Crème au chocolat & spéculoos express – recette en vidéo + making of

22 février 2016

Crème au chocolat & spéculoos express - recette en vidéoCe jour-là, un dimanche matin, tranquillement, je m’apprêtais à réaliser un petit dessert express… Une recette ultrarapide qui m’aurait laissé du temps pour d’autres activités. Mais d’un coup… L’idée a jailli ! J’ai pensé qu’une recette si simple et rapide serait idéale pour tenter une petite vidéo culinaire… Arrêtes de penser !

J’avais toujours dit que je ne ferais pas de vidéo de recette. Ma cuisine date du début des années 70, c’est une cuisine-couloir étroite et sombre où il est inenvisageable de filmer. Mais pour cette recette de crème au chocolat, sans cuisson et avec peu d’ingrédients et de manipulation, j’ai imaginé que je pourrais l’improviser dans mon salon… Le pouvoir de l’imagination…

Ces petits crèmes ont été inspirées par le fondant au chocolat. Une sorte de déclinaison, une recette express pour les jours où on n’a pas le temps ou envie de prendre du temps pour autre chose que la cuisine. Hum… Hum…

Elles sont vraiment délicieuses, validées et très approuvées d’abord par Chéri puis par ma Maman. Et par moi, bien évidemment ! Le spéculoos est assez discret en goût mais il contribue à la texture vraiment très onctueuses de ses petites crèmes. Bien sûr, plus les ingrédients seront de qualité, meilleures seront les crèmes !

Crème au chocolat & spéculoos express – recette en vidéo

Comme je vous l’explique plus bas, la vidéo verticale n’est pas évidente à publier… Je vous conseille soit de la regarder sur FB soit d’agrandir cette fenêtre en cliquant sur les flèches… En attendant que je trouve mieux…

Pour 2 verres / grand gourmand ou 4 petits verres / café gourmand :
10 cl de lait ½ écrémé ou entier
10 cl de crème entière liquide
50 gr de spéculoos + 1 biscuit
100 gr de chocolat noir pâtissier à 66% de cacao

Faire chauffer le lait et la crème.
Dans le bol d’un  robot mixeur, mettre les spéculons. Les réduire en poudre.
Ajouter le chocolat en morceaux. Verser le lait et la crème, très chauds. Mixer.
Répartir dans les verres, laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures.
Au moment de servir, émietter un spéculoos et le répartir sur les crèmes.

Making of – l’envers du décor…

Making Of vidéo Alter gusto IParce que ce fut quand même une petite aventure… Que je n’ai pas du tout l’intention de reproduire ! Enfin, pas de sitôt, c’est sur…
Pour vous proposer cette vidéo de moins de 2 minutes, d’une recette qui ne prend pas plus de 5 minutes, vaisselle comprise ! J’ai donc commencé par déménager la moitié de mon salon pour mettre la table basse tout près de la baie vitrée. Dessus ont pris place le petit robot mixeur, branché avec une rallonge, le pied de l’appareil photo avec l’appareil orienté pour filmer d’en haut façon Tasty, et un carton blanc pour réfléchir la lumière.

À côté de la table basse, j’ai aligné, à portée de mains, les ingrédients et ustensiles dont j’aurais besoin. Confiante, très optimiste, j’ai commencé à filmer… Optimiste parce que je n’avais pas envisagé que cela puisse se dérouler autrement que parfaitement. Pour la première vidéo, qui a fini à la poubelle, j’avais oublié de mettre la lame du mixeur et il m’a fallu un peu de temps pour comprendre pourquoi mes biscuits n’étaient pas pulvérisés. Blonde je suis, des fois !

Pour la suivante, toujours très optimiste, je n’avais pas prévu de torchon ou papier absorbant à portée de mains en cas d’éventuels petits accidents. Et devinez quoi ? Voilà ce qui a été coupé au montage… Quand j’ai dû attraper, un peu en catastrophe, une serviette dans la pile de linge propre que je venais de plier, et en attente de rangement, ben quoi ! c’est dimanche, on prend son temps ! pour essuyer la première tache.

Making Of vidéo Alter gusto I

 

Puis quand je me suis trompée de bouton sur mon mixeur, entre le concassage et le mixage y a un truc qui m’échappe un peu, faisant gicler la préparation un peu partout ! Nouvelle séance d’essuyage, sans arrêter le mixeur ! Pourquoi ? Et par la même occasion, j’ai déplacé le robot… Et, j’ai oublié d’essuyer le couvercle. Tout ça, à genoux ! Puisque j’ai cuisiné sur ma table basse… Enfin, pas dessus mais devant. Non, non, n’essayez même pas d’imaginer… Personne ne m’a vu, j’ai fait ça un jour où j’étais seule chez moi. Pas folle… enfin, pas complètement… 

Making Of vidéo Alter gusto II

 

J’avoue que j’ai bien ri de moi.. Après ! Et encore plus quand je me suis rendu compte qu’en bruit de fond de ma vidéo, entre 2 ou 3 jurons, il y avait… Le lave-vaisselle qui tournait ! Pffffiouuu ! La vidéo, ce n’est pas pour moi… Je le savais !

Il y a donc eu beaucoup de coupes et j’avoue que le montage m’a plutôt amusée. Très inspiré, même si très éloigné de la qualité de leur travail, par One Minute Cooking, la web série culinaire réalisée Antonella & Reginald, dont j’admire le talent.
Enfin, ce fut amusant et aussi parfois un peu un casse-tête… Comment camoufler les éclaboussures ? Le changement de place du mixeur ? Comment gérer les changements de luminosité à cause du temps, dehors, qui variait sans cesse ? A cause aussi de mes mouvements, et de ma position, qui créaient des ombres, parfois « immenses » ? Toutes ces choses auxquelles je n’avais pas pensé, avant et pendant.

Je vous parle aussi du problème de la publication ? J’avais lu, ici ou là, depuis plusieurs mois, que la vidéo verticale (en mode portrait) était « l’avenir de la vidéo ». Avec l’utilisation massive des téléphones portables autant pour filmer que pour visionner, la position verticale correspond à la façon naturelle de tenir son téléphone. Évident non ? Mais tellement ! Que je ne me suis pas posé plus de questions et ai considéré que c’était acquis. La vidéo, c’est vertical ou c’est pas ! Et c’est parfait ainsi ! Comme je fais mes photos en mode portrait, je suis plus à l’aise avec cette orientation… Le hic, parce qu’il y en a forcément un !, c’est qu’aucuns sites de partage de vidéos ne proposent de publier des vidéos verticales. Youtube rajoute des bandes noires sur le côté, de même que ses concurrents, pour afficher une publication… Horizontale ! Encore un truc auquel je n’avais pas pensé…
Mais où avais-je donc la tête, ce jour-là ?

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

  1. Agnès

    Je ne suis pas d’accord du tout ! L’expérience fait que la prochaine fois….pas ces erreurs ! 1) supprimer le son, 2, ne rien bouger…je pense que c’est très porteur en plus et cette recette s’y prête à merveille ! bravo !
    Belle journée

  2. Cali

    C’est en forgeant qu’on devient forgeron ;-) 
    Toujours est-il que j’admire encore plus parce que moi, franchement, je crois que je ne vais jamais oser m’y coller ! Bravo Carole. 

  3. Carole

    @ Agnès : si je devais recommencer, je ne referais pas ce genre d’erreurs… Mais je n’ai aucune envie de recommencer ! Aucune envie de cuisiner à genoux dans mon salon… De le déménager dans un sens et dans l’autre… De passer des heures au montage de la vidéo… De me prendre la tête pour la mise en ligne…
    Alors que j’aime tellement plus le format écrit que je pratique habituellement et avec plaisir sur le blog.

    @ Cali : à condition d’avoir envie de devenir forgeron !! ;)
    J’ai essayé… Et voilà ! Sans plaisir, ce blog n’a aucun sens. Et faire des vidéos ne me procurent aucun plaisir…

  4. mamina

    Finalement, donc, moi j’aime bien le côté les tâches sur le plan de travail, ça fait réaliste. Je serais bien venue te filmer off… à 4 pattes etc. Bon ce ci dit, je pense faire tes crèmes dès que j’ai des spéculoos !

  5. boulie

    Bravo Carole !
    Comme dirait Yoda : “beaucoup trop modeste vous êtes ! Beau travail vous avez fait”.
    J’ai beaucoup aimé les smileys pour fermer le mixer… d’autant plus après avoir lu le making of ;-)
    Félicitations. Sans les commentaires off nous ne nous rendions compte de rien ;-)
    Merci encore pour la recette

  6. Nuage de Lait

    je n’ai pas encore osé me lancer mais j’avoue que en te lisant… je n’ose encore moins
    tes crèmes sont bien appétissantes, je pense les faire un de ces jours 
    bisous
    jojo

  7. agnes.f

    superbe ,cette vidéo ,j’ai trouvé la musique aussi entraînante que l’envie de faire cette recette ce soir!!
    Continuez, j’aime beaucoup vos recettes  quelles soient par écrit ou en vidéo!!!!!

  8. Carole

    Quel travail ! Bravo, c’est une vraie réussite.
    Et la recette me plait beaucoup !
    Mes amis ont beaucoup apprécié les crèmes à la mangue, je peux mettre la recette sur mon blog ? Bonne fin d’après midi, Carole

  9. kate

    Ma fille voulait que je passe a la video ,pour soit disant être a la UNE
    Je trouve cela très sympa et d’actualité si nous voulons effectivement faire un blog plus actuel, plus dans la modernité et dans l évolution de la blogosphère. 
    Mais ,cela demande beaucoup remise en place de  montage etc..
    il vrai que c’est plus facile quand nous sommes aidé !!! il nous faut des assistant ????
    je note avec plaisir la recette
    bises kate
    sur Blissandfoodies.blogspot.fr –  Ninejune.blogspot.fr et aussi sur pinterest a ;june9th  

  10. Carole

    @ Mamina : coquine !! ;)

    @ Boulie : merci ! Trop gentille vous êtes :)
    Je pense qu’il est parfois difficile d’imaginer tout ce qu’il y a derrière un blog et une publication…

    @ Nuage de Lait : mais si, lances-toi ! Dans mon cas, la configuration et l’orientation de mon appartement ne sont pas adaptées à ce genre d’activité… Enfin, un truc du genre ! Mais chez d’autres, cela fonctionne mieux !

    @ Agnes.f : c’était l’objectif ! Réussi donc… Merci ! :)
    Je vais continuer, bien sur ! Mais plutôt dans la version écrite…

    @ Carole : merci !! Oui, tu peux, c’est vrai que ces crèmes sont extras ! (Autant celles à la mangue que celles-ci )

    @ Kate : sincèrement, je ne me sens pas démodée, ni mon blog, parce que je propose des recettes écrites et pas de vidéo… La vidéo c’est une autre façon de communiquer et je ne suis pas spécialement à l’aise avec. Ni intéressée. J’ai essayé… Pour voir…
    Ce qui m’importe, c’est de proposer du contenu de qualité. A mon goût. Et aussi que cela me divertisse puisque ce blog a cet usage, c’est mon loisir.

  11. jeanne

    Et bien, je dis bravo !!!!!!!!!!!!!!!! C’est une expérience réussie puisque nous en profitons et qu’au bout du compte, elle te fait rire et tu sais maintenant comment faire hi, hi, hi !!!! Félicitations, tu dégages le terrain aux prochaines courageuses, merci encore !!!! Belle semaine gourmande. Jeanne

  12. Brigitte

    Bravo, un bel exercice, moi j’aime beaucoup, très naturel !! Et tu m’as vraiment donné envie de réaliser tes crèmes ultra gourmandes !! Merci !!

  13. Carole

    @ jeanne : Merci ! oui, l’expérience est toujours bonne à prendre ! et puis, peut-être que les prochaines qui se lanceront dans l’aventure penseront à avoir un rouleau de soplain sous la main pendant le tournage ;)

    @ Brigitte : merci :) si ça donne envie de cuisiner alors c’est une réussite !

  14. Claudy

    BRAVO , belle réussite tout de même malgré les aléas, pour ma part , j’aime bien les recettes écrites , plus faciles pour noter qu’en suivant une vidéo,
    Celle ci est parfaite pour un dimanche cocooning L O L, il est vrai .
    Merci pour toutes vos recettes.

  15. Babeth De Lille

    Je vais certainement faire les crèmes…..mais dans ma cuisine avec torchon et éponge à proximité, et sans caméra! merci en tous cas pour la recette, la vidéo et le rire en voyant le making of!

  16. Carole

    @ Babeth : merci ! Ne sois pas trop inquiète… quand je les fais dans ma cuisine, je ne renverse pas une goutte ! Et je n’éclabousse pas ! ;)

  17. thalie Tahiti

    Extra la recette et les photos j’ai adoré !  Pas de chat qui vient voir ce que tu fais j’imagine ?! ? je ne connaissais pas ton blog mais maintenant c’est fait et j’aime ta manière d’écrire, ne change rien ? promis demain j’essaie trop tard pour ce soir 
    Bises 

  18. Monette

    BRAVO !!!! j’ai trouvé cette petite vidéo très bien et sympa….
    Mais quand j’ai lu la galère qu’elle t’a fait…j’ai compris toutes les difficultés de réalisation.
    Merci pour cet essai.
    Merci aussi pour toutes les recettes très appréciées.

    Je vais donc faire ces belles petites crèmes. dès demain.
    Bon courage, bonne semaine

  19. christine

    Et bien moi, pas bavardage….mdr…je m’y suis mise de suite….et hop, maintenant le plus long c’est d’attendre les deux heures….merci et bonne journée à tous et à toutes

  20. Colette

    Beaucoup d’humour dans ta description du déroulement de la recette…. au final la vidéo est vraiment chouette et donne envie de s’y mettre ! Dans la cuisine plutôt qu’au salon… bravo en tout cas

  21. fabienne

    Vraiment tres belle cette vidéo culinaire en musique. 
    Votre site est un pur …Bonheur.
    merci. 
    Fabienne

  22. Carole

    @ regine : je n’ai pas essayé… j’imagine qu’avec des biscuits type petits beurres, ou ce genre de biscuits simples, cela devrait fonctionner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *