Pain d’épice à la châtaigne & citron confit

8 décembre 2014

Le pain d’épice, j’en fais tout au long de l’année… J’aime beaucoup ! Mais quand approchent les fêtes, j’ai toujours envie d’en faire une version « spéciale », celle qui sera ma version festive et qui aura un petit truc en plus. Même si, à Marseille, il ne fait pas partie des recettes traditionnelles de fêtes ! ;)

En 2013, il était à la clémentine… Pour ce nouveau cru, j’ai choisi la farine de châtaigne et le citron confit. Ils se marient à merveille ! Avec un bon miel de lavande… Quelques épices mais pas trop… Un régal ! Et le glaçage au citron le rend encore plus gourmand…

J’ai opté pour une version plutôt rustique, sans matière grasse. Si vous le préférez un peu plus moelleux, ajoutez 50 gr de beurre fondu juste avant d’incorporer les farines.

Pain d’épice à la châtaigne & citron confitPain d’épice à la châtaigne & citron confit

Pour un moule à cake de 24 ou 22 x 11 cm* :
150 gr de farine de seigle Type 130**
40 gr de farine de châtaigne
½ c à s de poudre à lever
15 cl de lait
120 gr de miel
1 ½ c à c de gingembre en poudre
6 gousses de cardamome
1 anis étoilé
50 gr de sucre roux
1 œuf
1 citron non traité
30 gr d’écorces de citron confit

Pour le glaçage (facultatif) : 75 gr de sucre glace, 15 ml de jus de citron, zestes de citron, quelques amandes concassées.

* J’ai utilisé un moule de 24 cm mais je trouve que mon pain d’épice manque un peu de « hauteur » …
** La farine de seigle se trouve facilement en magasin bio.

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger et tamiser les farines et la poudre à lever.

Mélanger le lait avec le miel, le gingembre, les gousses de cardamome écrasées et l’anis étoilé. Faire chauffer. Retirer du feu et laisser infuser une vingtaine de minutes.

Couper les écorces de citron confit en très petits morceaux.
Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.

Battre l’œuf avec le sucre et les zestes de citron. Verser le lait épicé, préalablement filtré, et bien mélanger. Incorporer le mélange de farines et les morceaux d’écorces de citron confit.

Verser dans un moule chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Mélanger soigneusement le sucre glace et le jus de citron jusqu‘à obtenir une texture onctueuse. Répartir immédiatement le glaçage sur le cake bien froid. Attention, le glaçage sèche vite. Saupoudrer de quelques amandes concassées et de zestes de citron. Laisser sécher.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. Annie Blin

    Merci Carole

    Ce pain d’èpice une pure merveille une explosion de saveurs.

    J’ utilisé du miel de chataignier et les épices d’Olivier Roellinger le nec plus ultra.

    Douce journée et merci pour ce partage très gourmand

  2. Carole

    @ Annie : merci pour le retour sur la recette ! 
    Avec du miel de châtaignier, puissamment parfumé, et les fameuses épices d’olivier Roellinger, j’imagine…. Il était sûrement meilleur que le mien ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *