Scones au parmesan & pignons pour l’apéro

12 janvier 2012

Depuis que j’ai recommencé à faire des scones, je me demande pourquoi j’avais arrêté ! Comment ai-je pu oublier ces délicieux petits pains britanniques tellement simples et rapides à réaliser ?

Habituellement déclinés en version sucrée pour le Tea Time ou le petit déjeuner, cette fois-ci, j’ai choisi de les proposer à l’apéro, façon “hamburger”. Et ils ont eu un franc succès ! Originaux, délicieux et, en prime, ils sont beaucoup plus rapides à préparer que de vrais petits pains.

Un conseil : il faut les déguster rapidement afin qu’ils conservent leur croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

scones au parmesanScones au parmesan & pignons de pin

Pour une vingtaine de scones, env. 5 cm de diamètre :
– 220 gr de farine
– 1 c à s de poudre à lever
– 50 gr de parmesan râpé
– ¼ de c à c de sel
– 50 gr de beurre
– 15 cl de lait + pour badigeonner
– 40 gr de pignons
– Quelques feuilles de laitue
– Quelques tranches de Bresaola ou jambon cru
– Beurre

Préchauffer le four à 200°C.

Hacher très grossièrement les pignons à l’aide d’un couteau.

Tamiser la farine et la poudre à lever. Ajouter le sel et le parmesan. Mélanger. À l’aide d’un fouet, c’est plus efficace.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. L’incorporer en l’écrasant, du bout des doigts, pour obtenir un mélange sableux.

Ajouter les pignons puis le lait et mélanger jusqu’à formation d’une boule. Ne pas trop travailler la pâte.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur d’1 à 1,5 cm. Découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce. Veiller à faire une coupe franche, à ne pas tourner l’emporte-pièce en coupant ou dégageant la pâte. cela permet aux scones de mieux se développer à la cuisson.
Former une boule avec les chutes et renouveler les opérations ci-dessus jusqu’à épuisement de la pâte.

Disposer les scones sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Badigeonner leur surface, à l’aide d’un pinceau, avec un peu de lait.
Enfourner et cuire 8 à 10 minutes.

Laisser refroidir.
Couper les scones en deux. Tartiner légèrement de beurre l’une des moitiés. Ajouter quelques morceaux de laitue, de Bresaola et recouvrir avec l’autre demi scone.

Les scones sont meilleurs dégustés rapidement.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

24 Commentaires

  1. Agnes

    Je connaissais le scone, confiture, tasse de thé, voici sa version salée…Belle idée que je note, plus rapide et facile qu’un bagel et un joli sandwich à l’Anglaise…
    belle journée

  2. Eolilu

    Merci pour cette excellente recette de scones salés
    Ils doivent être succulents, j’adore tous les ingrédients.
    C’est une très bonne idée pour l’apéro
    Très bonne journée
    Eolilu

  3. Vanessa

    Oh mais oui!! Quand j’habitais en Angleterre, je raffolais des scones au fromage dont je le régalais souvent… Je garde ta recette sous le coude!

  4. Naddie

    S.v.p. poudre á lever, c’est comme pour faire le pain dans la MAP? Pour un pain de 500 grammes, j’emplois que une c.a.café? J’ai envie de les faire tout de suite, ca parait tellement bon. Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *