Pizza à effeuiller – Chorizo & comté

12 novembre 2012

Une idée aperçue sur un blog anglo-saxon il y a quelques temps déjà (mais je ne me souviens plus lequel… sorry !).
Cette recette reprend le principe de la brioche à effeuiller. Vous la connaissez surement ! Elle a fait le tour des blogs culinaires et s’est déclinée en version très gourmande comme ici ou par exemple.

Le concept est très simple : la pizza crue est coupée en carrés qui sont empilés en sandwich et cuits dans un moule à cake. Original non ?
Pour cette version, je n’ai pas jugé utile de faire ma super pâte à pizza, assez longue à réaliser, et j’ai opté pour une recette plus simple qui a été parfaite. Pas très photogénique (Ouille ! prendre la photo a été un peu compliqué !) mais délicieux.
Le résultat est très moelleux, au bon goût de pizza et a interpellé mes goûteurs. J‘ai pu « faire mon intéressante » et tout le monde s’est régalé. ;)

Vous pouvez modifier la garniture selon vos goûts mais veillez à ce qu’elle ne soit pas trop chargée. La couche de sauce tomate doit être assez fine.
Si vous n’avez pas le temps, ou l’envie, de préparer la pâte, vous pouvez acheter de la pâte à pain crue chez votre boulanger.

pizza à effeuillerPizza à effeuiller – Chorizo & comté

Pour un moule à cake de 22 x 11 cm :
– 250 gr de farine
– 1 c à s de levure de boulanger déshydratée
– 1 c à c de sel
– 2 c à s d’huile d’olive
– 150 ml d’eau de source

– 50 gr de chorizo
– 100 à 120 gr de sauce tomate
– 80 gr de comté râpé

Mettre la farine dans un récipient. Faire un puits et ajouter l‘eau, l‘huile d‘olive et la levure. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Mélanger, ajouter le sel et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée.
Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique.

Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer environ 1h, selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer délicatement la pâte et la disposer sur un plan de travail légèrement fariné. L’étaler, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en lui donnant une forme rectangulaire de 30 x 40 cm environ.
Badigeonner la surface d’une fine couche de sauce tomate. Répartir le chorizo coupé en petits dés ou en fines tranches. Saupoudrer avec le comté râpé.

Couper la pâte en 3 bandes dans la largeur et en 4 bandes dans la longueur.
Empiler les carrés les uns sur les autres.
Vous pouvez aussi couper 3 bandes dans la largeur, les empiler puis couper en 4. Mais je trouve que c’est moins pratique.

Disposer les carrés de pizza, “debout”, dans un moule chemisé de papier sulfurisé. (les carrés à chaque bout du moule doivent être “côté pâte” vers le moule.) Couvrir d’un linge et laisser reposer une vingtaine de minutes, le temps de préchauffer le four.

Préchauffer le four à 180°C avec un récipient contenant de l’eau.
Enfourner et cuire environ 25 minutes.

pizza à effeuiller - détails

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  1. Cooknoyume

    C’est vraiment sympa cette idée d’effeuillage, j’adore! La présentation est top et la recette m’a l’air plus que délicieuse, une belle réussite cette pizza! =)
    A bientôt!

  2. mamierose

    très bonne idée et cella a l’air bon
    quant je pense a toute les versions que l’on fait !!
    dans ma jeuneuse il y avait que 3 pizza une a l’anchois
    une au fromage et une a la royale
    que nous allions les manger a la rue des feuillants
    a la sortie du bal!!!!!
    bonne journée marseillaise

  3. Miechambo

    Je découvre la brioche et la pizza ;o))
    Heureusement que tu es là pour me faire découvrir toutes ces merveilles culinaires…….je suis toujours en retard de plusieurs “modes” ! ;o))
    Hier chez nous c’était quiche chorizo/comté d’ici peu ça sera pizza à effeuiller aux mêmes saveurs.
    Merci pour ce délicieux partage et pour tes explications en images.
    Bonne journée
    Michèle

  4. Carole

    @ Babeth : c’est aussi ce que je pensais avant de la faire… Mais finalement, c’est plus pratique qu’il n’y parait et la dégustation s’est passé sans trop de tâches ;)

  5. Quel Régal

    Merci Carole ! Cela va permettre de renouveler l’intérêt de la pizza (qui est déjà assez haut au baromètre local) chez les jeunes. Je suis certaine de faire un tabac avec cette recette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *