Cadeaux gourmands #3 – Sels aromatisés au piment d’Espelette ou à la sauge ou aux noisettes

23 décembre 2013

Cadeaux gourmands #3 - Sels aromatisés au piment d’Espelette ou à la sauge ou aux noisettesSpécial retardataires !
Parce que ces cadeaux gourmands sont assez rapides à réaliser et n’ont pas besoin de temps de repos. Alors s’il vous manque quelques cadeaux, cela peut être une bonne idée.

J’ai choisi d’utiliser du sel rose de l’Himalaya, un sel non iodé, non raffiné, riche en minéraux et directement extrait des montagnes de l’Himalaya, pour donner un peu d’originalité à mes sels aromatisés, en plus d’être bénéfique pour la santé. Mais si vous préférez, vous pouvez utiliser du sel de Guérande.
Quant au choix des parfums, j’ai opté pour un panaché qui permette une variété intéressante de goût. Épice, herbe aromatique et fruits secs. Cela me semble bien… Et aussi car ils donnent une jolie couleur au sel.

Bien évidement, vous pouvez changer les arômes. Je vous indique mes proportions habituelles au cas où. (environ)
Pour les épices : 90% sel et 10% épices moulues.
Pour les herbes aromatiques : 75% sel et 25% herbes sèches.
Pour les fruits secs : 50% sel et 50% fruits secs.

Il est temps pour moi de faire une pause. L’année a été bien chargée… Un peu de farniente va me faire du bien !
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. Et comme on dit en Provence : A l’an que vèn ! Se sian pas mai que sieguen pas men (A l’an qui vient ! Si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.)

Cadeaux gourmands #3 - Sels aromatisés au piment d’Espelette ou à la sauge ou aux noisettes

Sel rose de l’Himalaya au piment d’Espelette

45 gr de gros sel rose de l’Himalaya
5 gr de piment d’Espelette en poudre

Verser le sel et le piment dans le bol d’un robot mixeur et mixer jusqu’à obtenir une poudre fine. Ou mini-mixeur, parfois plus efficace !

Sel rose de l’Himalaya à la sauge

45 gr de gros sel rose de l’Himalaya
15 gr de feuilles de sauge séchées

Émietter les feuilles de sauge. Les verser, avec le sel, dans le bol d’un robot mixeur et mixer jusqu’à obtenir une poudre fine. Ou mini-mixeur, parfois plus efficace !

Sel rose de l’Himalaya aux noisettes

30 gr de gros sel rose de l’Himalaya
30 gr de noisettes émondées*

* utilisez de préférence des noisettes du Piémont qui ont un parfum puissant et divin !

Concasser grossièrement les noisettes. Les verser, avec le sel, dans le bol d’un robot mixeur. Mixer par pulsation jusqu’à obtenir une poudre assez grossière. Ou mini-mixeur, parfois plus efficace ! Attention à ne pas trop mixer car l’huile contenu dans les noisettes risque de colmater le sel.
D’habitude, je torréfie mes noisettes avant de les utiliser mais dans ce cas, je vous le déconseille car en les chauffant, elles deviennent plus « grasses ».

Posté dans : Goût de Noël Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. Sarah

    Bonsoir Carole!
    J’adore ton site que j’ai découvert depuis peu suite à une recherche de recette sucrée à l’huile d’olive, toutes tes recettes simples et savoureuses me correspondent totalement!
    Avec quel logiciel ou comment as-tu fabriqué tes étiquettes?
    Merci beaucoup d’avance et très bonne continuation!

    Sarah

  2. Carole

    @ luciane : avec plein d’aliments ! La noisette s’associe facilement avec les légumes, par exemple les courgettes, les haricots verts, ou les choux en général, brocoli, chou-fleur, les endives… Etc… Et aussi avec les viandes, toutes les viandes. C’est vraiment simple à utiliser. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *