Nectarines pochées au romarin, mozzarella & miel

23 juillet 2012

L’été, j’apprécie les desserts frais, légers, fruités et lactés …
Et pour le côté lacté, je vous propose d’apporter une touche d’originalité à vos desserts en utilisant un fromage à la saveur douce comme la mozzarella. Elle n’est ni salée ni sucrée et se marie donc avec tous les mets !

Je l’avais déjà associé avec succès aux fraises dans ces recettes de Fraises à la crème de mozzarella & basilic ou Fraises à la burrata & pesto de basilic sucré. Et avec les abricots, elle avait fait des merveilles pour nos papilles dans ces Verrines d’abricots rôtis, crème de mozzarella & pesto de basilic à l’orgeat.

Finalement, c’est tellement bon que, chaque été, je récidive ! Et cette fois-ci, la douceur acidulée de la mozzarella a parfaitement accompagné ces nectarines pochées et parfumées au romarin. Un dessert très frais, appréciable et apprécié par ces chaleurs estivales.

Nectarines pochées au romarin, mozzarella & mielNectarines pochées au romarin, mozzarella & miel

Pour 4 :
– 4 nectarines
– 100 gr de sucre
– 1 citron non traité
– 2 ou 3 branches de romarin
– 200 gr de mozzarella de bufflonne
– 4 c à s de miel
– Quelques pistaches concassées pour la déco

Dans une casserole, porter à ébullition un litre d’eau avec le zeste du citron et le sucre. Retirer du feu. Ajouter le romarin. Couvrir et laisser infuser une vingtaine de minutes.

Eplucher les nectarines. Pour les éplucher plus facilement, les plonger une trentaine de secondes dans l’eau chaude puis ensuite dans l’eau froide. La peau s’enlève presque toute seule … Arroser d’un filet de citron pour éviter qu’elles noircissent.

Filtrer le sirop. Le remettre à chauffer et à l’ébullition, y plonger les nectarines. Cuire pendant 5 minutes. Retirer du feu. Laisser les nectarines dans le sirop pendant une trentaine de minutes. Les retirer avec une écumoire. Laisser refroidir puis les entreposer au réfrigérateur.

Au moment de servir, couper les nectarines en quartiers. Ajouter quelques morceaux de mozzarelle, arroser d’un filet de miel et saupoudrer avec quelques éclats de pistaches.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. Miechambo

    C’est vraiment original de la mozarella dans un dessert. Je n’y ai jamais pensé mais je vais me faire un plaisir de tester tes différentes recettes !
    Bises
    Michèle

  2. muriel

    Moi aussi je suis d’accord avec Michèle, je n’y aurai pas pensé mais ta recette m’intrigue et je pense la faire pour demain midi, histoire de fêter la fin de notre petite semaine de vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *