Pavés de pommes de terre aux zestes de citron & thym – Accompagnement de fêtes

6 décembre 2012

Vous commencez (ou terminez !) surement à réfléchir à vos menus pour les fêtes… Avez-vous pensé à l’accompagnement ? Moi oui ! Et je vous propose aujourd’hui une idée d’accompagnement que j’ai trouvé très intéressante.

Il s’agit d’une recette à base de pommes de terre élaborée par le chef américain Thomas Keller. Très connu de l’autre côté de l’Atlantique, il cumule les prix et les étoiles : meilleur chef de Californie, meilleur chef d’Amérique et trois étoiles au Guide Michelin pour chacun de ses deux restaurants…
Il a imaginé cette recette en pensant à notre gratin dauphinois mais en version plus légère et plus “fine”.

J’y ai ajouté ma petite touche personnelle avec les zestes de citron qui apportent un parfum original et le thym qui est une valeur sure et une herbe que j’apprécie beaucoup. Ces pavés de pommes de terre sont vraiment délicieux ! Alliance de moelleux et de croustillant, les fines couches leur donnent une texture très agréable.

Pratiques, ils se préparent la veille. Il suffira de faire dorer les pavés à la poêle juste avant de servir.
La recette est un peu longue à lire mais assez simple à préparer. Cela ne vous prendra pas beaucoup plus de temps que de préparer un gratin Dauphinois ! Et avouez que cela a quand même plus de style… ;)

pave de pommes de terrePavés de pommes de terre aux zestes de citron & thym

Pour un moule de 25 x 11 cm :
– 3 très grosses pommes de terre (env. 375 gr chacune)*
– 20 cl de crème liquide entière
– 1 citron non traité
– 2 branches de thym
– 25 gr de beurre mou
– 1 gousse d’ail

* il est important d’utiliser des grosses pommes de terre pour la tenue des pavés.

Avant de commencer : couper un morceau de carton légèrement plus petit que la taille du moule et le recouvrir de papier aluminium.

Préchauffer le four T6 (180°C°.

Dans un grand saladier, verser la crème, le thym émietté et les zestes du citron finement râpé. Saler et poivrer.

Éplucher les pommes de terre. Couper légèrement les côtés de chaque pomme de terre pour lui donner une forme rectangulaire.

Disposer la mandoline sur le saladier de crème et trancher les pommes de terre en fines lamelles, de 2 mm env. Mélanger régulièrement les pommes de terre à la crème afin d‘éviter qu‘elles noircissent.

Chemiser le moule à cake de papier cuisson en laissant dépasser de chaque côté une bande de 5 cm.
Disposer une couche régulière de tranches de pommes de terre. Répéter l’opération. Saler et poivrer. Parsemer de quelques morceaux de beurre. Continuer jusqu’à épuisement des ingrédients, en ajoutant du beurre, sel et poivre toutes les deux couches.
Il faut ajouter les lamelles de pommes de terre bien enrobées de crème, sans les égoutter.

Rabattre les côtés du papier sur les pommes de terre. Couvrir hermétiquement le moule avec du papier aluminium.
Enfourner et cuire 1h15 environ, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Sortir du four, retirer le papier aluminium et laisser refroidir une quinzaine de minutes. Disposer le carton sur les pommes de terre et ajouter des poids (des boites de conserves par exemple).
Laisser refroidir à température ambiante, avec les poids puis les retirer et entreposer au réfrigérateur au moins 6 heures.

Glisser un couteau entre les pommes de terre et le moule pour les décoller. Disposer le « cake » de pommes de terre sur une planche à découper et ôter le papier cuisson. Couper les bords bien droit. Puis couper en deux dans la largeur et en 5 ou 6 dans la longueur.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et la gousse d’ail écrasée. Disposer les pavés dans la poêle et cuire, à feu moyen-vif, sur deux côtés (ceux qui n’ont pas de “stries” mais qui présentent les lamelles à plat) jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Les retourner avec délicatesse.
Servir immédiatement.

Posté dans : Goût de Noël Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

50 Commentaires

  1. Quel Régal

    Je dois bien avouer une bizarerie : je n’aime pas trop les pommes de terre. Mais dans le cas présent, cette recette est fort tentante et comme tu le dis si bien, c’est un accompagnement idéal pour un repas festif. Et l’accompagnement est la partie du repas à laquelle on prête souvent le moins d’attention. Excellente idée que de nous proposer cette recette.

  2. Toumi

    Original pavé aux PDT
    j’vais faire de suite cette recette simple mais originale mon chéri adore tout ce qui tourne autour de la pomme de terre. Et ce, depuis fort longtemps!
    Et… Les membres de notre famille ne restent aussi pas indifférents à ce tubercule encore milles mercis Anne de Montreux -Suisse-

  3. Sandra

    Tu es vraiment incroyable… tant de précision… c’est une bénédiction pour moi ! Pas moyen de râter ta recette, aussi nulle en cuisine que je sois ! hahaha !
    J’essaierai certainement pour une invitation!
    Quand j’ai vu “gousse d’ail” dans tes ingrédients, j’ai pensé que tu voulais la frotter sur le papier sulfurisé avant de chemiser le moule… pour faire cuire les patates avec un soupçon d’ail.. tu me le conseilles ou pas ?
    Merci ! et Bonne Continuation !

  4. Sandra

    A part ça, je passe pas mal de temps sur l’application et le site gojee.com, qui liste des photos de recettes plus alléchantes les unes que les autres, et qui donne un lien vers le blog/site d’origine… je leur ai dit que je connaissais des blogs français merveilleux (en pensant à toi :-) ) … ils ont dit qu’ils posteraient volontiers un lien… j’ai préféré te demander ta permission avant de leur proposer ton site :-) qu’en penses-tu?

  5. claudine schmit

    Bonjour,

    Pour une belge toute recette de pommes de terre est la bien venue ,car,vous n’êtes pas sans le savoir ,tous les repas en Belgique s’accompagnent toujours de pommes de terre ………..donc c’est bénédiction de pouvoir varier et votre recette (quoiqu’un peut longue à réaliser)va donc être essayée de suite par votre belge assidue ….MERCI

  6. Carole

    @ Sandra : non, je n’ai pas frotté la gousse d’ail sur le papier cuisson parce que j’ai choisi de changer un peu de saveurs, de laisser mon citron et mon thym “en vedette” ;)
    Et j’ai peur que ça l’emporte un peu sur le citron qui apporte un petit parfum très intéressant.

  7. Monette

    C’est une superbe recette….que je vais tester rapidemment pour mes amateurs de p de terre. Et en plus un plat que l’on prépare à l’avance c’est génial !!
    çà ma convient tout à fait ….
    Merci
    Bonne fin de semaine

  8. Miechambo

    Une délicieuse idée que je te “pique” bien volontiers, pour les fêtes ou pour un autre jour……..mais ça sera sur ma table très vite !
    Merci pour la précision de tes explications !
    Bonne soirée
    Michèle

  9. jana

    Carole tu es geniale!j’aime beaucoup ton blog,tes recettes et tout ce que tu publies;meme cette recette que j’ai vu en video semble plus appétissante dans tes photos bref tu sublimes tout!!!!

  10. nelly

    j’ai testé cette recette hier pour accompagner mon chapon, beau succés!..par contre j’ai rencontré un problème à la cuisson, au bout d’1h15, ça n’était pas cuit du tout…donc je l’ai cuit ..au bain marie, quelqu’un a-t-il rencontré ce problème…bonne journée!!..

  11. Carole

    @ Nelly : non, je n’ai pas eu ce problème, le “cake” a cuit parfaitement. Peut-être que cela dépend de la variété de pommes de terre utilisée ? et du four ?

  12. Carole

    @ marx : je ne me souviens plus… J’ai pris les plus grosses que j’ai trouvé sur l’étal de mon marchand de légume.
    Il est important d’utiliser des pommes de terre très grosses, dans les 375 gr / 400 gr pièce. Des pommes de terre multi-usages font très bien l’affaire.

  13. jenyfer

    Bonjour Carole !

    J’ai découvert il y a peu votre blog qui est une vrai source d’inspiration !

    J’ai fait cette recette de pavé, qui fut très très appréciée !! J’ai juste rencontré un petit problème lors de la cuisson des pavés à la poêle qui avait tendance à se détacher et à tomber .
    En tout cas je recommencerais cette recette et bien d’autres encore !
    Merci !
    JEn

  14. Carole

    @ jenyfer : merci pour le retour sur la recette. Avez-vous utilisé des grosses pommes de terre ? parce que c’est important pour la tenue des pavés.

  15. jenyfer

    Bonjour Carole

    Merci pour le retour, c’est bien à cause de la grosseur des pommes de terre que j’ai utilisé qui a posé ce petit problème mais je voulais tellement faire votre recette la tout de suite maintenant, je n’avais que des pommes de terre de petites tailles …!! A quand la gourmandise nous tiens !! La prochaine fois je ferais avec de belles et grosses patates ! Mais le gout y était c’était parfait ! Au placard le gratin dauphinois ! ;)
    Bonne continuation
    JEn

  16. marie

    J’aimerais tester cettesuperbe recette et voudrais savoir si on peut préparer ce pavé à l’avance pour le cuire au dernier moment. D’avance merci.

  17. Carole

    @ Marie : désolée mais je ne comprend pas votre question… En avance de combien ?
    Le “cake” de pommes de terre se cuit la veille et les pavés se font revenir au dernier moment.

  18. Marie-Odile

    Bonjour,

    Merci pour cette recette, pouvez-vous me dire s’il faut rajouter la crème fraiche dans le moule avant de faire cuire au four ? Je n’ai pas osé mettre toute la quantité, de peur que cela devienne trop mou.
    Je vous remercie pour votre réponse (je voudrais faire cet accompagnement pour Pâques. MO

  19. Carole

    @ Marie-Odile : il faut ajouter les lamelles de pommes de terre bien enrobées de crème, sans les égoutter. A la fin, il restera peu de crème dans le récipient. Je ne l’ai pas ajouté.

  20. Chris

    J’ai testé cette recette ..J’ai suivi à la lettre .. Seule différence , j’ai laissé cuire 25 mn de plus …..Une réussite..des pavés magnifiques !!! Super accompagnement par l’originalité de la présentation et le gout ….Unanimement approuvé par mes invités …

  21. Régine

    J’ai testé cette recette hier pour le repas de Noël. Tout le monde a adoré. J’ai suivi la recette et seulement réchauffé au four avant de passer à la poêle. Tenue parfaite. Merci.

  22. YANETH

    C’est une excellent idée, je voudrais essayer, mais pour la cuisson final , c”est possible de réchauffer au four sans passe pour la poêle ? merci.

  23. Carole

    @ Yaneth : oui, c’est sans doute possible mais le résultat sera différent… L’avantage de réchauffer à la poêle est d’obtenir un croustillant très agréable

  24. Crystal

    Alors, les petits pavés de pommes de terre,c’est toi ? Je les ai “épinglé “depuis fort longtemps en me disant qu’il fallait que je teste cette recette coûte que coûte. Je te donnerais des nouvelles lorsque je me serais décidée, bises ma belle carole. 

  25. Maria

    cela fait 2 fois que je fais cette recette , une fois à noêl avec 25 convives et hier soir avec des amis en plus petit comité et à chaque fois c’est une pluie de compliments. Le gratin se tient, il est hyper fondant et le petit gout de zeste de citron en fin de bouche que du bonheur! je garde définitivement cette recette trouvée à la base sur Pinterest et du coup je regarde toutes les recettes avec un grand intérêt. Encore merci pour cette recette facile et savoureuse et merci d’avoir partagé cette recette afin que tout le monde en profite . Chapeau !!

  26. Regine

    Carole, je suis entrain de faire la recette, sauf que je me suis retrouvée avec presque toute la crème fraîche, ioupssss mais avec les restes de pomme de terre j’ai fait un écrasé auquel j’ai rajouté la crème et……….c’est divin une invention est née
    Merci pour tes recettes trop bon je cuis également le clafoutis pour demain :)

  27. Carole

    @ Régine : merci pour le retour sur la recette ! Je suis contente que ce soit bien terminé ;)
    Pour la crème, il doit en rester un peu. On doit ajouter les lamelles de pommes de terre bien enrobées de crème, sans les égoutter. Je l’ai ajouté dans la recette.

  28. Maryse

    Bonsoir, tout d’abord merci pour ce partage ? J’ai fait cette recette à noel et j’ai eu plein de compliments, mais dommage mes pommes de terre ne se tenaient plus une fois passées à la poêle. Pourtant j’ai pris de très grosses pommes de terre comme indiqué. Je ne sais pas du coup quelle erreur j’ai commise. Sinon c’était très bon ! Bravo et encore merci 

  29. Carole

    @ Maryse : merci pour le retour sur la recette ! Je suis bien désolée qu’elle n’est pas été une réussite totale … Je ne sais pas trop quoi répondre … Manque de cuisson ? manque de repos ? ou en cause la variété de pommes de terre ? 

Le blog est en pause estivale. Je ne consulte pas souvent les commentaires aussi je risque d'être un peu longue à vous répondre... A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *