« Strudel » aux carottes, pignons & feta

Strudel pour la forme … C’est quand même plus joli, comme titre, que « roulade » non ?

J’ai déniché chez mon primeur de merveilleuses carottes des sables. Craquantes, douces, parfumées et sucrées … J’ai immédiatement succombé, même si elles sont un peu chères. Car je trouve que les carottes goûteuses ne courent pas les étals.

Certaines ont été juste croquées et les autres ont terminé dans ce strudel, simple et rapide à préparer. Enfin … Rapide sauf si, comme moi, vous avez tellement bien rangé les râpes de votre robot que vous ne les retrouvez plus !
J’ai donc râpé mes carottes à la main. C’est un peu long mais ça réchauffe plutôt bien. Car, vous n’allez pas le croire, mais je n’ai toujours pas de chauffage ! 😡

Je ne pas badigeonne pas mes feuilles de filo de matières grasses. Cela permet d’obtenir un résultat aérien et croustillant. Le petit bémol, c’est que, visuellement, c’est moins joli … A vous de choisir donc. De même que vous pouvez changer la forme de ces strudel et faire des triangles, des nems ….

strudel aux carottes« Strudel » aux carottes, pignons & feta

Pour 4 :
– 500 gr de carottes
– 30 gr de pignons
– 40 gr de raisins secs
– 80 gr de feta
– 1 c à s d’huile d’olive
– 1 c à s de coriandre ciselée ou persil
– 6 feuilles de filo

Préchauffer le four à 200°C.

Éplucher et râper les carottes.

Hacher grossièrement les pignons et les raisins secs.

Dans un récipient, mélanger soigneusement les carottes râpées, les pignons, les raisins secs, la feta émiettée, la coriandre et l’huile d’olive. Saler et poivrer.

Ôter l’excédent de farine de chaque feuille de filo, à l’aide d’un pinceau. Les couper en deux dans la largeur. Attention, les feuilles de filo sèchent très vite, il faut envelopper, dans un linge, celles que vous n’utilisez pas.

Superposer 3 demies feuilles. Répartir un quart du mélange aux carottes en laisser un espace sur les bords. Rabattre les bords latéraux sur la farce et rouler, sans trop serrer, comme un cigare. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Renouveler cette opération pour les trois autres.

Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.
Servir immédiatement. Badigeonner légèrement, selon votre goût, d’un peu de miel (comme moi) ou d’huile d’olive.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

29 Commentaires

Laisser un commentaire