Boulettes de courgettes, feta, amande & basilic

Je vous ai déjà dit que je suis fan des boulettes, croquettes, galettes… Ouiiii ! Un bon million de fois au moins. 😉

Pour changer un peu des versions carnées et profiter des chouettes légumes d’été, j’ai choisi de transformer la courgette en boulette. Qui se sont un peu affaissées à la cuisson… Du coup, j’ai hésité à les appeler « croquette ». Disons qu’elles sont entre les 2… Est-ce vraiment important ? Elles sont délicieuse et originales. C’est l’essentiel !
Dégustées à la sortie du four, elles sont croquantes à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Accompagnée d’une petite sauce lactée et d‘une salade verte, on a beaucoup aimé.

Boulettes de courgettes feta, amande & basilicBoulettes de courgettes, feta, amande & basilic

Pour une dizaine de boulettes :
2 ou 3 courgettes (env. 600 gr)
1 oignon
1 gousse d’ail
1 citron non traité
Une quinzaine de feuilles de basilic
1 œuf
100 gr de feta
100 gr de poudre d’amande
50 gr de chapelure
Huile d’olive

2 yaourts ou 250 gr de fromage blanc
Une dizaine de tige de ciboulette
1 c à c d’huile d’olive

Préchauffer le four à 200°C.

Éplucher et émincer l’oignon;
Eplucher et hacher l’ail.
Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.
Ciseler les feuilles de basilic.

Laver et sécher les courgettes. Le râper à l’aide d’une râpe à gros trous.

Faire chauffer une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et l’ail. Laisser cuire à feu moyen 5 minutes. Ajouter les courgettes râpées. Saler. Augmenter le feu et cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Cela permet d’ôter une partie de l’eau contenu dans les courgettes.
Retirer du feu. Ajouter les zestes de citron et le basilic. Bien mélanger. Laisser tiédir.

Dans un récipient, mélanger l’œuf battu avec les courgettes. Ajouter la feta émiettée puis la poudre d’amande et la chapelure. Bien mélanger.
Former des boulettes d’environ 5 cm de diamètre. La préparation est assez molle, il faut procéder avec délicatesse. Les disposer sur une plaque couverte de papier cuisson. À l’aide d’un pinceau, badigeonner d’huile d’olive.
Enfourner pour 20 à 25 minutes. Les boulettes doivent être dorées.

Mélanger les yaourts avec la ciboulette ciselée et l’huile d’olive. Saler et poivrer. Mélanger et entreposer au réfrigérateur.

Déguster tiède ou froid accompagnée de la sauce au yaourt.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

63 Commentaires

  • miam, ça a l’air délicieux ! 🙂
    j’ai peur de ne pas être très douée pour l’étape « délicatesse » mais je tenterais quand même à l’occasion

  • Merci pour cette super recette : moi aussi suis fan des boulettes, et aussi des courgettes ! alors cette recette tombe pile poil, et va être testée dès demain 😉
    Très bonne journée

  • Merci pour cette idee; je suis en famille en C orse et il ya du Bruccio a tous les repas en ce momemt. Je vais proposer votr recette merci

  • Merci pour vos commentaires ! 🙂
    Quand je dit « avec délicatesse », il faut juste ne pas être trop brusque… Mais cela fonctionne, je n’ai pas galérer pour les former.
    Je n’ai pas eu envie d’ajouter quoi que ce soit qui raffermisse la préparation de peur de perdre du moelleux après cuisson.
    Si vraiment ça vous pose un problème, vous pouvez toujours en faire des croquettes et les cuire à la poêle.

    @ Alison : hi hi ! MES boulettes… 😉

    @ marie alice : rhooo du bruccio… ça va être trop bon !

  • je prend note de suite de cette recette…mes premières courgettes du jardin arrivent à maturité alors voilà une excellente façon de les cuisiner. Merci pour la recette

  • Bonjour Carole,

    je suis et expérimente tes recettes depuis maintenant 3 ans! j’adore ! ça m’a remis à la cuisine. Je vais déménager et m’installer à Marseille le mois prochain. Peux-tu m’indiquer ou trouver un marché de produits frais (ou même bio) près du 8ème? (ou plus loin, ça me travaille chaque fois que j’y suis allée je n’ai vu aucun marché!!!Merci infiniment.

  • coucou ! elles sont dans le four , et pour les former j’ai pris la cuillère à glace!! j’attends de les goûter! merci pour ta belle recette!! Martine

  • Hello ! J’ai fait les boulettes pour une « Shower Baby party » et les filles veulent toutes la recettes ! excellentes et pas trop difficile à faire. Je les ai fait avec de la chapelure sans gluten et c’était un délice. Merci beaucoup!!

  • Bonjour Carole,
    super ces bouchées !!!!! peut on les congeler une fois cuites ???
    J’ai une fête à préparer en aout…
    J’aurais aimé les préparer un peu d’avance .
    Votre blog est très agréable et j’y pioche souvent quelques recettes, continuer comme cela.
    merci de votre réponse
    bonne journée à vous
    janna

  • @ janna : merci  ! 
    J’en avais congelé 3 qui restaient et elles sont un peu moins bonnes une fois décongelées… Mais elles étaient quand même bonnes ! 😉
    Je dois avouer que le mieux c’est de les déguster dés la sortie du four… 

  • Une excellente recette que j’ai testée aujourd’hui, j’ai découvert ton blog il y a environ 1 semaine et je suis folle (des photos, en tout cas !) de tes recettes très originales ! Un grand bravo !

  • elles ont été testée hier avec délice
    .En cette période où les courgettes abondent dans le jardin c’est toujours chouette d’avoir des idées pour varier
    .
    J’ai juste osé les rouler dans la panure panko ce qui a donné un petit croquant extérieur alors qu’a l’intérieur elles étaient moelleuses
    .les enfants et les grands ont adorés
    je la copie dans mon livret de bonnes recettes à garder et refaire souvent
    merci

  • @ minic : merci pour le retour sur la recette. Quelle chance d’avoir des courgettes dans le jardin et très bonne idée d’avoir osé le panko ! 🙂

  • Oh la la , qu’elles me plaisent ces boulettes !
    En plus, pour moi, c’est tout bon, ta recette est à IG bas !!!!!!
    En entrée, une de tes panna cotta mousseuse à l’infusion d’ail, romarin…. et on est bien chez nous, en Provence.
    Merci de ce beau blog, je vais venir souvent y glaner quelques recettes.

  • Les boulettes ont été faites cet après midi pour être mangées ce soir. Tout le monde à la maison en a l’eau à la bouche.
    J’ai trouvé la réalisation facile et surtout j’ai pas eu de problèmes pour faire les boulettes en elle-même. Elles se tenaient très bien.

  • @ Céline: merci pour le retour sur la recette. Tant mieux si vous avez facilement formé les boulettes. Je préfère prévenir au cas où 😉

  • Recette testée ce soir, mais sous forme de terrine (j’avais la flemme de former des boulettes !). L’option « terrine » n’était pas une super idée : elle n’avait aucune tenue ma terrine ! Mais le goût était extra ! On a adoré !

  • Recette testée et approuvée. Résultat fantastique !
    On a adoré le mélange courgettes, feta et amandes.
    J’ai préféré mettre des amandes éffilées plutot qu’en poudre et j’ai fait l’impasse sur le basilic qui me manquait.
    J’ai repris l’idee de la cuillere a glace tres efficace.
    merci pour cette recette que je conserve

  • Bonjour ! J’ai essayé cette recette hier en l’arrangeant avec ce que j’avais dans le frigo (pas de citron ni de basilic, j’avais seulement de l’huile aromatisée au basilic, et la féta a été remplacée par de la brousse), et la consistance était effectivement extra ! Le goût aussi, même si j’imagine que la féta apporte beaucoup à l’ensemble. Il ne me reste plus qu’à réessayer 😉 Le mélange de la courgette et de l’amande, je n’y aurais pas pensé mais c’est une excellente idée. Merci pour cette recette et à bientôt !

  • Testées hier soir… Un délice ! Rien a changer ! Merci pour cette délicieuse recette que j’intègre dans mes recettes préférées .. 

  • Je viens de les réaliser. J’ai juste remplacé le basilic, que je n’avais pas, par de la menthe. Je l’ai servi avec du jambon sec et une sauce fromage blanc – menthe : un régal ! Merci beaucoup pour cette recette !

  • J’ai réalisé ces boulettes et elles sont délicieuses.
    J’ai fait une sauce yaourt brassé, filet citron et ciboulette, poivre, sel pour les accompagner et c’était parfait
    Merci pour cette recette que je referai avec plaisir

  • Nous venons de tester et c’est très bon. Jai fait une chapelure avec des chips mexicaines. Je retiens l’idée de la brousse ou du bruccio pour une fois; merci pour la recette

  • Réalisée hier soir pour le dîner et accompagnée de riz noir de Camargue. On s’est tous régalé ! Petite modification : 1 seul yaourt et pas de zeste de citron. J’ai dressé les boulettes avec une cuillère à glace pour de petits dômes. Bien à toi, Céline.

  • Trop bon! Réalisée ce soir et adoptée ta recette est top avec nos courgettes du jardin! A refaire.  Merci ! 

  • @ Audrey : merci pour le retour sur la recette. Que cela doit être bien + meilleur avec les courgettes du jardin 🙂

  • Un vrai délice…j ai pris du.pesto de basilic au moins c radical.le goût y était!
    Quel plaisir ce blog moi qui suis vg c est une vraie mine d’or!merci pour le partage…

  • Les légumes d’été étant en partie arrivés sur les marchés, j’ai donc testé ces boulettes. J’avais un tout petit plus de courgettes et j’ai peut être façonné des boulettes un peu plus petites, j’en ai eu 16. Aucun changement dans le déroulé de la recette. Le goût est assez délicat avec cette note citronné super agréable et indispensable je trouve (mon mari a même rajouté du jus de citron dessus, pourquoi pas), très moelleuses, légèrement croustillantes autour, très bon! Je n’ai pas servi avec la sauce yaourt mais juste avec un fond d’haricots verts, ce serait extra aussi avec du quinoa ou une autre céréale ou une simple salade verte.

  • @ Floriane : merci pour ton retour sur la recette et des idées de dégustation 🙂
    Moi aussi, j’aime bien ajouter du citron sur la viande, sans doute un gourmand souvenir de vacances en Grèce où on mangeait (s’empiffrait !) de délicieuses petites brochettes de boeuf arrosées de jus de citron… 

  • Bonjour, je découvre votre blog et vous remercie pour les belles recettes que je découvre.
    Etant strictement sans gluten, puis-je retirer la chapelure de la recette ou avez-vous un remplacement pour cela ?
    Merci pour votre réponse

  • @Lou : bonjour, merci pour votre message 🙂
    Dans cette recette, ce n’est pas simple de remplacer la chapelure car elle est indispensable pour la tenue. Vous pouvez essayer avec des flocons d’avoine grossièrement mixés mais sans garantie…

Laisser un commentaire