Ricotta chocolatée aux framboises en 5 minutes chrono

26 juillet 2012

Cette recette est celle que j’ai proposé à Cléa pour son jeu « Recette végétarienne en 5 minutes chrono ». Un thème qui m’a séduit car, surtout en vacances, on a envie de passer moins de temps en cuisine sans pour autant sacrifier le goût et la qualité. Vous trouverez, dans la récap du jeu, plein de bonnes idées et recettes !
Voilà donc ma version d’un dessert gourmand qui nécessite de passer très peu de temps en cuisine. Dégustée immédiatement, elle est légère et un peu mousseuse. Dégustée après un passage d’une ou deux heures au réfrigérateur, elle est plus ferme et fondante. Attention à bien fouetter la ricotta, sinon la texture sera un peu granuleuse !
Mon seul regret est le manque de parfum des framboises que je trouve ici, en ville. Après avoir dégusté (en abondance !), pendant mes 3 années passées à Briançon, des framboises souvent sauvages qui avaient un parfum absolument sublime, je suis devenue très difficile et incapable ou presque de manger des framboises de qualité médiocre …

Il est temps pour moi de faire une petite pause … Je vous abandonne pour une bonne quinzaine de jours et vous donne rendez-vous le 15 août pour la sortie d’un nouveau numéro de Yummy Magazine.

ricotta chocolatée aux framboisesRicotta chocolatée aux framboises

Pour 4 à 6 selon la taille des verrines :
– 250 gr de ricotta
– 140 gr de chocolat au lait
– 100 gr de framboises + quelques unes pour la déco
– 30 gr de sucre
– 30 gr de chocolat noir à 70% de cacao + pour la déco

Faire fondre le chocolat au lait au bain marie.

Pendant ce temps :
Râper le chocolat noir à l’aide d’une râpe fine.

Dans un récipient, écraser les framboises à l’aide d’une fourchette. Ajouter la ricotta et le sucre. Battre, au fouet électrique, pendant une bonne minute. Incorporer le chocolat au lait fondu en continuant de battre jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Ajouter le chocolat râpé.

Répartir dans des verrines. Servir avec quelques framboises fraiches et parsemer de copeaux de chocolat.
(Pour faire les copeaux de chocolat , racler la surface d’une tablette de chocolat à l’aide d’un couteau ou d’un économe.)

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. Clea

    Merci encore pour cette très belle recette. Même réflexion sur les framboises, qui se font rares au jardin cette année ! Passe de bonnes vacances, bien méritées.

  2. Eolilu

    Merci pour cette recette très gourmande, que de bons ingrédients ……
    Bons congés et à très bientôt
    Eolilu

  3. Miechambo

    Une recette savoureuse et simple comme je les aime, tout particulièrement en ce moment où faire la cuisine n’est pas vraiment ce que j’ai le plus envie de faire !
    Bises
    Michèle

  4. zazazsu

    Très jolie recette, je ne pense pas souvent à aromatiser la ricotta que j’utilise la plupart du temps dans des recettes salées (exception faite des cheesecakes certes!). Je te rejoins sur les framboises… Quand on a eu la chance d’en gouter au pied du buisson, leur prix exorbitant et leur manque de saveurs généralisé devient vite rédhibitoire… Bonnes vacances!

  5. muriel

    Très jolie recette et de ton avis pour les framboises. Je rentre d’une semaine à la montagne et j’ai trouvé au hasard d’un chemin des framboises (les seules hélas) mais alors un parfum et un goût sucré, bien dodues, bref une tuerie que j’ai dévoré en savourant tout de même la chance que j’avais de les avoir dénichées ! Par contre, un regret, j’arrive trop tard pour te souhaiter de bonnes vacances, tant pis, le coeur y est !!!!

  6. Miss Cuisine

    Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à ton retour de vacances à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c’est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c’est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    – tour du blog
    – tour en Italie
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *