Cake aux abricots, huile d’olive & fleur d’oranger

19 juillet 2012

L’huile d’olive, je vous l‘ai déjà dit, je suis tombée dedans quand j’étais petite ! Je l’utilise au quotidien, dans quasiment toutes mes préparations et j’ai toujours au moins 2 ou 3 bouteilles d’huiles d’olive différentes dans ma cuisine. Il y a l’ordinaire, pour la cuisson et des huiles de plus grandes qualités pour les assaisonnements. En ce moment, c’est une fruité vert et une fruité noir, AOC Aix en Provence, que j’affectionne particulièrement.

Je trouve que l’huile d’olive se marie particulièrement bien avec les fruits d’été. Avec les abricots par exemple … Ajoutez lui un peu de fleur d’oranger afin d’obtenir ce parfum particulier, si délicieux et totalement irrésistible à mon goût … Ce cake est une gourmandise estivale qu’on a dévoré et que j’ai déjà refait !

Cake aux abricots, huile d’olive & fleur d’orangerCake aux abricots, huile d’olive & fleur d’oranger

Pour un moule à cake de 22 x 11 cm :
– 300 gr d’abricots
– 140 gr de farine + 1 c à s
– 40 gr de poudre d’amande
– 1 c à s de poudre à lever
– 140 gr de sucre
– 3 œufs
– 80 gr d’huile d’olive (fruité noir pour moi)
– 2 c à s d’eau de fleur d’oranger

Préchauffer le four à T6 (180°C).

Laver et sécher les abricots. Les dénoyauter puis les couper en lamelles.

Mélanger la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever.

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’huile d’olive et la fleur d’oranger. Mélanger soigneusement. Incorporer la farine / poudre d’amande / poudre à lever.

Fariner les lamelles d’abricots avec la cuillerée à soupe de farine. Les ajouter à la préparation. Bien mélanger.

Répartir la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.

Enfourner et cuire environ 40 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

  1. muriel

    Voilà qui fera mon plaisir pendant le trajet en voiture de demain ! Merci, il tombe à point pour que je le teste et comme d’hab, avec toi, tester c’est approuver !!! Bisous et bonne journée.

  2. virgile

    Parfait comme d’habitude, mais mes abricots sont restés acides…chaque fois que je les fais cuire..j’ai beau mettre un peu plus de sucre, ou parfois les caramélisés avant de les mettre dans une tarte, ils restent acides
    mais le cake…il y en a plus…ah, acide ou pas…il part…cela ne moisit pas chez moi..et je fais beaucoup de vos recettes..alléchantes et j’aimais déçue ni encore moins mes hommes…et mes collègues bonne journée à tous et à toutes

  3. Carole

    @ Virgile : merci pour le retour sur la recette :)
    Il m’arrive aussi que mes abricots deviennent acides à la cuisson. Pas à chaque fois et je ne sais pas trop pourquoi … Pour réduire cette acidité, il faut saupoudrer les morceaux d’abricots d’une pincée de bicarbonate de soude.

  4. Malika

    J’ai fait ce cake aujourd’hui avec des morceaux de pomme et de pêche; ce fut un régal!
    Merci encore pour vos recettes qui donnent toujours l’eau à la bouche !
    Bonne continuation!

  5. Pingback: Peach cupcake

  6. Marie

    Merci pour cette recette qui a eu beaucoup de succès auprès de mes convives. Les saveurs étaient délicieuses. Comme toi, j’aime beaucoup le parfum de l’huile d’olive dans les gâteaux ;-)

  7. sucre en poudre

    Et bien ça y’est. Je viens de faire ta recette (en version caissettes). J’ai utilisé des abricots très mûrs dont j’ai épluché la peau et il semble que cela soit moins acide qu’avec.
    La pâte du cake est excellente.C’est une bonne base que l’on doit pouvoir utiliser avec d’autres fruits d’été.
    iza:)

  8. Carole

    @ Sucre en poudre : Merci pour ton retour sur la recette ! C’est noté pour les abricots. Pfff ! L’épluchage n’est pas mon activité favorite ;)

  9. piroulie

    Je l’ai fait et il était délicieux, bien moelleux, parfumé mais un peu acide je vais réessayer avec des abricots bien mûrs
    J’aimerai tenter avec des pêches mais j’ai peur qu’elles lâchent trop de liquide tu en penses quoi ?
    Merci pour ces super recettes d’été !

  10. Carole

    @ Piroulie : j’ai fait une version mi abricots mi pêches très réussie. Je pense que si tu ne mets que des pêches, il faudra en utiliser un peu moins.
    Concernant l’acidité, Iza dit que d’éplucher les abricots permet de diminuer leur acidité. Sinon, il faudra essayer avec le bicarbonate peut-être ? Pas encore testé de mon côté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *