Concombre farci à la feta & olives

27 mai 2014

Une idée de concombre farci, présenté en tranches, piquée sur Pinterest
J’ai trouvé que c’est plutôt joli et parfait pour un apéro très frais, même si les températures estivales se font un peu attendre…

J’ai complètement modifié la garniture. J’avais envie d’associer le concombre à la feta et aux olives. En souvenir d’un merveilleux voyage en Grèce, qui commence à dater. Je m’étais gavée, entre autre, pendant 3 semaines, de concombre, feta et olives. Et je ne sais pas si c’était l’environnement, l’air des vacances ou simplement une réalité mais les concombres là-bas sont bien meilleurs !

(Scroll down for English version)

Concombre farci à la feta & olivesConcombre farci à la feta & olives

2 gros concombres ( bien droit – env. 300 gr chacun )
200 gr de feta
20 ml d’huile d’olive
Une quinzaine de feuilles de basilic + pour la déco
Une douzaine d’olives noires (Nyons, Nice, Kalamata…)

Laver les concombres.
Ôter une lamelle de peau sous chaque concombre. Ils tiendront bien droit une fois coupé en tronçons.
Couper un « chapeau », sur toute la longueur, au ¾ de leur hauteur.
À l’aide d’une cuillère à café, les évider délicatement et ôter toutes les graines. Saler. Les disposer, cavité vers le bas, sur du papier absorbant. Entreposer au réfrigérateur une vingtaine de minutes.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la feta, l’huile d’olive et les feuilles de basilic. Mixer jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Raclez les bords du bol du mixeur régulièrement. N’ajoutez pas de liquide.
Transvaser dans un bol.

Dénoyauter les olives. Les hacher grossièrement. Les incorporer à la feta.

Rincer les concombres. Les sécher.
Les remplir de feta. Égaliser la surface. Envelopper de papier film et entreposer au réfrigérateur pendant 2 heures.

Au moment de servir, couper en tranches et décorer d’une feuille de basilic.
Servir très frais.

English version (Merci Audrey pour la traduction !)

Feta & black olive stuffed cucumber

2 big cucumbers (they should be straight and around 300 gr each)
200 gr feta
20 ml olive oil
15 leaves of basil (and some more for the arranging)
12 black olives (Nyons, Nice or Kalamata)

Wash the cucumbers. Remove a slice of skin under each cucumber: this will help them stand very straight once cut in sections.

Cut the cucumber in the length, at 3/4 of its height, so as to have a “hat”.

With a small spoon gently scoop them out and remove the seeds. Salt. Arrange them, cavity at the bottom, on an absorbent paper. Store in fridge for 20 minutes.

In the bowl of a mixer, put the feta, olive oil, and the basil leaves. Mix so as to obtain a smooth texture. You should regularly scrape the edges of the bowl. Don’t add liquid. Transfer in a bowl.

Stone the olives. Roughly chop them. Incorporate them in the feta.

Rinse the cucumber and wipe them. Fill them with feta. Level out the top, wrap them in paper film and store in fridge for 2 hours.
Before serving, cut slices and add a basil leaf to decorate. To be served very cool.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

38 Commentaires

  1. Celine

    J’adore le concombre :D je le fais tout simple en fines rondelles avec un peu de fleur de sel et d’huile d’olive, ta recette me donne bien envie pour changer un peu :D

  2. Miss0851

    Très beau et appétissant. J’essayerais en remplaçant les olives par des tomates séchées. Je pense dans ce cas qu’il faudra mettre moins d’huile d’olive. Merci pour vos recettes.

  3. MaryAthenes

    Ah oui, c’est vraiment beau ! J’adore !
    C’est vrai que les concombres ici en Grece sont bien meilleurs qu’en France, surtout les petits, plus croquants surtout. J’en mange comme ca au sel, chose que je ne fais pas en France, je les trouve sans gout et plein d’eau… C’est peut-etre aussi dû a la variete, en plus du climat…
    Bref, ta recette est tout simplement superbe !
    Bises d’Athenes

  4. Miss0851

    Très jolie présentation ! Je pense tester mais n’étant pas fan des olives, je les remplacerais bien par des tomates séchées, avec moins d’huile dans ce cas. J’ai découvert votre blog il y a peu et je le visite très souvent ! Merci !

  5. nathalie

    J ai fait la recette pour l anniversaire de  ma maman .et merveilleux.en plus très facile.et rapide à faire en plus sa présente bien .Un grand merci 

  6. mart65

    Hier soir, pique-nique entre amis. J’ai fait ta recette : une totale réussite, tout le monde s’est régalé.
    Merci pour ce partage

  7. estelle

    J’ai servie ces tranches de concombres (du jardin) farcie en entrée et tout le monde a adoré !!!! J’ai ajouté une tranche de pain avec un peu d’ail frotté dessus et un filé d’huile d’olive.
    Merci pour cette recette.

  8. Ppvernois

    Et si les concombres grecs poussaient simplement les racines dans la terre, contrairement aux nôtres qui poussent sous serre, les pieds dans la laine de roche et abreuvés d’un liquide “nourricier” plein d’engrais et autres cochonneries ?

  9. Carole

    @ Lalie : oui, c’est très bon ! Je n’ai pas essayé de les préparer la veille alors je ne sais pas trop … j’ai peur que les concombres perdent leur croquant.

  10. Jacky

    Excellente recette mais je trouve que le mélange féta et olives ne donne pas une belle couleur.
    Aussi je viens de mouliner la féta avec des raisins de Corinthe blonds que j’ai fait bouillir au préalable.
    C’est au congélateur filmé et nous dégusterons cela samedi.
    A+

  11. Cerise

    Cette recette est tout simplement géniale !!!! moi qui adore les concombre je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour les utiliser En voici une qui me parait parfaite .Un grand merci pour cette idée merveilleuse

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *