’agneau ont été remplacés par de la chair à saucisse / viande haché. Et c’est tout aussi bon.
    Le mariage courgette/oignons/abricots apportent une touche originale et goûteuse

  8. Carole

    @ vincent : merci pour le gentil commentaire et le retour sur la recette ! :) 
    En effet, l’agneau peut être remplacé. Je l’ai utilisé car c’est une viande que l’on apprécie particulièrement. Et on a la chance d’en trouver de qualité dans notre région. 

  9. Babeth De Lille

    Pas de filo en reserve pour le moment mais quand je me serai réapprovisionnée, cette recette de tourte risque de m’inspirer, merci. Je n’aurais jamais pensé à ajouter un mélange oeuf lait.

  10. Carole

    @ Nathalie : c’est comme on veut ! Nous, on l’a dégusté, au déjeuner, en plat principal, accompagnée d’une salade verte. Parce qu’on apprécie les déjeuners pas trop chargés  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *