Pancakes à la banane, flocons d’avoine & graines d’anis

16 octobre 2014

Les flocons d’avoine ne sont arrivés que récemment dans ma cuisine. J’étais un peu récalcitrante car j’avais goûté, une fois, de la crème d’avoine dont je n’avais pas du tout aimé le goût. Finalement j’en ai acheté un paquet pour faire mes cookies à l’huile d’olive et… J’ai été très agréablement surprise !

Cette première expérience ayant aiguisé ma curiosité, j’ai fait d’autres essais avec cet ingrédient. Parmi lesquels ces pancakes, inspirés par plusieurs recettes vu sur des blogs anglo-saxons, réalisées sans farine, essentiellement avec des flocons d’avoine. Et là, de nouveau, ce fut une bonne surprise. Cette version est notre préférée.

Une recette que je propose au jeu « Bon, beau et bio » organisé par Mélanie, du blog Ma P’tite Campagne pour fêter les 5 ans de son blog. Bravo pour cette longévité ! Et encore longue vie à ce très joli et gourmand blog.

Pancakes à la banane, flocons d’avoine & graines d’anisPancakes à la banane, flocons d’avoine & graines d’anis

Pour une dizaine de pancakes (diam. 10 cm) :
180 gr de petits flocons d’avoine
20 cl de lait d’amande ( ou autre lait végétal)
2 bananes (env.160 gr de chair)
2 œufs
½ c à s de poudre à lever
2 c à c de gingembre en poudre
2 c à s de grains d’anis

Garniture : pomme, banane, miel, amande

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les flocons d’avoine, le lait végétal, les bananes épluchées et coupées en morceaux, la poudre à lever et le gingembre.
Mixer jusqu’à obtenir une pâte relativement homogène.

Dans un bol, battre les œufs en omelette. Les ajouter à la préparation et mixer à nouveau.

Faire chauffer une poêle avec un peu de matière grasse. Lorsqu’elle est bien chaude, ôter l’excédent de gras avec du papier absorbant.
Déposer une grosse cuillerée à soupe de pâte. L’étaler légèrement avec le dos de la cuillère. Saupoudrer de graines d’anis. Cuire quelques minutes de chaque côté. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.

Entreposer les pancakes cuits, au fur et à mesure, dans le four, préchauffé à 100°C, afin de les maintenir au chaud. Ainsi ils resteront bien gonflés. Froids, ils deviennent un peu « raplapla »…
Servir avec quelques morceaux de fruits, un filet de miel et des amandes concassées pour un peu de croquant.

J’en congèle souvent quelques uns, par 2, et, quand j’en ai envie, je les décongèle au grille-pain. C’est pratique et rapide.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. Mélanie

    Merci pour cette superbe recette, je vais essayer pour le petit déjeuner dominical car le mode de préparation m’intrigue.

    Belle journée à toi
    Mélanie

  2. Floriane

    Pour ma part, c’est depuis 1 ou 21 ans que je suis adepte des flocons d’avoine, surtout en porridge, mais je dois que ta recette est bien sympa : j’essaierai étant donné qu’un paquet de ces petites graines est toujours dans mon placard

    belle journée 

  3. Aurelie

    Encore une fois une recette simple, saine et bonne! Merci pour toutes ces recettes faciles à faire au quotidien. Ton blog a vraiment changé ma relation a la cuisine! 

  4. Perrine

    Testée ce matin, histoire d’utiliser comme il se doit la 25ème heure de ce dimanche! Je me suis régalée… merci pour ce blog plein de bonnes idées qui donne envie de cuisiner, même à une flemmarde comme moi.

  5. marie

    Vu et testée de suite. 
    Juste excellent ! ! La prochaine fois j’y rajouterai des pommes dedans. Merci bcp

  6. Caro

    Un délice. Un grand merci à vous! J’ai monté les blancs en neige plutôt que de mette de la poudre à lever. Et étaler du sirop d’érable. Le résultat était pas trop mal. L’idée des graines d’anis est juste super:-)

  7. Elodie

    Un vrai régal, toute la petite famille s est éclatée, j ai rajouté pour le plaisir des enfants une poignée de pépites de chocolat. Merci pour cette succulente recette.

  8. Floriane

    J’avais 2 bananes à terminer (ce qui arrive souvent) et devaient être passée dans quelque chose. Je me suis fait ces pancakes pour mon petit déjeuner ce matin, un petit régal ! j’aime bien la texture, moelleuse et rustique avec les flocons d’avoine, au bon goût de banane, avec un peu de sirop d’agave ou de miel et quelques rondelles de banane en prime, c’est délicieux !

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *