Crème au citron & fromage blanc façon Lemon Posset – Coulis d’abricot

17 juin 2013

J’ai adopté le Lemon Posset il y a bien longtemps déjà… Tellement simple et délicieux ! Cette crème au citron Express, que je vous ai déjà proposé parfumée à la cardamome, est une recette anglaise qui nécessite 3 ingrédients, un temps de préparation très court et peu de vaisselle. Le rêve non ?

Je l’ai modifié en lui ajoutant un peu de fromage blanc… Sa texture est légèrement différente. Elle reste ferme, ni trop ni pas assez. Et elle est très onctueuse. Je la trouve juste parfaite…

Je vous conseille d’utiliser des abricots très sucrés. Dans le cas contraire, associés au citron, votre dessert risque d’être un peu trop acide.
Vous pouvez aussi utiliser d’autres fruits comme les fraises, pêches, melon…

Crème au citron & fromage blanc façon Lemon Posset - Alter GustoCrème au citron & fromage blanc façon Lemon Posset – Coulis d’abricot

– 40 cl de crème entière liquide
– 180 gr de fromage blanc
– 100 gr de sucre
– 70 ml de jus de citron
– 1 c à s d’eau de fleur d’oranger

– 200 gr d’abricots bien mûrs
– 1 c à s de sucre en poudre

Filtrer le jus de citron.

Dans une casserole, porter à ébullition la crème, l’eau de fleur d’oranger et le sucre, en mélangeant pour bien dissoudre le sucre.
Lorsque le mélange bout, baisser un peu le feu et laisser bouillonner doucement pendant 3 ou 4 minutes.

Retirer du feu. Ajouter le jus de citron en filet tout en mélangeant énergiquement. Incorporer soigneusement le fromage blanc.
Répartir dans des ramequins. Laisser refroidir puis entreposer au moins 3 ou 4 heures au réfrigérateur. Idéalement une nuit.

Avant de servir :
Dénoyauter les abricots. En couper un en morceau pour la décoration. Mixer le reste des abricots finement avec le sucre.
Adaptez la quantité de sucre en fonction du taux de sucre de vos fruits.
Le coulis d’abricot a tendance à noircir. Ajoutez un peu de jus de citron si vous le faites à l’avance.

Verser un peu de coulis sur les crèmes. Décorer avec les morceaux d’abricots.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

  1. Carole

    @ Céline : non, il faut l’acidité du citron pour qu’elle prenne. Avec du jus d’orange, il parait que cela fonctionne aussi mais je n’ai pas essayé.

  2. julie

    La crème à la cardamome était déjà terrible, mais là avec en plus l’onctuosité du fromage blanc, et un coulis de fruit, ce doit être à se damner!! Et puis si l’orange marche aussi, pourquoi pas le pamplemousse ? A associer avec quel coulis d’après toi, fraises peut-être? En tout cas comme je dois recevoir, je pense que je vais le tenter pour le dessert.

  3. Carole

    @ Julie : oui, la crème à la cardamome est terrible ! Finalement, je ne sais pas laquelle je préfère…
    Cela doit aussi fonctionner avec le pamplemousse. Il faudra peut-être, en changeant d’agrume, adapter la quantité de sucre.

    Et sinon, je l’imagine bien avec des fraises très parfumées, en remplaçant la fleur d’oranger par quelques feuilles de basilic par exemple. A mettre ciselées dans la crème en début de cuisson et filtrer avant de mettre dans les ramequins.

  4. julie

    Bon ben ça y est! Testée ce matin, adoptée par tous!! Après maintes péripéties, genre la moitié du jus de citron renversée et pas d’abricots sous la main… J’ai filouté! Une version coulis de fruits rouges et crème parfumée à la vanille et fève tonka, passée 1h au congélo en espérant qu’elle ait suffisamment prise vu qu’il manquait la moitié du citron et que je voulais la servir à midi!!! Le résultat est tip top, les 2 loulous ont adoré et leur papa aussi!! La prochaine fois, ce sera pour mes invités, merci bcp Carole pour cette super recette!!

  5. naima

    Trop top !! Non mais qui l’eû cru, je n’ai pas mis la cardamome mais c’est juste la texture que je cherchais !! Et le goût alors !!! Les enfants (11 et 9 ans) ont adorés ! Reste plus qu’à tester les autres parfums et vu le resultat, ça ne devrait pas tarder !!

  6. Chantal38

    J’adore cette recette que j’ai modifié car je ne consomme plus du tout de lait de vache ou dérivés, je fais donc épaissir de la crème d’amande avec de l’arrow-root et citron ,puis du fromage blanc de brebis ou chèvres ..Pour les abricots je les poches rapidement avec un peu de citron et les sucre avec un petit peu de miel un fois refroidis et je sucre moins la crème!J’adore cette recette qui me régale toujours autant! Merci de l’avoir créer!

  7. Carole

    @ Chantal38 : merci pour le retour sur la recette et les infos ! C’est toujours très intéressant de connaître les adaptations de chacun(e)

  8. ChantalG

    Merci encore pour cette recette qui reste parmi mes favorites.Je l’ai adapté avec de la crème d’amande que je fais légèrement épaissir avec de l’arrow root,et du fromage battu de brebis…C’est toujours un bonheur!Merci pour vos recettes

  9. Véronique

    Bonjour, Est ce que le mélange est liquide avant la mise au frais ? Et ça se ra-fermi au frais ,? , Merci de votre réponse

  10. Carole

    @ Véronique : bonjour, elle épaissit au frais. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il faut laisser bouillonner un peu plus longtemps (5 ou 6 minutes)

  11. Véronique

    Bonjour, Elle avait effectivement  une jolie texture aprés quelques heures au frais .Je vais tenter avec des pamplemousses car il m’en reste quelques uns sur mon arbre ….Je vous tiens au courant du résultat Bonne soirée et merci 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *