Tartelettes rustiques aux poires, sirop d’érable & spéculoos

15 novembre 2012

Je suis dans ma période poire ! J’aime beaucoup ce fruit aussi dés que l’automne se pointe, j’en fais une ventrée et je le cuisine à toutes les sauces.

Par contre, je cuisine rarement le sirop d’érable… Et, les habitudes ayant la vie dure, j’allais réaliser ces tartelettes avec du miel… Mais je me suis dit qu’il était temps de tester ce sirop d’érable offert par un ami de Chéri, cadeau rapporté d’un voyage au Canada.
Et je m’en suis félicitée car le sirop d’érable a un parfum original, très inhabituel dans ma cuisine. Cette association avec les poires et les spéculoos nous a beaucoup plu. Même si je ne raffole pas des spéculoos… Le mariage est très harmonieux.

Et si vous n’avez pas de sirop d’érable, vous pouvez utiliser du miel liquide ou du sirop d’agave.

tartelettes aux poires et sirop d'érableTartelettes rustiques aux poires, sirop d’érable & spéculos

Pour 8 tartelettes de 9 cm de diamètre :
– 125 gr de farine ordinaire
– 125 gr de farine complète
– 100 gr de beurre
– 2 c à s de sucre
– 1 pincée de sel
– 6 cl d’eau

– 1 noisette de beurre
– 3 poires
– 3 c à s de sirop d’érable (ou miel liquide)
– 5 spéculoos
– Finition : spéculoos et sirop d’érable.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les farines, le sucre et le sel. Mixer pour mélanger. Ajouter le beurre en petits morceaux. Mixer jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajouter l’eau et mixer jusqu’à formation d’une boule.
Retirer la pâte du robot. L’écraser à deux ou trois reprises, avec la paume de la main, afin de bien incorporer le beurre. Ne pas trop travailler la pâte.
Filmer et entreposer au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Éplucher et épépiner les poires. Les couper en 8 quartiers.

Faire chauffer une poêle avec une noisette de beurre. Ajouter le sirop d’érable puis les poires et cuire environ 6 à 7 minutes à feu moyen / vif. Laisser refroidir.

Réduire les spéculoos en poudre grossière.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler finement la pâte. Découper des ronds de 10 cm de diamètre. Les disposer sur une plaque couverte de papier cuisson.
Sur chaque rond de pâte, répartir, en laissant un espace d’environ 1 cm sur les bords, la poudre de spéculoos puis 3 quartiers de poire. Écraser un peu les bords avec les doigts. Les rabattre sur la garniture. Presser un peu.

Enfourner et cuire une vingtaine de minutes.

Dés la sortie du four, arroser légèrement de sirop d’érable et saupoudrer d’un peu de poudre de spéculoos.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. titou

    façon cuisine de campagne!! des ingrédients simples, mais si bon…… la recette du bonheur…….. bref, j’adore.. bisous bisous TITOU……..

  2. Miechambo

    Une présentation “rustique” qui me plait beaucoup. Une association de saveurs simples et parfumées……j’adore tout simplement.
    Bonne journée
    Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *