Tartelettes aux pommes, fromage de brebis & pignons

Que les puristes de la tarte aux pommes passent leur chemin… 😉

Même si j’aime beaucoup la tarte aux pommes classique, spécialité de ma grand-mère maternelle qui m‘en a régalé de nombreuses fois, j’ai eu envie de lui donner un peu de peps en l’associant au fromage de brebis frais. Assez doux pour « laisser de la place » à la saveur des pommes mais avec ce petit goût caractéristique qui apportera une touche d’originalité à cette tarte et surprendra un peu vos papilles et vos goûteurs.
Vous pourriez aussi utiliser du fromage de chèvre frais mais l’hiver n’est pas la bonne saison pour ce dernier.

Tartelettes aux pommes, fromage de brebis & pignons - Alter GustoTartelettes aux pommes, fromage de brebis & pignons

Pour 4 tartelettes :
120 gr de farine
40 gr de poudre d’amande
20 gr de sucre glace
1 pincée de sel
50 ml d’eau
50 ml d’huile d’olive

4 pommes
40 gr de miel
Env. 90 gr de fromage de brebis frais
30 gr de pignons

Dans un récipient, mélanger la poudre d’amande, la farine, le sucre et le sel. Faire un puits. Ajouter l‘eau et l‘huile d‘olive. Mélanger, sans trop travailler la pâte. L’écraser avec la paume de la main 2 ou 3 fois.
Former une boule, l’envelopper de papier film et l’entreposer 30 minutes au réfrigérateur.

Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en quartiers.
Faire chauffer une poêle. Ajouter le miel et les quartiers de pommes. Cuire, à feu moyen, une quinzaine de minutes en remuant régulièrement.
Laisser refroidir.

Concasser grossièrement les pignons.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 2 ou 3 mm. Couper des ronds de 12 cm de diamètre et les disposer dans les cercles ou des moules à tartelettes beurrés si nécessaire. Appliquez vous un peu plus que moi ! Mes tartelettes se sont retrouvées avec des bords un peu tordus, parce que j’ai voulu vite faire et ça n’est pas toujours efficace 😉
Répartir le fromage de brebis sur les fonds de tarte. Ajouter les quartiers de pommes. Parsemer généreusement de pignons concassés.
Enfourner et cuire une vingtaine de minutes. Adaptez la cuisson à la taille de vos tartelettes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

Laisser un commentaire