Tatin aux pommes, fenouil poché aux épices & miel

18 février 2011

Le fenouil, en version salée, je ne suis pas très fan mais décliné dans un dessert, j’avoue que je l’apprécie beaucoup. Il est plus doux. Sa légère saveur anisée semble plus subtile et plus longue en bouche. C’est très agréable !

J’ai donc eu envie de l’associer à des pommes dans une tatin, avec un caramel au miel qui m’avait beaucoup plu lors de la réalisation de mes crèmes renversées au lait de chèvre. Le résultat est surprenant ! Et délicieux. Alliance de fondant et de croustillant avec belle palette de parfums.

J’ai utilisé des ramequins, plutôt que des moules à tartelettes, afin d’avoir des tatins un peu hautes. Et j’ai, comme d’habitude, ressenti un peu d’inquiétude au moment du démoulage … La tatin, ça me fait toujours ça ! ;)

tatin aux pommes et fenouilTatin aux pommes, fenouil & miel

Ingrédients pour 4 à 6 selon la taille :
– 2 ou 3 bulbes de fenouil (env. 800 gr)
– 1 anis étoilé
– 3 graines de cardamome verte
– 1 clou de girofle
– 1 c à c de gingembre en poudre
– 125 gr de sucre + 50 gr
– 3 ou 4 pommes
– 50 gr de miel parfumé
– 1 pâte feuilletée express à la ricotta

Supprimer la première feuille de chaque bulbe de fenouil. Les laver, les couper en quartier. Oter le cœur et les parties vertes. Les émincer finement.

Dans une casserole, mettre les lamelles de fenouil, l’anis étoilé, les graines de cardamome, le clou de girofle, le gingembre en poudre et 125 gr de sucre. Couvrir d’eau froide à hauteur. Porter à ébullition, mélanger puis baisser le feu et laisser cuire une quarantaine de minutes à feu moyen/doux.

Égoutter dans une passoire fine. Ôter l’anis étoilé, les graines de cardamome et le clou de girofle.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Beurrer généreusement les ramequins.

Mélanger le miel et 50 gr de sucre dans une casserole. Faire chauffer à feu vif jusqu’à ce que le caramel colore. Le répartir au fond des ramequins.

Éplucher les pommes. Les couper en quartier, les épépiner et les couper en fines lamelles. Répartir les lamelles de pommes dans les ramequins, jusqu’à mi hauteur. Compléter avec les lamelles de fenouil.

Étaler la pâte, au rouleau, sur une épaisseur de 3 mm environ. Découper des cercles de pâte de la taille des ramequins. Les déposer sur le fenouil.

Enfourner et cuire 30 à 35 minutes. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler encore chaud.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. Marie

    Contrairement à toi, je ne connais pas encore le fenouil en version sucrée et j’avoue être bien tentée par cette tatin aux pommes … à découvrir donc !

  2. Nuage de Lait

    Tes recettes sont toujours très classe, merci pour cette jolie recette originale
    pour avoir testé le fenouil version sucrée, je n’ai aucun doute en ce qui concerne ce tatin
    bises
    jojo

  3. L'étudiante

    C’est très original, l’association pomme et fenouil. En tout cas, ces tatins sont justes magnifiques et donnent vraiment envie de croquer à pleines dents dedans !!!

  4. Palaisdeslys

    Je t’avoue je trouve cela très osé mais je pense que tu m’as convaincue d’essayer le fenouil en version sucrée. J’aime beaucoup l’anis dans la dessert, ça devrait donc le faire.

  5. Macaronette

    Personnellement je fais des tatin de fenouil à l’orange pour une entrée sucrée salée, mais je n’ai jamais mangé le fenouil en dessert.
    cette tarte me donne plus qu’envie surtout parce que pomme et fenouil : ça donne vraiment envie.

  6. carocook

    waw que d’idées ! c’est très impressionnant et le résultat doit être vraiment surprenant en bouche ! Je ne savais pas qu’on pouvait mangé le fenouil en version sucré !

  7. Marie

    Voilà, j’ai testé votre recette, et je l’approuve très fort, ce fût délicieux et étonnant…mon ami a eu du mal à croire que je n’avais pas utilisé d’alcool. MERCI

  8. Pomponette

    le fenouil cuit pour devenir sucré.. c’est terrible!!
    Je l’ai tenté en mélange avec une crème glacée à la vanille… re terrible!! (euh bon faut dire que la fameuse crème glacée au nom impossible à écrire(…) est délicieuse mais pas maison… peut être une idée recette???
    Bon app’

  9. Patrick

    Bonjour

    J’ai fait cette tatin ce week end et le résultat est plus qu’agréable en bouche. Très subtil au niveau des goûts
    Merci pour cette fabuleuse reçette

    Patrick

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *