Glace marbrée à la cardamome, mascarpone & coulis de fraise

11 mai 2011

La sorbetière est sortie du placard et je lance ma saison des glaces avec cette première version même si cela n’est pas tout à fait ce que j’avais prévu. L’association de la fraise et la cardamome est vraiment très agréable et heureuse. Je vous la conseille et je la garde dans mes tablettes pour la décliner car cela nous a beaucoup plu.

Si je vous disais ce que j’avais imaginé, vous me prendriez pour une fadade … Et sur ce coup là, vous n’auriez pas tort ! Tout est parti à la poubelle, c’était immangeable. Alors j’ai vite improvisé cette variante pour assouvir mon envie de glace. J’en ai trop dit ? Pas assez ? Bon, Ok, j’avoue : je prévoyais une glace sucrée … à l’ail. Plus précisément à l’infusion d’ail. Ooooh ! Non mais quelle idée ! Mauvaise …

glace à la cardamomeGlace marbrée à la cardamome, mascarpone & coulis de fraise

– 50 cl de lait entier (ou ½ écrémé)
– 80 gr de sucre
– 150 gr de mascarpone
– 3 jaunes d’œuf
– 6 à 8 gousses de cardamome verte
– 150 gr de fraises
– 1 c à s de sucre

Dans une casserole, faire chauffer le lait. Ajouter les gousses de cardamome écrasées. Couvrir et laisser infuser une bonne demi heure.

Dans un récipient, battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait à la cardamome, petit à petit, sans cesser de battre. Filtrer la préparation à l‘aide d‘une passoire fine.

Transvaser le mélange dans une casserole et faire épaissir à feu doux en remuant constamment à l’aide d’une cuillère. Retirer du feu et ajouter le mascarpone. Mélanger énergiquement et soigneusement.

Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur quelques heures. Passer ensuite la préparation en sorbetière.

Laver les fraises. Les équeuter. Les couper en petits morceaux et les mixer avec la cuillère à soupe de sucre. Filtrer le coulis pour ôter les graines.

Dans une boite, alterner une cuillère de glace, une cuillère de coulis de fraise etc … Fermer hermétiquement la boite et entreposer au congélateur.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

  1. tiuscha

    Fraise/cardamome, une merveille cette crème glacée ! Je crois que je vais traiter ma glace à la fleur de sureau comme ça, avec un coulis de fraise !

  2. Palaisdeslys

    Oui c’est sûr fraise-cardamome, c’est plus alléchant rien que dans le nom que “infusion à l’ail”….mais il faut oser quand même pour ne pas passer à côté d’une trouvaille magique!

  3. Aurélie

    Bonjour,

    ta glace me tente énormément mais je n’ai pas de sorbetière :-(
    Est-il possible de la réaliser sans??

    merci d’avance,
    Bonne journée

  4. Carole

    @ Aurélie : oui, on peut la réaliser sans sorbetière : il faut d’abord entreposer la glace à la cardamome au congélateur en la sortant pour la fouetter, à la main, toutes les heures, environ 4 fois. Puis ensuite faire l’association avec le coulis de fraise comme expliqué dans la recette.

  5. tasteofbeirut

    Cette glace donne envie! Je ne connais pas la cardamome associée a la fraise et donc je suis curieuse de savoir le goût que ça a ; au Liban on ajoute de la cardamome dans le café principalement.

  6. Françoise

    Tu t’es complètement rattrapée ; ton association de saveurs a l’air fameuse !
    Ah j’avais oublié le mot “fadade”, ça me fait du bien de le lire, ici en Belgique cela peut paraître incongru mais il qualifie parfaitement un type de situations très caractéristiques… (dans lesquelles je peux me retrouver parfois!!), bise, Françoise

  7. irisa

    Juste ce dont j’ai besoin ! des idées originales pour m’amuser avec la sorbetière que je ne sors pas souvent
    Et comme toujours : une photo d’artiste !

  8. Mamijo

    Merci pour cette glace à la cardamome, un parfum delicieux et délicat dont je raffole d’ailleurs 8gousses pour moi c’est parfait!!L..le mariage avec un bon coulis de fraises est  très réussi!….Comme vous je scrutais  et examinais la liste des ingrédients contenus dans les glaces industrielles (plus elle est longue plus le produit est suspect ;-)) au point que je ne les achète plus, je les fais elles sont bien plus saines sans aucun additif et bien moins de sucre!…merci pour vos bonnes idées, vos partages et votre disponibilité!
    Très bonne soirée depuis le Loiret les pieds dans l’eau!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *