« Strudel » aux carottes, pignons & feta

9 février 2012

Strudel pour la forme … C’est quand même plus joli, comme titre, que « roulade » non ?

J’ai déniché chez mon primeur de merveilleuses carottes des sables. Craquantes, douces, parfumées et sucrées … J’ai immédiatement succombé, même si elles sont un peu chères. Car je trouve que les carottes goûteuses ne courent pas les étals.

Certaines ont été juste croquées et les autres ont terminé dans ce strudel, simple et rapide à préparer. Enfin … Rapide sauf si, comme moi, vous avez tellement bien rangé les râpes de votre robot que vous ne les retrouvez plus !
J’ai donc râpé mes carottes à la main. C’est un peu long mais ça réchauffe plutôt bien. Car, vous n’allez pas le croire, mais je n’ai toujours pas de chauffage ! :-x

Je ne pas badigeonne pas mes feuilles de filo de matières grasses. Cela permet d’obtenir un résultat aérien et croustillant. Le petit bémol, c’est que, visuellement, c’est moins joli … A vous de choisir donc. De même que vous pouvez changer la forme de ces strudel et faire des triangles, des nems ….

strudel aux carottes« Strudel » aux carottes, pignons & feta

Pour 4 :
– 500 gr de carottes
– 30 gr de pignons
– 40 gr de raisins secs
– 80 gr de feta
– 1 c à s d’huile d’olive
– 1 c à s de coriandre ciselée ou persil
– 6 feuilles de filo

Préchauffer le four à 200°C.

Éplucher et râper les carottes.

Hacher grossièrement les pignons et les raisins secs.

Dans un récipient, mélanger soigneusement les carottes râpées, les pignons, les raisins secs, la feta émiettée, la coriandre et l’huile d’olive. Saler et poivrer.

Ôter l’excédent de farine de chaque feuille de filo, à l’aide d’un pinceau. Les couper en deux dans la largeur. Attention, les feuilles de filo sèchent très vite, il faut envelopper, dans un linge, celles que vous n’utilisez pas.

Superposer 3 demies feuilles. Répartir un quart du mélange aux carottes en laisser un espace sur les bords. Rabattre les bords latéraux sur la farce et rouler, sans trop serrer, comme un cigare. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Renouveler cette opération pour les trois autres.

Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.
Servir immédiatement. Badigeonner légèrement, selon votre goût, d’un peu de miel (comme moi) ou d’huile d’olive.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

29 Commentaires

  1. Xavier

    Des carottes des sables ?? Ça alors je n’en ai jamais entendu parler … En tout cas ta recette donne envie, pour ma part je ferais l’impasse sur les raisins secs mais je prend tout le reste ! :)

  2. Petite Marie

    Peut-on utiliser des feuilles de brick pour cette recette ? Et quelle est la différence avec les feuilles filo qui sont plus difficiles à trouver ???

  3. Carole

    @ Petite Marie : Non, on ne peut pas remplacer les feuilles de filo par des brick car elles ne supporteraient pas une cuisson aussi longue et elles crameraient …
    La différence entre les deux est leur composition. Pour les brick il s’agit de semoule et d’eau. Pour les feuilles de filo, de farine et d’eau.

  4. Kim

    Elle est vraiment très belle cette recette et vraiment ça vaut la peine de trouver de bonnes carottes pour la réaliser. J’aime le look sans matières grasses!

  5. bullesdegourmandises

    Notre primeur vend aussi des carottes des sables que nous cuisinons au beurre et au persil…miam!
    Quant à ton strudel, super recette, originale et légère, tout ce dont nous avons besoin en ce moment.
    Bon courage car sans chauffage…brrr…on n’ose même pas imaginer!

  6. Pingback: Le Week’n Mix n°2 |

  7. titou

    a la lecture de ta recette ,Carole,l’odeur, le gout des ingrédients me délecte le palais! hummm, quel délice, que cette saveur sucrée ,salée….. je suis fan….. TITOU!!!!!

  8. Michèle

    J’ai fait ces nems avec des feuilles de brick, et aucun problème !! Je les ai humidifiés (comme pour faire des nems) et j’ai la chance d’avoir un four Whirpool (avec crisp) et je les ai fait cuire dedans, très bon, croquant et avec la saveur des carottes (j’avais mis des jaunes, oranges et noires) mis du cumin pour réhausser le goût !! Je me suis régalée, et même froids ils sont très bons !!

  9. muriel

    Les carottes sables, j’adore !!!! Tes strudels, très chouettes et appétissants ! Ma pauvre, toujours pas de chauffage !!!!!!!! Courage et gros bisous.

  10. Petite Marie

    Peut-on utiliser des feuilles de brick pour cette recette ? Et quelle est la différence avec les feuilles de filo ???

  11. flores

    Une recette bien sympa,à faire très vite.A Marie je dis que depuis quelque temps déjà,on trouve facilement des feuilles de filo chez Leclerc,Carrefour,Grand Frais,etc..Avant cela relevait du parcours du combattant…
    Bonne semaine,et merci pour ce partage.

  12. laetitia

    J ai essayé a la va vite cette recette ayant par chance dimanche soir à peu pres tous les ingrédients ds mon frigo et je dois dire que meme exécutée rapidement cette recette est très parfumée et tres sympa et refaire sans tarder avec plus de soin Merci Carole pour tes idées et tes photos

  13. Véro L

    je l’ai testée ce soir…merci beaucoup je me suis régalée.
    Pour les feuilles de filo, je les ai juste vaporisées avec un peu d’huile d’olive.
    Demain je teste une version cougettes!!
    merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *