Je fais aujourd’hui (encore !) une petite relance, sous forme de recette, pour vous inciter à participer au dossier « Huile d’olive – Recettes sucrées » de Yummy Magazine N°3. Et pour vous informer que la date limite de dépôt des recettes est repoussée au 20 mai 2011. Je compte sur vous !
Cette fois-ci, je vous propose d’utiliser l’huile d’olive pour parfumer une chantilly. Mais attention, il ne s’agit pas d’en mettre 3 tonnes ! Et de se retrouver avec une chantilly trop lourde et grasse en bouche … Elle est ajoutée en faible quantité et il faut impérativement utiliser une très bonne huile d’olive, bien parfumée et fruitée noir, afin de profiter de cette petite saveur subtile, très agréable pour les amateurs d’huile d’olive.
Tatin de cerises & chantilly à l’huile d’olive
Pour 4 tartelettes de 10 / 12 cm de diamètre :
– 160 gr de farine
– 50 gr de poudre d’amande
– 120 gr de mascarpone
– 40 gr d’huile d’olive
– 25 gr de sucre
– 450 gr de cerises
– 4 c à c de miel
– 20 cl de crème liquide entière
– 30 gr de sucre glace
– 3 c à s d’huile d’olive
Mélanger la poudre d’amande et la farine. Dans le bol d’un robot mixeur, mettre l‘huile d‘olive, le mascarpone et le sucre. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter le mélange poudre d’amande / farine et mixer jusqu’à formation d’une boule.
Sur un plan de travail légèrement fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm. L’envelopper de papier film. Entreposer 1h30 au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 160°C
Laver et sécher les cerises. Les dénoyauter.
Beurrer généreusement les moules à tartelette. Déposer une cuillère à café de miel au fond de chaque moule. Répartir les cerises dessus.
Sortir la pâte du réfrigérateur. Découper des cercles de pâte de la taille des moules. Les déposer sur les cerises.
Enfourner et cuire 25 minutes. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler encore chaud. Sinon, cela est plus périlleux …
Dans un récipient, mélanger la crème et le sucre glace puis monter en chantilly au batteur électrique. Lorsque la chantilly est bien ferme, verser, en fin filet, les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive tout en continuant de battre. Entreposer au réfrigérateur.
La crème doit être très fraîche, avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Entreposer le récipient et les fouets quelques minutes au congélateur pour qu’ils soient bien froids, la crème montera plus facilement.
Il est préférable de réaliser la chantilly au dernier moment car un séjour au réfrigérateur atténue le parfum de l’huile d’olive.
divine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! recette bon vendredi CAROLE
Très belle idée, cette chantilly à l’huile d’olive ! A tester !
Cette recette est d’abord une réussite sur le plan visuel – un régal pour les yeux – mais je suis sûre aussi un délice. Les cerises caramélisées sur un lit de pâte que j’imagine croquant et … cette chantilly à l’huile d’olive… = cerise sur le gâteau qui donne envie de foncer dans sa cuisine et d’essayer ! Belle journée, Françoise
Tres jolie recette! (par contre ma recette que je comptais envoyer ce week-end pour l’huile d’olive dans le sucre contient aussi une chantilly a l’huile d’olive…;-( d’un coup c’est plus trop original…mais tant pis!! 😉
Superbe et original ! Je n’ai pas encore mangé de cerises…
@ Upside down girl : c’est pas grave ! c’est très sympa de participer et puis, j’aime vraiment bien cette chantilly 😉
Perso, je préfère les cerises telles que… juste en fruit. Mais ta tatin est très jolie.
Je trouve l’idée fantastique !! Les cerises c’est tellement bon… J’aime le principe de la tatin mis j’avoue qu’au pommes… Le petit côté acide/juteux des cerises doit être bien meilleur ! Je testerai 🙂
très original !! ça me plait beaucoup
bises
Les photos parlent et je fonds, des cerises, un supplice ! C’est vrai que j’aime les manger à la file et cracher les noyaux mais en tatin, humm ça me dit bien !
Mon mari adore les cerises, c’est une bonne idée! Bisous
Chic des cerises!… Pour l’huile, j’essaye d’imaginer une 2ème recette!…
Ho ! Je sens que cette recette va vite être testée quand je serai chez mes parents pour cueillir les cerises !!
Cette recette me tente bien, à tester très vite !
Bonjour ! J’apprécie beaucoup ton blog riche en découvertes. Si tu le souhaites, petite visite de mon univers culinaire
Au plaisir de te lire au quotidien
http://adailyhedonist.blogspot.com/
Klara Des Lices
hummm déjà j’aime beaucoup la tarte tatin, mais là une version cerises : quelle délice !
Bises
wow that looks wonderful!
Bonjour, bonjour !
Je passe souvent ici, mais je suis de nature discrète, et je ne laisse que très rarement des commentaires, au ‘malheur’ des gérants des blogs et sites… Mais le tien en vaut vraiment la peine ! Les recettes sont aussi originales que gourmandes et les photos … Wow ! 🙂
C’est donc pour cette raison que je t’ai taggué ! 😉
Sur ce, à bientôt !
très jolie ta tatin !!
J’ai testé la recette ce week-end, et j’ai vraiment adoré ce goût de l’huile d’olive dans la pâte, très très bon! merci pour toutes ces recettes !!
Divinement appetissant ! Je note vite ta recette que je vais m’empresser d’essayer 🙂 Bises
Quelle idée plaisante ! ça sent bon le sud
j’ai fait une recette pour Yummy , publiée sur mon blog, je la propose dès demain au magazine !
bisous