Sablés au thym & pâte d’amande

17 janvier 2014

Une envie de biscuits, un pot de mascarpone… Ce qui m’a fait penser que cela fait une éternité que je n’ai pas réalisé cette délicieuse pâte au mascarpone ! À une période, je l’ai régulièrement décliné : en tarte, en biscuits sucrés ou biscuits salés etc.
L’utilisation d’un mélange de mascarpone et beurre (ou huile d’olive quelques fois) lui donne un goût différent, moins beurré. Et mes papilles de Marseillaise apprécient mieux. ;)

Parce que je trouve l’utilisation des herbes aromatiques vraiment très intéressante dans les recettes sucrées, j’ai choisi le thym pour donner à mes sablés une saveur subtile et originale. La pâte d’amande, prise en sandwich, ajoute du fondant et son parfum se marie parfaitement avec le thym.

Sablés au thym & pâte d’amande - Alter GustoSablés au thym & pâte d’amande

Pour env. 18 sablés de 5 cm de diamètre :
200 gr de farine
50 gr de poudre d’amande
60 gr de sucre
2 ou 3 branches de thym ou env. 1 c à c de thym effeuillé
1 petit citron non traité
150 gr de mascarpone
50 gr de beurre mou
200 gr de pâte d’amande
Une dizaine d’amandes entières
Confiture d’abricot ou d’agrume (facultatif)

Mélanger la farine et la poudre d’amande.

Effeuiller le thym. Le mixer avec environ ¼ du sucre jusqu’à obtenir une poudre fine. Le mélanger avec le sucre nature.

Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le beurre mou et le mascarpone. Mixer jusqu’à obtenir une pommade homogène. Ajouter le sucre aromatisé, le zeste de citron et le mélange farine / poudre d’amande. Mixer jusqu’à formation d’une boule.
Envelopper la pâte de papier film et entreposer au réfrigérateur pendant au moins 2h. Et mieux, toute une nuit.

Préchauffer le four à 150°C.

Concasser grossièrement les amandes à l’aide d’un couteau.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Découper les sablés avec un emporte pièce rond de 5 ou 6 cm de diamètre.
Les disposer sur deux plaques, couvertes de papier cuisson.
Décorer la moitié des sablés de quelques éclats d’amandes.

Enfourner et cuire une quinzaine de minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille de vos sablés.
Laisser complètement refroidir sur une grille.

Étaler, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, la pâte d’amande sur une épaisseur d’environ 2 mm. Si elle est trop dure, vous pouvez la ramollir un peu en la passant au micro-ondes quelques secondes, en mode décongélation.
Découper des ronds de la taille des sablés.

Badigeonner légèrement les sablés de confiture, à l’aide d’un pinceau. Pas trop ! Sinon, ça va dégouliner et être trop sucré. J’ai improvisé cette étape car ma pâte d’amande était un peu sèche. C’est facultatif.

Disposer un rond de pâte d’amande sur la moitié des sablés. Recouvrir avec les sablés restant en pressant délicatement. Éventuellement, saupoudrez légèrement de sucre glace.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. Céline {AetCN}

    C’est top l’idée des cercles de pâtes d’amande pris en sandwiche entre les sablés! Et tu as déjà essayé la recette de la pâte sans mettre huile ou beurre? Je ne me rends pas compte si çela peut fonctionner ou non! Bonne fin de semaine Carole, bises, Céline.

  2. Melle pat

    miammm…… Si c’est aussi bon que les sablés mascarpone fraises séchées, verveine ont va se régaler! merci pour ta recette tu es une championne, j’aime toutes tes recettes. A bientôt

  3. Carole

    @ Céline {AetCN} : oui, j’ai essayé et aussi bien au niveau du goût que de la texture, c’est bien plus intéressant avec le beurre ou l’huile d’olive.

    @ Melle pat : c’est l’idée !! ;)

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *