Tatin de cerises & chantilly à l’huile d’olive

Je fais aujourd’hui (encore !) une petite relance, sous forme de recette, pour vous inciter à participer au dossier « Huile d’olive – Recettes sucrées » de Yummy Magazine N°3. Et pour vous informer que la date limite de dépôt des recettes est repoussée au 20 mai 2011. Je compte sur vous !

Cette fois-ci, je vous propose d’utiliser l’huile d’olive pour parfumer une chantilly. Mais attention, il ne s’agit pas d’en mettre 3 tonnes ! Et de se retrouver avec une chantilly trop lourde et grasse en bouche … Elle est ajoutée en faible quantité et il faut impérativement utiliser une très bonne huile d’olive, bien parfumée et fruitée noir, afin de profiter de cette petite saveur subtile, très agréable pour les amateurs d’huile d’olive.

Tatin de cerises & chantilly à l’huile d’olive Alter GustoTatin de cerises & chantilly à l’huile d’olive

Pour 4 tartelettes de 10 / 12 cm de diamètre :
– 160 gr de farine
– 50 gr de poudre d’amande
– 120 gr de mascarpone
– 40 gr d’huile d’olive
– 25 gr de sucre
– 450 gr de cerises
– 4 c à c de miel
– 20 cl de crème liquide entière
– 30 gr de sucre glace
– 3 c à s d’huile d’olive

Mélanger la poudre d’amande et la farine. Dans le bol d’un robot mixeur, mettre l‘huile d‘olive, le mascarpone et le sucre. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter le mélange poudre d’amande / farine et mixer jusqu’à formation d’une boule.

Sur un plan de travail légèrement fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm. L’envelopper de papier film. Entreposer 1h30 au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°C

Laver et sécher les cerises. Les dénoyauter.

Beurrer généreusement les moules à tartelette. Déposer une cuillère à café de miel au fond de chaque moule. Répartir les cerises dessus.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Découper des cercles de pâte de la taille des moules. Les déposer sur les cerises.

Enfourner et cuire 25 minutes. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler encore chaud. Sinon, cela est plus périlleux …

Dans un récipient, mélanger la crème et le sucre glace puis monter en chantilly au batteur électrique. Lorsque la chantilly est bien ferme, verser, en fin filet, les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive tout en continuant de battre. Entreposer au réfrigérateur.
La crème doit être très fraîche, avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Entreposer le récipient et les fouets quelques minutes au congélateur pour qu’ils soient bien froids, la crème montera plus facilement.
Il est préférable de réaliser la chantilly au dernier moment car un séjour au réfrigérateur atténue le parfum de l’huile d’olive.

Chantilly Huile d'olive

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

Laisser un commentaire