Mousse au chocolat noir & marrons Express

9 janvier 2012

Je ne sais pas vous mais moi, après ce marathon des fêtes, j’ai envie de simplicité … Ou de rapidité … Tout en gourmandise évidemment ! Qu’elle soit salée ou sucrée.

Alors, quand j’ai vu ces Chestnut chocolate pots de Nigella, j’ai foncé dans ma cuisine ! J’ai apporté quelques modifications à la recette et, en particulier, j’ai doublé la quantité d’œufs afin d‘obtenir une texture plus légère et mousseuse.
J’ai également modifié complètement la procédure parce que je trouvais un peu périlleux de verser, dans le blender, mes œufs directement dans une préparation chaude et je n’avais pas envie de me retrouver avec une brouillade au chocolat !

Ce fut une belle réussite : j’ai dégusté une première mousse après environ 3h de réfrigération et je l’ai trouvé très légère et fondante. Au fil des heures au frigo, elles deviennent un peu moins légères mais toujours très fondantes et onctueuses.

Petit bémol : le parfum des marrons est très discret. Peut-être parce que j’ai utilisé du chocolat à 65% … La prochaine fois, je teste avec du 55%. Par contre, je n’envisage pas un instant de modifier les proportions car la texture est absolument par-fai-te !

mousse au chocolat et marronsMousse au chocolat noir & marrons Express

Pour 4 à 6 :
– 180 gr de chocolat noir pâtissier
– 150 ml de lait
– 150 ml de crème liquide entière
– 2 œufs à température ambiante*
– 30 gr de sucre
– 250 gr de purée de marrons**
– 1 à 2 c à s de rhum (facultatif)

* Si vous n’avez pas le temps d’attendre que vos œufs soient à température ambiante, vous pouvez les plonger dans un bol d’eau tiède pendant 5 à 10 minutes.

** La purée de marrons se trouve en magasin Bio ou en supermarché, au rayon des pâtes à tartiner ou au rayon des conserves salées.

Hacher le chocolat, grossièrement, à l’aide d’un couteau. Si vous utilisez du chocolat en pistoles, cette étape est inutile.

Écraser la purée de marrons à l’aide d’une fourchette afin de l’assouplir.

Mélanger le lait et la crème. Porter à ébullition.

Dans un blender, mettre le chocolat haché, les œufs et le sucre. Mixer, à vitesse maximale, pendant une vingtaine de seconde. Tout en continuant de mixer, ôter le capuchon du couvercle et verser, en petit filet régulier, le mélange lait / crème très chaud. Continuer ensuite de mixer pendant 1 ½ à 2 minutes, toujours à vitesse maximale. Ajouter la purée de marrons et mixer à nouveau pendant 2 minutes, toujours à vitesse maximale.

Répartir dans des coupes ou ramequins. Laisser refroidir. Filmer puis entreposer au réfrigérateur 3 ou 4 h.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. Milie Coquille

    Whaouuuuuuuuuuuuuuuuu
    Moi je veux bien commencer souvent l’année si c’est de manière aussi gourmande….
    Encore une fois bravo et merci
    Belle belle journée
    Milie

  2. Gene

    Et si j’utilise de la crème de marron en supprimant le sucre de la recette, est-ce que je vais la changer totalement ? Est-ce que je vais perdre cette légèreté dont tu parles ?

  3. Kim

    Ces petits pots ont vraiment l’air divins. Ils seront testés ici je crois! Sauf qu’il va falloir que je teste avec de la crème de marrons parce qu’ici, au Québec, je doute que je vais trouver de la purée de marrons!

  4. Carole

    @ Gene : la texture sera différente car la crème de marrons et la purée n’ont pas du tout la même texture. Mais ce sera peut-être très bon ;)

  5. Delphine

    Contrairement à toi, comme je n’ai pas trop cuisiné pour les fêtes, j’ai envie de mets sophistiqués en ce début d’année ! Mais ce n’est pas pour autant que je n’essaierais pas volontiers cette petite mousse qui associe deux de mes pêchés mignons !
    Au passage, je te souhaite une excellente année, pleine de belles choses je l’espère :)
    Des bises !
    Delphine

  6. Elisabeth

    j’adore vos commentaires même si je ne réalise pas forcément les recettes, bonne continuation et super blog

  7. boulie

    Bonjour,
    Un petit mot pour vous dire que sur vos conseils, j’ai effectué cette mousse avec ma purée de marrons. Je l’ai trouvée extrèmement crémeuse et sa texture était plus proche de la crème épaisse que de la mousse MAIS son goût était délicieux. L’appareil est bien plus léger que la mousse au chocolat traditionnel (car moins riche en oeufs) et j’ai tout de même appréciée la texture

  8. Carole

    @ boulie : merci pour le retour sur la recette !
    On ne peut pas vraiment comparer la texture de cette mousse à une vraie, réalisée dans les règles de l’art, puisqu’on ne monte pas les œufs en neige… Mais, suite au retour des lecteurs sur cette mousse et sur une autre utilisant le même principe, il s’avère que la texture varie, + ou – mousseuse, selon les performances du blender…
    Peut-être qu’avec un Thermomix ou engin du même genre, cela serait mieux… Je n‘ai pas testé, je n’en ai pas ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *