Tartelettes printanières aux petits pois & asperge – Pâques #2

21 mars 2016

Après la tartinade pour l’apéro, je vous propose, pour une petite entrée colorée, ces tartelettes « toast » très printanières ! Toast parce que la croûte est réalisée avec du pain de mie au lieu d’une pâte à tarte. Une méthode testée et approuvée l’année dernière, déjà avec des petits pois ! Mais dans une version cuite, plutôt quiche.

Je trouve cette méthode particulièrement intéressante. On obtient des fonds de tartelette très croustillants ! Et le contraste, dans cette recette, avec les légumes croquants et le fromage de chèvre est bigrement gourmand et agréable. Pour ne rien gâcher, c’est assez rapide à préparer. Vous trouverez un pas à pas en photos à la fin de la recette. Ce n’était pas vraiment prévu… Mais comme j’avais déjà « déménagé » la moitié de mon salon pour vous concocter un autre pas à pas, recette à venir, je me suis que, tant qu’à faire, puisque j’y étais… ;)

Vous pouvez varier les légumes, ajouter par exemple des radis pour une petite touche de rose ou des oignons nouveaux pour un goût plus prononcé… Vous pouvez aussi proposer la garniture des tartelettes en verrines. Sans la pâte donc. Dans ce cas, il faudra ajouter un peu de yaourt pour détendre le fromage de chèvre.

Tartelettes printanières aux petits pois & asperge - Pâques #2Tartelettes printanières aux petits pois & asperge

Pour 8 tartelettes :
500 gr de petits pois (120 gr écossés)
15 asperges de diamètre moyen
150 gr de fromage de chèvre frais
6 ou 7 tiges de ciboulettes + pour la déco
Une vingtaine de feuille de basilic + pour la déco
½ citron non traité
2 c à s d’huile d’olive
Une douzaine d’olives vertes type Picholine

8 grandes tranches de pain de mie
Beurre mou

Préchauffer le four à 180° C.
Couper la croûte des tranche de pain de mie. Aplatir chaque tranche de pain de mie, avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d‘environ 2 mm. Couper en cercle d’environ 12 cm de diamètre. Je n’ai pas d’emporte-pièce de cette taille aussi mes ronds ne sont pas très ronds mais c’est pas bien grave je trouve…
Les beurrer très légèrement. Les disposer dans des ramequins face beurré vers le haut. Voir le pas à pas à la fin de la recette.
Enfourner et cuire une douzaine de minutes. Laisser refroidir.

Verrines printanières aux petits pois & asperge - Pâques #2Écosser les petits pois.
Nettoyer les asperges, couper le bouts fibreux et éventuellement les éplucher un peu. Les cuire al dente, environ 8 minutes.
Cuire les petits pois al dente également, environ 3 ou 4 minutes.
Adaptez le temps de cuisson au diamètre des légumes et à vos goûts.
Dés la fin de la cuisson, les plonger dans l’eau glacée pour stopper la cuisson et préserver leur couleur verte.

Prélever un tiers environ des petits pois cuits. Les écraser et les mélanger au fromage de chèvre. Entreposer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Couper les asperges en tronçons d‘1cm. Mettre les têtes de côté pour ne pas les abimer.
Ciseler finement les herbes. Prélever le zeste du ½ citron à l’aide d’une râpe fine. Le mélanger avec les herbes et l’huile d’olive. Ajouter 2 cuillerées à café de jus de citron. Saler. Mélanger avec les asperges et le reste des petits pois.
Dénoyauter les olives, les couper en rondelles et les ajouter au mélange.

Vous pouvez réaliser toutes ces préparations à l’avance. Par contre, l’assemblage doit se faire au dernier moment pour éviter que les fonds de tartelette ramollissent.

Au fond de chaque tartelette, disposer un peu de fromage de chèvre. Répartir les légumes dessus. Ajouter quelques petites feuilles de basilic et morceaux de tiges de ciboulette.

Pour les verrines, mélanger 2 cuillerées à soupe de yaourt au fromage de chèvre et petits pois écrasés. Répartir cette préparation au fond des verrines. Ajouter les légumes dessus, un filet d’huile d’olive et quelques herbes.

Tartelettes « toast » – Pas à pas

PasPas_Tartelette

 

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Carole

    Au printemps, on a les meilleurs légumes ! Tes tartelettes sont originales et tes verrines me tentent bien aussi. Bonne journée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *