Biscuits de Noël Suisses aux noix – Baumnuss-Guetzli

Cette année, j’ai envie d’aller voir un peu chez nos voisins ce qu’ils proposent comme petits biscuits de Noël. J’avais repéré cette recette l’année dernière sur le blog d‘une Australienne vivant en Suisse, “eat, little bird” (en anglais). J’avais été totalement séduite mais je n’avais pas trouvé le temps de réaliser ces jolis biscuits. Et ce week-end, je les ai retrouvé dans ma liste de gourmandises à tester pour les fêtes. Cette fois-ci, je n’ai pas attendu pour les faire !

Grand bien m’en a pris car ils sont délicieux ! Fort en noix et avec une texture originale. J’ai modifié un peu la recette. J’ai légèrement diminué la quantité de sucre. Et comme le glaçage original est au Kirsch et que je n’en ai pas dans mes placards, j’ai utilisé du café qui se marie parfaitement avec les noix.
Et si vous avez un Chéri qui aime les noix… Planquez les biscuits ! C’est un conseil d’amie. 😉

biscuits de noël suisses aux noixBiscuits de Noël Suisses aux noix – Baumnuss-Guetzli

Pour 2 douzaines de biscuits :
– 1 blanc d’œuf
– 115 gr de cerneaux de noix
– 75 gr de poudre de noisettes
– 80 gr de sucre

– 75 gr de sucre glace
– 15 ml de café serré

Mixer finement les cerneaux de noix à l’aide d’un robot mixeur. Procéder par pulsion et n’insister pas trop sinon vous risquez d’obtenir une pâte « huileuse ».

Dans un récipient, mélanger la poudre de noisettes, la poudre de noix et le sucre. Avec un fouet, c’est plus efficace.

Monter le blanc d’œuf en neige. Incorporer le mélange de poudres et mélanger soigneusement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Étaler cette pâte au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur d’½ cm. Découper des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Former une boule avec les chutes de pâte. L’étaler à nouveau et couper d’autres biscuits. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.
Laisser sécher les biscuits au moins 6h ou toute une nuit.

Préchauffer le four T6 (180° C).
Enfourner et cuire une dizaine de minutes. Attention à ne pas trop les cuire sinon ils seront durs. Les biscuits ne doivent pas colorer, seulement un peu sur les bords. Laisser complètement refroidir sur une grille.

Dans un bol, mélanger soigneusement le sucre glace avec le café froid jusqu‘à obtenir une texture onctueuse. Répartir un peu de glaçage sur chaque biscuit à l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère.
Laisser sécher environ 2h avant de déguster.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

29 Commentaires

  • Ils sont tout simplement superbes !
    Et en plus j’ai un excellent kirsch dans mes placards. Je vais tester avec le glaçage original.
    Bonne journée
    Michèle

  • La version suisse (noisette-noix) des petits gâteaux alsaciens Zimtsterne ou étoiles à la cannelle (amande-cannelle) dont toute notre famille raffole.
    Pas d’hésitation, je vais cuisiner les deux versions cette année : merci Carole !

  • Bonjour,

    Chère Carole, je n’ai pas de poudre de noisettes, puis-je remplacer cet ingrédients par de la poudre d’amandes????????Les amandes sont peut-être trop grasses par rapport au noix, et le goût??????????
    Bien sûr le mieux est d’essayer, mais je préfère avoir l’avis d’une “PRO”. Je n’aime pas jeter.
    Merci pour toutes ces recettes et conseils.
    NIKI.

  • Magnifiques ! Le mélange de saveur me semble très astucieux !
    Saison oblige, avec ma mère nous nous sommes réservé un après-midi un peu avant noël pour confectionner des beaux biscuits de l’avent pour toute la famille !
    Vos biscuits seront sûrement au menu…

    Merci du partage !

  • @ Niki : oui, cela peut fonctionner aussi avec de la poudre d’amande en remplacement des noisettes. Le goût ne sera pas tout à fait le même mais comme le parfum des noix domine, cela devrait aussi être bon 😉

  • Ces petits gâteau sont sublimes,et très facile à faire en respectant la recette a la lettre ,je vais les refaire pour Noël ,merci Carole et donne nous encore des recettes comme celle la !

  • J’ai vu aussi les biscuits dans le blog de Thanh, et tombé amoreux 😛
    Voyons voir si j’ai le temps de les préparer ces fêtes!!

    J’aime Kirsch, mais pour quand il ne reste pas a la maison, le café est une bonne idée 😉

  • J’ai fait ces délicieux biscuits mais en forme d’étoiles. Finalement contrairement à ce que j’ai dit dans le commentaire précédent, je n’ai pas mis du kirsch (de derrière les fagots) car ces merveilleux biscuits seront dégustés par des enfants. Mais ce n’est que partie remise pour le test kirsch car ils sont vraiment VRAIMENT délicieux et en plus faciles à faire.
    Merci Carole pour ce savoureux partage.
    Bonne journée
    Michèle

  • Merci pour cette recette, je les ai fait ce week-end, ils ont été dévorés en moins de deux. N’ayant pas de Kirsh j’ai fait le glaçage au café, mais je les préfère carrément sans glaçage, car j’ai trouvé ça un peu trop sucré avec.
    En tout cas, ils deviendront un incontournable de Noël chez nous.

  • J’ai fait ces jolis petits sapins pour mes amies et ma famille, ils sont très très bons…merci pour vos bonnes recettes, j’adore votre blog…Je vous souhaite un Bon Noël

  • Dé-li-cieux !! Ils étaient vraiment délicieux et ont fait impression le jour de Noël auprès de ma famille !
    C’est vrai qu’ils sont un tout petit peu sucrés, mais cela ne m’a pas du tout dérangée, car ayant utilisé un café très fort pour le glaçage, on sentait plus le café et les noix que le sucre, c’était donc parfait !!
    Je les referai, c’est sûr de sûr !!

    Merci infiniment du partage et bonne année !

  • Bonsoir Carole,

    J’adore votre blog, il y a de merveilleuses recettes et j’aurais aimé savoir si on peut faire ces biscuits aux noix quatre à cinq jours avant noël et comment les conserver .ou peux ton les congeler ???
    je vous remercie de votre réponse rapide et bonne fêtes 2014 à vous et à votre famille.

  • @ janna : oui, pas de problèmes, on peut préparer et cuire ces biscuits plusieurs jours à l’avance. Et les conserver dans une boite hermétique, à température ambiante. 
    Par contre, le glaçage est moins joli après quelques jours alors si vous avez le temps, peut-être qu’il vaudrait mieux le faire seulement quelques heures avant la fête ! 
    Très bonnes fêtes de fin d’année également 🙂

  • Bonjour Carole, je viens de faire les biscuits et le glaçage me semble très très liquide. Mes biscuits au café ne sont pas brillant comme les tiens, mais l’aspect est plutôt mouillé…
    Peux-tu me donner la conversion en gramme ?
    Un grand merci, et j’attends ta réponse avant de faire le glaçage pour mes biscuits au kirsch.
    Bonne journée

  • @ Udyne : ah mince … trop de café sans doute ! 75 gr de sucre glace pour 15 gr de café liquide. Il faut très peu de liquide et bien mélanger.

Laisser un commentaire