Petits pots de crèmes au caramel & mascarpone

16 janvier 2012

Le caramel et moi sommes un peu fâchés … Je pense qu’il me boude car, depuis plusieurs mois, je le rate très souvent sans que je n’arrive à identifier la raison. Je l’évite donc, à mon grand regret, et c’est, à chaque fois, avec un peu d’appréhension que je m’attèle à sa réalisation …

Ce jour-là, ayant vu chez Edda ces Pots de crème au caramel et chocolat inspirés du Butterscotch Pudding de David Lebovitz, je me suis dit que j’allais tenter ma chance … Il a quand même fallu que je m’y prenne à deux fois mais j’y suis arrivée ! Et ce fut une gourmande réussite que nos papilles ont beaucoup apprécié.
creme au caramelJ’ai fait un mix entre ces deux recettes et apporté ma touche personnelle en ajoutant du chocolat blanc et du mascarpone. Cet ajout n’est pas absolument indispensable mais il apporte une délicieuse et irrésistible onctuosité … Dont il serait vraiment dommage de se priver !

Crèmes au caramel & mascarpone

Pour 4 :
– 300 ml de lait
– 15 gr de maïzena
– 1 œuf
– 75 gr de sucre
– 40 gr de chocolat blanc pâtissier
– 50 gr de mascarpone

Hacher grossièrement, avec un couteau, le chocolat blanc.

Dans un récipient, fouetter environ ¼ du lait avec la maïzena. Ajouter l’œuf. Bien fouetter pour que le mélange soit homogène puis filtrer la préparation à l’aide d’une passoire fine.

Dans une casserole, mettre le sucre avec 2 cuillères à soupe d’eau. Cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambré. Retirer du feu et ajouter le lait restant. Attentions aux projections.
Remettre sur le feu et cuire jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et les éventuels morceaux de caramels dissous.

Ajouter le mélange œuf/maïzena/lait. Porter à ébullition en fouettant sans cesse. Lorsque le mélange commence à bouillonner, baisser le feu et cuire pendant encore environ une minute, en fouettant sans arrêt, jusqu’à ce que la préparation soit bien épaisse.

Retirer du feu. Incorporer le chocolat blanc, en fouettant énergiquement jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Puis ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau.
Couvrir avec du papier film en le posant directement sur la crème. Il doit être en contact avec la crème, cela évite qu’une pellicule se forme à la surface.
Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur pendant au moins 4h à 5h avant de servir.

Vous pouvez aussi répartir le mélange dans des petits pots avant de l’entreposer au réfrigérateur.

creme au caramel et mascarpone

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. Nicole

    J’ai un truc pour le caramel, je ne mets pas d’eau. Je commence par une fine couche de sucre et quand il est fondu et commence à colorer, je remue un peu avec une spatule en bois, et j’ajoute un peu de sucre et ainsi de suite jusqu’à épuisement du sucre, et chez moi, ça marche !

  2. Carole

    @ Nicole : j’ai tout essayé … Avec ou sans eau … La seule chose que je n’ai pas tester, c’est de changer ma batterie de casserole ! ;)

  3. Delphine

    Je suis comme toi rassure-toi, avant je le réussissais super bien, maintenant à peine j’enlève ma casserole du feu qu’il durcit (et après y en a qui sont pas contents à la vaisselle !! Ça en fait deux, des mécontents !) Donc pour le moment je me contente de saliver devant ces petits pots très appétissants, et j’attends que la chance du caramel refasse un tour par chez moi ;)
    Des bises !
    Delphine

  4. Babeth59

    Tu me fais très envie!….mais je suis aussi fâchée avec le caramel….pour le moment, je triche en employant du sirop de caramel….mais il faudrait que je tente encore….

  5. julie

    Une petite question concernant le caramel évidemment… faut-il ajouter le lait chaud, car chez moi no projections! Donc je pense que je dois louper un truc ou alors le sucre est pas assez “cuit”… Bref, une idée??? Merci

  6. Carole

    @ Julie : j’ajoute le lait à température ambiante.
    Pour les conseils sur le caramel … Ouille ! heu … Comment dire ? ce n’est vraiment pas ma spécialité ! Ce serait même plutôt mon cauchemar ;)

  7. Gaga

    J’aimerai bien essayé sans chocolat (ni blanc, ni au lait, ni noir). Qu’est-ce que vous en pensez?

  8. Carole

    @ Gaga : dans la version de David Lebovitz il n’y a pas de chocolat et un peu plus de sucre ( 90gr) alors ça devrait fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *