Tagliatelles de melon marinées & fromage de brebis

12 juillet 2012

Vous allez me dire, en regardant la photo : mais c’est un carpaccio ? Oui … Mais non ! Je n’avais pas prévu de présenter mon melon de cette façon, à plat, mais plutôt de le décliner en hauteur, en un amoncellement désordonné de tagliatelles, bien que en vérité savamment organisé. Vous voyez ce que je veux dire ? Le hic, c’est que j’ai utilisé ma mandoline pour faire les tagliatelles. Et c’est un outil que je n’utilise qu’une ou deux fois par an … qui possède une petite molette pour régler l’épaisseur que j’avoue n’avoir pas bien maitrisé. Le temps (long) que je finisse de m’émerveiller sur les jolies tagliatelles que j’obtenais, j’ai réalisé que : Mince ! Mais elles sont trop fines ! ;)

J’ai donc changé mes plans de présentation. Et cela n’a rien changé au goût ! Le melon mariné a un parfum assez puissant qui domine. La cardamome apporte une saveur plus subtile. C’est un dessert très frais et original, en particulier avec l’utilisation du fromage de brebis, frais mais pas trop. Juste un chouilla affiné …

melon mariné et fromage de brebisTagliatelles de melon marinées & fromage frais de brebis

Pour 4 :
– 2 melons
– 3 c à s de miel
– 4 gousses de cardamome
– 100 gr de fromage frais de brebis*
– Pistaches hachées pour la déco

* frais mais pas trop. Le fromage de brebis peut être remplacé par de la mozzarelle ou de la brousse égouttée.

Dans une petite casserole, mettre le miel avec 20 cl d’eau et les gousses de cardamome écrasées. Porter à ébullition et laisser bouillir 5 minutes. Retirer du feu et laisser complètement refroidir.

Couper chaque melon en 4 ou 8. Ôter les graines et la peau de chaque quartier.
À l’aide d’une mandoline, les couper en fines lamelles.
Les disposer dans un récipient. Verser le sirop froid au miel et cardamome dessus. Mélanger, couvrir et entreposer au réfrigérateur une trentaine de minutes.

Égoutter les tagliatelles de melon.
Récupérer le liquide. Le mettre dans une casserole et le faire réduire jusqu’à obtenir une texture sirupeuse.

Couper le fromage de brebis en très petits dés ou émietter le en grosses miettes.

Servir les tagliatelles de melon très fraiches, parsemées de fromage de brebis et de pistaches concassées. Arroser d’un léger filet de sirop (attention, il est très sucré).

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *