Meringues à l’orgeat & Eton mess aux cerises

21 juin 2012

Il est bien court le temps des cerises ! C’est finalement un plaisir assez éphémère alors, moi, j’en profite au maximum.

Cette fois-ci, j’ai choisi de les utiliser dans un Eton Mess, dessert Anglais traditionnellement réalisé avec des fraises. Constituée de crème fouettée, brisures de meringues et fruits, cette gourmandise est très fraiche et aérienne, idéale pour les chaudes journées que nous subissons en ce moment … Je sais bien que ces jours-ci, nous ne sommes pas tous égaux côté météo estivale mais il faut bien avoir quelques avantages à vivre au Sud non ? ;)

Il n’est pas obligatoire de réaliser des meringues maison mais ce serait dommage car cette recette permet d’obtenir des meringues très légères et subtilement parfumées.
Au fait, il faut que je vous dise que cette recette comporte un risque : celui de voir « disparaitre » toutes les meringues avant d’avoir préparé l’Eton Mess …

meringue à l'orgeatMeringues à l’orgeat & chocolat

Pour une quinzaine (environ 6 cm de diamètre) :
– 100 gr de blanc d’œuf à température ambiante
– 100 gr de sucre
– 30 ml de sirop d’orgeat
– 100 gr de chocolat noir pâtissier + 5 ou 6 carrés

Préchauffer le four à 120°C.

Dans un récipient, monter les blancs en neige. Quand ils sont fermes, ajouter le sirop d’orgeat en filet tout en continuant de battre pendant environ une minute. Ajouter ensuite le sucre, en une seule fois, et battre pendant encore une bonne minute.

Transvaser le mélange dans une poche à douille. Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, dresser des cercles d‘environ 5 cm de diamètre, espacés car la meringue va gonfler.

Enfourner et cuire 1h30, en laissant la porte du four entrebâillée. Coincer une cuillère en bois dans la porte.
Laisser ensuite les meringues refroidir dans le four éteint, toujours porte entrebâillée.

Hacher grossièrement les carrés de chocolat à l’aide d’un couteau.

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Y tremper les meringues. Secouer légèrement pour ôter le surplus de chocolat.
Laisser refroidir quelques minutes puis les saupoudrer avec le chocolat haché.

eton mess aux cerisesEton mess aux cerises poêlées

Pour 4 :
– 20 cl de crème liquide entière
– 8 meringues à l’orgeat
– 6 carrés de chocolat noir
– 350 gr de cerises
– 1 c à s de sucre
– 4 ou 6 feuilles de basilic.

Laver et sécher les cerises. Les dénoyauter.

Faire chauffer une poêle avec le sucre et une cuillerée à soupe d’eau. Ajouter les cerises et cuire une dizaine de minutes.
Retirer du feu, ajouter le basilic ciselé et laisser refroidir.

Hacher les carrés de chocolat à l’aide d’un couteau.
Casser 7 meringues à l’orgeat en morceaux en veillant à avoir des morceaux de taille différentes, petits et plus gros. Et aussi un peu de « poussière » de meringue.

Monter la crème en chantilly. Pour que la crème monte plus facilement, elle doit être très fraîche, avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Mettre également le récipient et les fouets du batteurs quelques minutes au congélateur.

Prélever environ 1/3 des cerises et les couper en petits morceaux. Les incorporer délicatement à la crème ainsi que les brisures de meringues et le chocolat.

Servir dans des coupes ou verrines en alternant cuillerée de crème et de cerises. Décorer avec des brisures de la meringue restante.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. Miechambo

    Je procède tout à fait de la même façon que toi pour faire les meringues. Je vais tester la prochaine fois avec du sirop d’orgeat……..ça doit être absolument délicieux.
    Ce printemps j’ai découvert l’Eton Mess (et oui je suis toujours très en retard moi ! ;o)) et depuis j’en ai fait plusieur fois avec des fruits différents. C’est vite fait et tellement bon.
    Bravo pour ce délicieux billet.
    Michèle

  2. tiuscha

    superbe version ! dessert fruité et un peu neigeux, bicolore avec cette abondance de blancheur où se dissimule le pourpre de la cerise, très beau

  3. Clémence

    J’adore le sirop d’orgeat : délicieuses meringues et cette transformation en eton mess est de la gourmandise à l’état pur. Impossible pour moi de laisser la porte du four entrebâillée car c’est un four combiné électrique..

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *