Cake pops aux madeleines

18 juin 2012

Voilà bien longtemps que je n’avais pas réalisé de cake pops … Je vous avoue que j’aime bien les manger mais pas les réaliser ! Cela demande un peu de patience, ce qui n’est pas mon fort ! Également un peu d’organisation … De minutie si vous ne zappez pas, comme moi, la phase de customisation … Et même de dextérité et de réflexe, car, quand il faut rattraper au vol la sucette qui ne veut pas rester plantée dans le polystyrène et qui menace de s’écrabouiller sur le plan de travail, ou pire ! par terre … Sans mettre les doigts sur le chocolat qui fige, ça frôle l’acrobatie !
Bref, disons que ce type de préparation ne m’amuse pas du tout.

Heureusement que ces cakes pops, à la dégustation, m’ont fait oublié ce que j’avais du enduré. Hihi ! Nooon, j’exagère à peine ! ;)
Ils sont très fins. Les différents parfums se mêlent agréablement et croquer dedans est un vrai plaisir. Ouf !

cake pops aux madeleinesCake pops aux madeleines

Pour une douzaine :
– 200 gr de madeleine de Commercy
– 110 gr de pâte à tartiner au chocolat blanc façon calisson
– 130 gr de chocolat noir pâtissier
– Sucre fantaisie pour la déco

Dans un récipient, émietter les madeleines à l’aide d’une fourchette. Il ne faut pas qu’il reste de grosses miettes sinon vos les boules risquent d’avoir des bosses.
Ajouter la pâte à tartiner et mélanger soigneusement.

Former des boules bien rondes, en les roulant dans la paume de la main, de la taille d’une noix. Les disposer sur du papier sulfurisé.
Pour les sucettes, insérer un bâtonnet bien au centre.
Entreposer au moins 1h au réfrigérateur ou une vingtaine de minutes au congélateur.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie.
Sortir les boules du réfrigérateur et les tremper dans le chocolat jusqu’à ce quelles soient bien enrobées. Égoutter le surplus de chocolat. Décorer avec du sucre fantaisie.
Les déposer sur du papier sulfurisé et laisser durcir. Pour les sucettes, les planter dans un morceau de polystyrène.

Je les entrepose au frigo pour que le chocolat fige plus vite … et qu’on puisse les déguster plus rapidement !

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

  1. sÉCO

    J’aime bien ton intro qui me rassure sur mes non-compétences avec les cake pops. Mais c’est vrai que c’est surprenamment bon à déguster. Pis ça en jette quand même un peu non?!?!!!!
    Cette recette est vraiment tentante, je la mets de côté. Bonne journée!

  2. Delphine

    Je n’ai fait des cake pops qu’une seule fois mais effectivement, qu’est-ce que j’avais galéré ! Entre le façonnage avec la pâte qui colle, le trempage dans le chocolat qui durcit, les bâtonnets qui se cassent la figure… C’est sûr qu’une fois finies on se régale, et c’est mérité ;) Les tiennes sont bien jolies, et avec ta pâte à tartiner maison, ça doit être très sympa !
    Bises,
    Delphine

  3. titou

    plus personne ne dira, avec une recette pareille, “je n’ai pas le temps de cuisiner!” TOP….. direction, la cuisine… merci TITOU……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *