Œufs en herbe pour jolie table de Pâques

8 avril 2011

Aujourd’hui, les œufs ne se mangent pas. Pâques approchant, ils se font décoratifs. Et pour changer un peu des œufs peinturlurés, j’ai choisi de les transformer en mini jardinière, à déposer sur la table pour épater les convives.

Cette petite idée de décoration est économique, très simple à réaliser et fait un effet bœuf ! ;)
Il n’est même pas utile d’avoir la main verte. Juste un peu d’attention et de délicatesse. Ainsi que du coton et des graines de moutarde. C’est le même principe que le blé de la Sainte Barbe.

Comme cela demande un peu de préparation, j’ai pensé qu’il valait mieux publier mon billet une bonne quinzaine de jour avant Pâques.

Note : je ne publierais pas de recettes pendant au moins une semaine. Je dois boucler la maquette de Yummy Magazine qui paraîtra le 15 avril …

oeufs de PaquesŒufs en herbe

– 6 œufs
– 3 c à c de graines de moutarde jaunes
– Du coton

À faire 8 à 10 jours avant :

Mettre les graines de moutarde dans un petit récipient. Les couvrir d’eau et les laisser tremper pendant 24h.

À l’aide d’une aiguille, faire un trou sur le haut de l’œuf. Élargir le trou d’abord avec l’aiguille puis ensuite avec les doigts, en enlevant des petits bouts de coquille, avec délicatesse. Jusqu’à environ les 2/3 de la hauteur de l’œuf. Vider l’œuf. Et utiliser le pour une recette. Renouveler avec les autres œufs. Si vous avez un coupe œuf, c’est sûrement plus pratique ! Moi je n’en ai pas …

Rincer soigneusement les œufs et les laisser sécher.

Égoutter les graines de moutarde.

Mouiller du coton, l’essorer un peu et le déposer dans chaque coquille d’œuf, jusqu’à environ les ¾ de sa hauteur. Répartir l’équivalent d’½ cuillère à café de graines de moutarde dans chaque œuf.

Humidifier le coton tous les jours, à l’aide d’un pulvérisateur si vous en avez un ou, sinon, faîtes comme moi : trempez les doigts dans un verre d’eau et les faire goutter au dessus du coton, 2 ou 3 fois.

Mon œuf, sur la photo, a 8 jours.

J’ai essayé de « semer » également du petit épeautre mais ça n’était pas très joli … Et des lentilles corail qui ont carrément refusé de pousser.

Les graines de moutarde se trouvent chez les marchands d’épices ou au rayon « épices » des supermarchés ou magasins bio.

oeufs en herbe

Posté dans : Bla bla

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

36 Commentaires

  1. muriel

    Désolée fausse manoeuvre ! Magnifique et très décoratif ! Pour les recettes, ne t’inquiète pas, je patienterai le yummy est prioritaire !!!! Je languis de le lire et de le voir ! Bisous et bonne journée.

  2. Agathelise

    bonjour,
    Juste une petite question : est-ce que après paques on peut manger les pousses de moutarde?? si on utilise des graines à germer bio par exemple?
    En tout cas bravo pour l’astuce, c’est super mignon!
    A bientôt
    Agathelise

  3. Françoise

    C’est vraiment ravissant, frais et super original ton idée ! C’est aussi super gentil de la partager à temps… Je sens que les prochains repas vont tourner autour de l’omelette !
    Bon courage pour la suite et belle journée ensoleillée, bises, Françoise

  4. Lisa

    Comme c’est mignon ! Excellente idée de décoration naturelle et économique !
    @ Agathelise : oui, les graines de moutarde germées sont comestibles, et même excellentes pour la santé ! A ajouter à une salade composée, ou à une salade verte toute bête.

  5. Agathelise

    @ Lisa : merci beaucoup pour l’info! Je vais pouvoir me régaler alors!
    @ Carole : du coup tu vas pouvoir goûter tes cultures en plus! Double intérêt! en tout cas bravo pour ton blog, et pour moi qui suis intolérante au gluten, c’est très agréable! Bonne continuation et joyeuses Pâques!

  6. Boljo

    J’suis pas très bonne au jardinage même en cuisine, mon levain ne veux pas pousser, et je fais pourrir les graines dans leur panier mais, l’idée est super sympa.

  7. L'étudiante

    C’est très joli, et vraiment sympa comme décoration de table !! Je ne peux pas utiliser l’idée cette année, mais j’y penserai l’année prochaine !!

  8. Céline

    Super idée !! merci beaucoup !! j’en profite pour vous dire que j’aime bien votre site aussi … merci de partager tout ça …

  9. Sébastien

    Super idée, ça tombe bien j’ai plein de graines à faire germer !
    Bon, ce soir c’est œuf – mouillettes, et je récupère les coquilles :)
    J’en profite pour te remercier pour ton site que je lis depuis un bon moment sans intervenir. Voilà c’est fait ;)

  10. titou

    çi, c’est pas joli tout ça!!! Avis ,a toute les mains vertes!! et les jardiniers en herbe!! moi j’ai 3 petites filles qui vont etre ravies ,si tu as d’autres idées.. je prends…. merci ,TITOU..

  11. Dany

    C’est vraiment très mignon !! Cependant ce qui me pose problème
    est le petit nid

    de filaments blancs sur lequel est posé
    l’oeuf…de quoi est-il fait?

  12. Carole

    @ Dany : le support, c’etait juste pour la photo ! je l’avais acheté dans un magasin de déco mais je ne sais plus quelle matière c’était…

  13. Virginie

    J’aurai voulu savoir ce que vous utilisiez sur la photo qui ressemble à du raphia très fin. Merci pour cette bonne idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *