3 boîtes pour cadeaux gourmands – Explications & gabarits

3 décembre 2012

Yummy boxPeut-être avez-vous déjà commencé à penser aux cadeaux gourmands que vous allez offrir pour les fêtes ? Je vous avoue que moi non… Mais il reste encore un peu de temps ! Même s’il file à toute allure…

L’année dernière, pour Yummy Magazine spécial Fêtes de fin d’année, j’avais créé 3 boîtes pour emballer les cadeaux gourmands, les Yummy Box, et Trinidad avait réalisé les photos. Du travail d’équipe comme souvent ! ;)
En réalité, comme j’aime bien faire, de temps en temps, des travaux manuels, j’avais imaginé plusieurs boîtes et nous avions choisi nos préférées. Peut-être qu’un autre jour, je vous proposerais les versions « écartées » …
Afin de vous mâcher un peu le travail, j’ai conçu des gabarits adaptés à des feuilles A4. Il n’y a donc plus qu’à imprimer, couper, plier et coller.

J’ai choisi de vous présenter en détails le Shopping Bag. Pour les deux autres boîtes, vous pouvez télécharger les explications et les gabarits en bas de cette page.

La Yummy Box Shopping Bag

Les dimensions du Shopping Bag sont : 13 x 12 x 5 cm
shopping bag 1Le gabarit est à imprimer sur une feuille A4, de papier bristol par exemple ou autre papier épais. Si vous souhaitez des boîtes plus grandes, il faudra reproduire, à la main, le gabarit sur une feuille plus grande.

1 – Télécharger le gabarit de la boite (en bas de cette page).

2 – L’imprimer deux fois sur des feuilles A4 de papier bristol ou autre papier cartonné. On appellera le premier gabarit « A » et le deuxième « B ».

3 – Découper le long des traits noirs.

4 – Marquer les plis le long des pointillés, à l’aide d’une règle et d’un plioir (ou avec le dos des ciseaux ou autre outil pas trop pointu)

5 – Coller la languette latérale du gabarit « A » sur le côté opposé du gabarit « B ». (1a sur 2b). Attention au sens de collage : les languettes 4 et 5 de chaque gabarit doivent être dans l’alignement.
Coller ensuite la languette latérale du gabarit « B » sur le côté du gabarit « A ». (1b sur 2a).

6 – Faire les trous à l’aide d’une perforeuse. Coller les languettes supérieures 3 vers l’intérieur et refaire les trous en prenant pour repère les trous existants.

7 – Coller les languettes inférieures. 5 sur 4. Appuyer fortement en mettant la main dans le sac.

8 – Enfiler un joli ruban.

shopping bag shemas

shopping bag

La Yummy Box Shopping Bag
  • Télécharger le gabarit de la boite Shopping Bag ICI (pdf)
La Yummy Box Cube
  • Télécharger les explications de la boîte Cube ICI (pdf)
  • Télécharger le gabarit 1 de la boite Cube ICI (pdf)
  • Télécharger le gabarit 2 de la boite Cube ICI (pdf)
La Yummy Box Berlingot
  • Télécharger les explications de la boîte Berlingot ICI
  • Télécharger le gabarit de la boite Berlingot ICI (pdf)

Selon votre navigateur Web, le pdf se téléchargera directement ou s’ouvrira dans une nouvelle page du navigateur. Pour le télécharger immédiatement, il suffit de faire un clic droit sur le lien du gabarit et cliquer sur “Enregistrez la cible sous …” (Internet Explorer) ou “Télécharger le fichier lié sous…” (Safari)

Posté dans : Bla bla

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. janna

    Chère Carole,
    Merci pour ces boites, vraiment très belles !!!
    Elles seront les bienvenue pour mes cadeaux gourmands
    je te souhaite de passer d’e bonnes fêtes.
    bisous
    janna

  2. naima

    Merci, Merci, Merci !!!!
    ça tombe à point !!!!
    Votre blog est une merveille de fraicheur et de bonne humeur !

  3. Quel Régal

    Comme toi, j’adore faire des cadeaux gourmands et bien les emballer car cela fait largement partie du plaisir d’offrir et de recevoir. Je fais des petites boites mais je n’avais jamais pensé au “shopping bag”. Mon truc pour ajouter de la couleur, sans devoir acheter toutes sortes de papier, est de faire au feutre des lignes dans tous les sens à la règle ou bien de coller de simples gommettes rondes !
    Bonne continuation pour les créations.

  4. Monette

    Super !!!! après les recettes gourmandes voilà les jolies boites… tout pour faire plaisir à ceux que l’on aiment..
    Merci, mille mercis
    Bonne semaine

  5. Claire

    Merci pour ces idées! Il est vrai qu’à noël ou aux autres occasions j’ai du mal à avoir de jolies, simples et sympas idées pour mes cadeaux gourmands! Merci encore,
    Claire

  6. Suzonnette

    Je me suis régalée à la découverte de ce site. vraiment merci. Chacun de mes convives de noël aura sa boite garnie de papillotes. Elles sont vraiment belles et facile à réaliser. Bravo et bonnes fêtes de fin d’année.

  7. mariegrouette

    Bonsoir Carole,
    Tu vas certainement nous concocter plein de choses à mettre dedans. Nous pourrons ainsi réaliser de jolies boites et… faire de délicieuses gourmandises. Excellente idée-cadeau, merci et à bientôt!

  8. Oumiak

    Magnifiques ces belles idées de boîtes ! Merci pour vos partages et pour tout ce que vous livrez avec tellement de générosité et d’humour sur votre beau blog !
    Vous êtes géniale.
    Bien des choses de Suisse ou nous croulons sous la neige….

  9. evelyns

    Quel beau site ! trés original, plein de finesse et de bonnes idées , pas commun , C’est rare ; je le garde précieusement .
    Peut-être en faire profiter une amie qui appréciera ce style !
    Bonne continuation !

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *