Cake marbré aux spéculoos & chocolat

22 mai 2014

Bientôt je ferai des cakes aux fruits d’été… Vivement !
En attendant qu’ils arrivent, gorgés de soleil et bien mûrs, le cake fut chocolaté, et épicé comme l’aime Chéri.
Le parfum des spéculoos est assez subtil. Je l’ai donc renforcé avec quelques épices que j’affectionne. En évitant la cannelle qui n’est pas mon épice préférée (j’aime pas !). Mais vous pouvez en ajouter quelques pincées si elle est à votre goût.
Pour l’autre couleur, la partie foncée, j’ai ajouté un peu de chocolat haché afin que son parfum soit plus présent.

Je trouve les cakes marbrés vraiment très jolis et appétissants et bons. Mais… C’est le genre de recette qui remplit mon évier de vaisselle sale et ça, j’apprécie moyennement. Ce qui explique que je n’en fasse pas très souvent…

Cake marbré aux spéculoos & chocolat - Alter GustoCake marbré aux spéculoos & chocolat

Pour un moule de 22 x 11 cm ou 20 x 11 cm :
3 œufs
120 gr de sucre
1 yaourt grec ( 150 gr )
40 gr de beurre fondu

140 gr de farine
1 c à c de poudre à lever
60 gr de spéculoos
1 c à c de gingembre en poudre
½ c à c de cardamome en poudre
25 gr de cacao en poudre non sucré
50 gr de chocolat pâtissier à 65%

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer finement les spéculoos.
Dans un récipient, mélanger 70 gr de farine, ½ cuillerée à café de poudre à lever, les spéculoos, le gingembre et la cardamome.

Hacher le chocolat à l’aide d’un couteau.
Dans un autre récipient, mélanger 70 gr de farine, ½ cuillerée à café de poudre à lever, le cacao.

Battre les œufs avec le sucre. Ajouter le yaourt puis le beurre en mélangeant bien entre chaque ajout. Diviser cette préparation en 2 parts égales.
Verser une part dans le mélange farine/spéculoos/ épices en mélangeant sommairement.
Verser l’autre part dans le mélanger farine/cacao/chocolat et mélanger. Incorporer le chocolat haché.

Dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, ou beurré, verser la pâte en alternant une cuillerée à soupe de chaque mélange. Pas trop bombées les cuillerées de pâte pour que cela fasse une jolie marbrure.
Enfourner et cuire environ 40 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. brigitte

    oui oui vivement les bons fruits ! Le gingembre en poudre j’ai du mal, ex jardin oblige ;), je ne lui touve aucun goût ….
    ps : rien à voir avec ta recette, quoique, les yourts Bordier sont absolument divins, tu avais 1000 fois raison !

  2. Estelle

    J’ai testé cette recette la semaine dernière: je voulais faire un gâteau pour un de mes groupes d’ étudiants pour le dernier cours de l’année… J’ai trouvé la recette facile à faire et originale, le seul défaut était qu’il manquait un peu de goût mais c’est entièrement de ma faute: je me suis rendu compte au dernier moment que je n’avais plus de spéculoos et donc j’ai dû les remplacer par d’autres biscuits moins goûteux, de plus je n’ai pas osé mettre d’épices au cas où certains élèves n’aimeraient pas… Mais bon, le gâteau a tout de même été dévoré avec grand appétit ! Et j’ai trouvé que l’astuce de mettre du chocolat en plus du cacao était très bonne (souvent les gâteaux marbrés ont un goût chocolaté trop peu prononcé, là aucun problème de ce côté-là). Merci Carole pour cette recette (quand je cherche une idée de recette de cake, ce site est toujours l’endroit où je vais en premier…)

  3. Carole

    @ Estelle : merci ! je suis ravie que mes cakes soient inspirants. :)
    Ouille ! déjà qu’avec les spéculoos le goût n’est pas très puissant alors sans spéculoos ni épices… Il aurait fallu au moins mettre un arôme, un peu de vanille. Ou de rhum ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *