Brioche pudding au caramel & pomme

13 octobre 2014

J’avais un reste de brioche qui trainait… C’est rare ! La faute à cette nouvelle recette de brioche, testée cette semaine, qui ne m’a pas vraiment convaincu car elle manquait de moelleux. Je l’ai donc recyclé en pudding.

La base de cette version est une recette gourmande de Nigella, Caramel Croissant Pudding. J’ai modifié les ingrédients, remplacé les croissants par ma brioche, diminué la quantité de sucre et légèrement celle de crème. J’ai également ajouté une pomme et des écorces de citron confites. Un délice sauf que nous n’avons pas senti le caramel… Peut-être parce que je l’ai allégé en sucre ?

Brioche pudding au caramel & pommeBrioche pudding au caramel & pomme

Pour un moule de 15 x 15 cm :
(+ ou -) 220 gr de brioche rassis ou pas
1 pomme
30 gr d’écorces de citron confites
70 gr de sucre*
20 ml d’eau*
2 œufs
10 cl de crème*
15 cl de lait*
Beurre pour le moule

* Les proportions de Nigella : 100 gr de sucre – 30 ml d’eau – 12,5 cl de crème – 12,5 cl de lait –

Préchauffer le four à 180°C (T6).

Beurrer le moule.
Couper grossièrement la brioche en morceaux.
Couper les écorces de citron confit en petits dés.
Éplucher la pomme, l’épépiner et la couper en petits morceaux.
Répartir tous ces ingrédients dans le moule.

Mélanger le lait et la crème. Faire tiédir.

Dans une casserole, cuire à feu vif, sans toucher, le sucre avec les 20 ml d‘eau jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration brune et parfumée. Retirer du feu, ajouter le lait et la crème. Mélanger énergiquement. Remettre sur le feu et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Retirer du feu.

Dans un bol, battre les œufs. Les ajouter dans la casserole en mélangeant rapidement et énergiquement. Verser dans le moule.
Laisser s’imbiber une vingtaine de minutes.
Enfourner et cuire une trentaine de minutes.

Nous, on l’aime frais, après qu’il ait séjourné quelques heures au réfrigérateur. Servi avec un peu de crème fouettée, il est encore plus gourmand !

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *