Boulettes de viande aux épices & courge Butternut

13 janvier 2014

Je ne vais pas vous le répéter à chaque fois : j’adore les boulettes ! Voilà… encore une fois… C’est dit ! Et si, en prime, je me mettais à radoter et vous raconter que c’est la première recette que j’ai appris à faire ? Non… Quand même pas !

Du coup, je ne sais pas trop quoi vous dire sinon que ces boulettes sont délicieuses ! J’ai choisi de les servir agrémentées d’une simple sauce au fromage blanc et à la coriandre mais vous pouvez les servir avec une sauce tomate si vous préférez.

Notez que le choix des viandes est important pour des boulettes goûteuses, leçon retenue suite à ma lecture, et relecture, du livre « Les recettes du Camion à Boulettes » de Jez Felwick.

Boulettes de viande aux épices & courge ButternutBoulettes de viande aux épices & courge Butternut

Pour env. 16 boulettes :
250 gr de paleron de bœuf haché
250 gr d’épaule de porc hachée
1 oignon
250 gr de chair de courge Butternut
1 gros œuf
50 gr de chapelure
4 branches de persil
1 c à c de gingembre moulu
1 c à c de curcuma moulu
½ c à c de ras el hanout

200 gr de fromage blanc
2 ou 3 branches de coriandre

Préchauffer le four à 220°C.

Éplucher l’oignon et l’émincer finement.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter l’oignon. Saler. Cuire à feu doux pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les épices et  poursuivre la cuisson 2 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.

Râper la courge à l’aide d’une râpe à trous moyens.
Effeuiller et ciseler le persil.

Dans un récipient, mélanger les deux viandes, la courge râpée, l’oignon épicé, le persil, la chapelure, une cuillerée à café de sel et l’œuf battu jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Avec les mains c’est très efficace !

Pour vérifier l’assaisonnement : prélever un peu de la préparation et la cuire dans une petite poêle à feu vif. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Parce que cru, cela n’a pas le même goût que cuit.

Former des boulettes d’environ 5 cm de diamètre. Les disposer dans un plat ou sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner et cuire 15 à 20 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille de vos boulettes.

Si vous préférez les servir avec une sauce tomate, les cuire plutôt à la poêle avec un peu d’huile d’olive, une dizaine de minutes, puis terminer leur cuisson dans la sauce.

Effeuiller et ciseler finement la coriandre. La mélanger avec le fromage blanc. Saler et poivrer. Conserver au réfrigérateur.

Déguster les boulettes dés la sortie du four, accompagnées de la sauce au fromage blanc.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

24 Commentaires

  1. Laetitia

    Je trouve le relooking de ton blog tres réussi raffin? et doux
    Et ces boulettes ont l air délicieuses en plus complètes avec le butternut et pas très grasses

  2. sylvie2b

    rho lala…. j’adore les boulettes de viandes et cette recette doit être une tuerie.. rien que de la lire j’en ai l’eau à la bouche….

  3. Pomme

    c’est vraiment chouette comme association. moi aussi je suis une grande fana de boulette, et je sens que ta recette va vite atterrir dans ma cuisine

  4. Miechambo

    J’adore aussi les boulettes et on peut varier les saveurs à l’infini.
    J’aime beaucoup ta présentation. Je vais peut-être aller au plus classique en les présentant avec une sauce tomate mais ta sauce au fromage blanc vaut la peine d’être testée.
    Bonne soirée
    Michèle

  5. papillon

    Bravo, bravo et encore bravo ! Votre blog est génial. Ca fait des années que j'”applique” vos recettes et tout est vraiment une réussite. Voilà, c’est tout. Ca faisait longtemps que je voulais vous le dire :)

  6. Gaius

    J’ai fait ces boulettes hier soir, et tout le monde s’est régalé ! Vraiment, quelle bonne idée de mettre de la butternut dans des boulettes de viande ! Effectivement, je pense que la qualité de la viande est pour beaucoup dans la réussite de cette recette. Comme ces boulettes m’avaient l’air excellentes, j’ai doublé les quantités pour mettre une moitié au congel et c’était une riche idée :-) J’ai suivi la recette à la lettre, sans mettre de gingembre. C’était parfait ! Merci et à bientôt !

  7. Kris

    Ben voilà, je viens d’essayer la recette. J’ai mis du poulet à la place du bœuf. C’est absolument délicieux ! 
    L’essayer, c’est l’adopter ! 
    À bientôt
    Kris

  8. Anaïs

    Recette testée hier soir : pas de gingembre dans mon placard, j’ai mis un peu de curry à la place. On s’est régalé ! Les boulettes sont moelleuses et bien parfumées. J’ai beaucoup aimée l’association avec une sauce au fromage blanc. Merci pour cette recette !

  9. Carole

    @ Anaïs : merci pour le retour sur la recette ! :)
    Le curry c’est aussi bien. Et j’avoue qu’on apprécie plutôt plus les boulettes avec une sauce au fromage blanc qu’avec une sauce tomate.

  10. Carole

    @ Capu : merci pour le retour sur la recette. J’ai une connexion très aléatoire en ce moment mais dès que c’est mieux j’irai voir sur ton blog

  11. pauline

    Bonjour ! 
    Ma foi, ces boulettes ont l’air délicieuses !!
    Pensez vous qu’il est possible de les faire avec de la citrouille (l’effet sera le même?)
    Et que conseillez vous comme accompagnement, j’aimerais les intégrer à un plat plus “complet”…
    Merci en tout cas pour cette belle idée !

  12. Carole

    @ pauline : oui, vous pouvez les faire avec de la citrouille, le goût sera un peu différent. 
    Comme accompagnement… difficile à dire sans plus de précision… Tout leur va !!
    Les classiques purée, riz, spaghetti.. Avec de la polenta ou, plus original, des panisses. Mais aussi un gratin ou une poêlée de légumes. Ou les intégrer dans une salade composée… 

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *